Canal Alpha

Journal du Dimanche 11 octobre 2020


Camille Balanche, championne du monde de VTT!

La Locloise Camille Balanche, domiciliée à Bienne, a décroché, en Autriche ce dimanche, la médaille d’or des championnats du monde de VTT dans l’épreuve de la descente. Elle avait déjà été sacrée championne d’Europe de la spécialité l’année dernière. A Leogang, la Neuchâteloise de 30 ans a dominé la Française Myriam Nicole et la Slovaque Monika Hrastnik.

La vie nocturne continue malgré le covid à Delémont

Suite au renforcement des mesures sanitaires, nous avons suivi une patrouille de la police municipale qui effectuait des contrôles dans les établissements de la capitale jurassienne, samedi soir. Le port du masque obligatoire pour la clientèle et le personnel semble être appliqué sans difficulté, reste en suspens la question de la traçabilité électronique, plus difficile à mettre en place.

La task force Covid-19 veut réduire les rassemblements

Pour le canton de Neuchâtel, 65 nouvelles infections ont été enregistrées vendredi. 10 personnes étaient hospitalisées, aucune en soins intensifs. En avril, au moment du pic, on en comptabilisait 57. Dans le Jura, il y avait 32 nouveaux cas positifs ce jeudi, 5 personnes hospitalisées et 2 en soins intensifs. Quant au Jura bernois, on comptait 21 nouveaux cas positifs, ce dimanche, 5 hospitalisations, dont 2 en soins intensifs. Par ailleurs, après Moutier et Delémont-Vallée, les joueurs du HC Tramelan sont en quarantaine, après que 3 membres aient été testés positifs.

Emmaüs Suisse solidaire avec les plus démunis

Sept mois après le début de la pandémie de la covid-19, les groupes Emmaüs de Suisse ont réalisé, vendredi, une opération de solidarité. Elle s’est déroulée dans les 9 magasins et brocantes du pays, dont La Chaux-de-Fonds et Boncourt pour l’Arc jurassien. Tout le produit des ventes, réalisé ce jour-là, sera reversé au Fonds International Urgence Covid-19, en faveur de populations ne bénéficiant d’aucune aide.

Pas une mais deux médailles pour Robert Bouvier

Après avoir été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2006, le comédien et metteur en scène Robert Bouvier a reçu la médaille d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres du ministère français de la Culture, vendredi soir, à Neuchâtel, pour son engagement envers la littérature et l’art de la scène et sa contribution au rayonnement de la culture française. Coup de théâtre, le Directeur du théâtre du passage depuis 20 ans, a également reçu des autorités communales, qui ne voulaient peut-être pas être en reste, la médaille d’honneur pour les citoyens particulièrement méritants.

Le canton de Neuchâtel a moins de logements vacants

Après trois ans de hausse constante du nombre de logements vacants dans le canton de Neuchâtel, cette tendance marque un arrêt en 2020. Au 1er juin de cette année, on trouvait 2266 logements inoccupés sur l’ensemble du territoire neuchâtelois. C’est 15 de moins que l’an dernier à la même époque. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle du Service cantonal de statistique. Pourtant, les montagnes neuchâteloises affichent un taux de logements inoccupés élevé, de l’ordre de 4.19%. Tandis que Val-de-Ruz, elle, est proche de la pénurie.

Des maxi journaux pour la journée de la santé mentale

Moins connue que la journée mondiale contre le SIDA, la journée mondiale de la santé mentale a lieu le 10 octobre. L’association neuchâteloise d’accueil et d’action psychiatrique, l’ANAAP, et l’association faîtière romande d’action en santé psychique (Coraasp), ont trouvé un moyen ludique de communiquer autour de la santé mentale. Elles ont fait imprimer d’immenses journaux, exposés sur les terrasses des cafés du centre ville de Neuchâtel, de Fleurier et de La Chaux-de-Fonds, ce samedi.

La vague « je mange local » déjà finie?

Lors des restrictions sanitaires annoncées en mars, les producteurs locaux ont connu une forte hausse du nombre de leurs clients. Mais avec la réouverture des frontières et la fin du semi-confinement, cette tendance semble montrer ses limites. Six mois plus tard, nous sommes allés au marché de Delémont, pour récolter les impressions des professionnels et des clients.

L’invité du journal: Christophe Chaignat de Juragai

Le 11 octobre 1987 à Washington, des centaines de personnes participaient à la « Marche pour les droits des gays et lesbiennes ». Depuis, à chaque date anniversaire de cet événement, est célébrée la journée mondiale de l’affirmation publique de son appartenance à la communauté homosexuelle. Christophe Chaignat, président de l’association Juragai a accepté de parler de sa propre expérience du coming out, sur notre plateau.

30 pour cent de Neuchâteloises aux communales

30% des candidats au législatif des élections communales neuchâteloises du 25 octobre sont des femmes. Pourquoi s’engagent-elles, comment sont-elles soutenues par leur partis respectifs ?
Nous avons posé la question à 4 candidates: Cloé Dutoit, candidate Verte au conseil général de la nouvelle commune de Neuchâtel, Stela Feier, candidate UDC au conseil général de la commune de Val-de-Travers, Alicia Maillard, candidate socialiste au conseil général de La Chaux-de-Fonds et Sarah Favre, candidate PLR au législatif et à l’exécutif des Brenets.