Canal Alpha

Journal du Dimanche 10 novembre 2019


L’Ajoie fait la fête aux cochons

Durant tout ce week-end, la star en Ajoie, c’était le cochon. Il y est dégusté sous toutes les formes. Pour les boucheries et les éleveurs, cette période de l’année rime avec travail intensif. A Alle, Olivier Fleury livre 15 porcs par semaine durant trois semaines, au lieu des sept habituels à la boucherie. Il se prépare plusieurs mois à l’avance pour que ses animaux soient prêts à être engloutis à la Saint-Martin ou lors du revira, le week-end prochain.

Début d’incendie au Lion d’Or à Cornol

Vers 2h du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, à Cornol, une trentaine de pompiers et 7 véhicules sont venus prêter main forte au propriétaire du restaurant Lion d’Or. A l’aide d’extincteurs, celui-ci a pu contenir un début d’incendie, dans un appartement du 1er étage de l’immeuble, le chauffage à mazout ayant pris feu.

On peut désormais fuir le tunnel de Gléresse

Après six ans de travaux, la galerie de sécurité du tunnel de Gléresse a été présentée au public, ce samedi. Les visiteurs ont pu parcourir les 2’150 mètres de tunnel, agrémentés de panneaux explicatifs. Ils ont pu voir que le chantier ne s’était pas déroulé sans encombre, notamment à cause de la géologie typique du Jura. La galerie servira également pour le futur tunnel de contournement de Douanne, dont nous vous parlions le 5 novembre.

Des projets étudiants pour développer Nods

Hier matin, à la salle du Battoir à Nods, des étudiants en master d’architecture ont présenté leur vision du futur pour le village, en lien avec les questions de mobilier urbain, de mobilité et de tourisme. Sous l’impulsion de la Commune, avec le soutien du Parc Chasseral, ils ont présenté 3 projets de constructions provisoires aux Niolas. À la fin de cette consultation, les villageois ont voté à main levée. C’est un couvert dédié au tourisme multifonctionnel qui a été choisi. Il sera installé mi-décembre, par des artisans de la commune et avec du bois local.

L’horlogerie, c’est tout un art

Porrentruy accueillait ce week-end le 7e Salon des métiers d’Art de l’horlogerie et de la bijouterie, organisé par la Fondation Horlogère. Ces journées sont l’occasion de faire découvrir au grand public les artisans présents sur le territoire cantonal et permettre d’échanger sur leurs savoir-faire, mais aussi de parler de l’évolution du métier. Ce salon est organisé tous les deux ans depuis 2007.

La Verticale d’Hauterive se dote d’une Diagonale

Il y a cinq ans, une association de quartier se battait pour conserver les vignes d’Hauterive. Et pour promouvoir la commune, elle a alors décidé de créer une course de Hauterive à Chaumont, soit 659 mètres de dénivelé sur 3,8km de tracé. Ce dimanche, pour le 5e anniversaire de la Verticale d’Hauterive, 212 coureurs ont pris le départ. Parmi eux, 82 courageux ont prolongé le parcours, jusqu’à un total de 10 kilomètres pour le nouveau tracé de la Diagonale, qui rajoute une boucle après l’arrivée à Chaumont. L’Horizontale, la course des enfants, a aussi connu son succès avec 48 inscrits.

La Petite Lanterne: une première pour Neuchâtel

Le cinéma, ça s’apprend ! Ce matin, au cinéma de l’Apollo à Neuchâtel, c’était la première fois que la petite soeur de la Lanterne Magique, la Petite Lanterne, était organisée. Une séance pour les 4 à 6 ans et leurs parents a alterné des extraits de films et des courts-métrages, pour devenir un parfait spectateur. La Petite Lanterne existe depuis 2015, et ça marche bien pour elle, puisqu’elle a conquis les adeptes et les petits cinéastes en devenir dans plus de 30 villes.

Il était une fois une grange qui accueillait des conteurs

Il n’y a pas d’âge pour écouter des histoires. Vendredi, à Cormoret, adultes et enfants ont assisté, très nombreux, à la nuit du conte, organisé par la bibliothèque du village. Pour l’occasion, ils étaient accueillis dans une grange. Cette manifestation, organisée un peu partout en Suisse romande, vise à promouvoir le plaisir de la lecture.

Cubix: une marionnette hyper pixellisée

Le 18e festival international de marionNEttes a commencé vendredi dans le canton de Neuchâtel. Nous en avons profité pour assister au spectacle « Cubix », samedi au Temple Allemand à La Chaux-de-Fonds. Dans cette drôle de création, on mélange technologie et art du spectacle.

Jean-Luc Bideau dans la région pour un spectacle

Ce week-end, à Cortaillod, Jean-Luc Bideau est venu raconter l’histoire de « Faussnote », un conte musical mis en scène par sa femme, au sein du spectacle en plusieurs tableaux « Le Manège enchanté », du Wind Band Neuchâtelois. Nous sommes revenus avec lui sur sa carrière, de « Et la tendresse? Bordel! » à « H ». Et nous apprenons aussi qu’il préfère Marc Rosset à Stan Wawrinka.

L’invité du journal: Martial Courtet et le budget 2020

Avec Martial Courtet, ministre jurassien depuis 2015, appelé à reprendre, ad intérim, l’essentiel des responsabilités du département des Finances que quitte le néo-conseiller aux Etats Charles Juillard, nous parlons réorganisation gouvernementale et budget 2020 de l’Etat jurassien, car les amendements prévus méritent d’être explicités.