Canal Alpha

Journal du Dimanche 12 janvier 2020


Les JOJ virent à l’OBO, or-bronze-or, pour Klopfenstein

Après l’or surprise du super-G vendredi, et le bronze dans le combiné samedi, tonnerre d’applaudissements pour un improbable succès d’Amélie Klopfenstein encore ce dimanche, dans le Géant des Jeux olympiques de la Jeunesse, toujours aux Diablerets. Et huitième médaille pour la délégation suisse par la même occasion. Reportage complet, demain lundi, dans le Canal Sportif, et on espère bien qu’Amélie pourra être des nôtres, au plus tard, pour notre émission sportive du jeudi.

On court toujours plus vite en 2020!

La course de la Bonne Résolution à Yverdon, c’est l’une des premières de l’année. C’est celle qui fait mal aux mollets et qui permet d’éliminer le surplus des repas de Noël! Vendredi soir, 1200 coureurs ont bien commencé 2020 en effectuant le parcours des 9 kilomètres. Pour le Service des sports d’Yverdon, cette troisième édition est un succès puisque 100 personnes de plus ont participé à la course!

+3 pour la Fédération jurassienne de musique

Dimanche, la Fédération jurassienne de musique organisait son Assemblée des délégués. La FJM est constituée de 70 sociétés, présentes dans le Jura et le Jura bernois. Chaque année, cet événement se tient dans une commune différente. Aujourd’hui, c’était au tour de GénéraSon, groupe tavannois, de mettre en place cet événement. Son directeur, David Niederhauser nous explique comment séduire les jeunes, et Jean-Pierre Bendit, le président central de la FJM, nous parle de l’augmentation des membres de la fédération, qui atteint désormais les 1’872 personnes.

D’année en année, l’étalon revient à Glovelier

Glovelier accueillait, hier, la sélection nationale des étalons de la race Franches-Montagnes. 53 chevaux, âgée de 3 ans au moins et provenant de toute la Suisse, étaient jugés par un panel de 3 personnes. Les élèves-étalons étaient présentés d’abord posés, puis menés à la main, au pas et au trot, sur une piste sablée. C’est Cartoon du Padoc qui s’est montré le meilleur. Le cheval de Chantal et Guy Juillard-Pape de Damvant a obtenu 24 points. Avec 15 autres étalons, il prendra maintenant la direction d’Avenches pour le test en station.

Yann Rufer élu maire de Rossemaison

Le petit village de Rossemaison, près de Delémont, s’est choisi un nouveau maire ce dimanche: avec une jolie participation de 63%, c’est le PLR Yann Rufer qui est élu. Il a réuni 70% des suffrages face au PDC Alain Tissot. Yann Rufer va succéder à Francis Meyrat, en poste pendant 5 ans.

Gims était le bienvenu, et in fine, il est bien venu!

Le Rodolph Music Bar avait rameuté, à Neuchâtel hier soir, en annonçant dès 22h, « la plus grosse star française », le Congolais Gims, 2,5 millions d’albums vendus. De retour de ses vacances dans les Alpes françaises, il n’était pas là pour chanter, mais a fini par arriver, selon ces quelques images glanées sur le net.

Faux hacking sur réseaux sociaux pour La Tchaux

Le service communication de la Ville de La Chaux-de-Fonds a précisé samedi que ce qui était présenté, vendredi soir, comme un piratage de ses différents comptes sur les réseaux sociaux était, en fait, « le premier acte d’une pièce de théâtre numérique culottée, commanditée par la Ville de La Chaux-de-Fonds ». Et le Conseil communal, in corpore, s’en justifiera ce lundi devant les médias..

Record de fréquentation pour la 10e de Fun On Ice

Une patinoire qui se transforme, le temps d’une soirée, en véritable discothèque, tel est le but de la soirée «Fun On Ice » organisée à la patinoire communale du Locle. Un record de fréquentation est à signaler pour cette 10ème édition puisque 213 personnes ont fait le déplacement. Ce chiffre réjouit Bernard Vaucher, chargé de promotion et de communication de la Ville du Locle qui souligne qu’une 11ème édition est déjà prévue le 15 janvier 2021.

Cette fois, Vigousse caricature Vigousse

Vigousse fait découvrir ses coulisses. À travers une exposition, qui fait halte à l’Espace Noir de Saint-Imier, après avoir rencontré un beau succès à Neuchâtel, les dessinateurs emmènent les visiteurs dans l’envers du décor de leur journal satirique et leur explique comment se passe sa fabrication, mais de façon détournée et avec beaucoup d’humour. L’exposition est visible jusqu’au 16 février.

Le groupe FØU tourne son clip à Neuchâtel

Samedi, c’est au bord du lac de Neuchâtel que nous avons rencontré les membres du groupe FØU. Ils se sont réunis, avec quelques figurants, pour le tournage du clip « Accidentel ». Un morceau à découvrir sur leur dernier album « Vieux ». Le clip sera mis en ligne le 21 janvier prochain. Pour garder la surprise, aucune image du tournage n’a fuité pour le moment. Tiffany Meyer, accompagnée des autres membres du groupe, Christophe Meyer et Sébastien Bandelier, nous explique pourquoi ce clip est particulier pour FØU.

La Bosse, on la grimpe qu’il pleuve ou qu’il neige!

La 4e édition de La Grimpette de la Bosse s’est disputée ce vendredi. Des Gollières au parking de la Vue-des-Alpes, en passant par la bosse de Tête-de-Ran, c’est sous la pluie, la neige, le vent et la pleine lune, qu’environ 90 concurrents se sont affrontés. Cette première manche du Trophée des trois fondues a pu être organisée malgré le manque de neige, grâce aux organisateurs qui ont travaillé toute la journée pour offrir un parcours digne de ce nom.

L’invité: Emilien Allisson et ses « Vieilles lattes »

La suite du calendrier de ce Trophée des 3 fondues, ce sera La Chasseralienne, le samedi 25 janvier, puis la Verticale du Crêt-du-Puy, le vendredi 31. Emilien Allisson fait partie des « Vieilles lattes », la bande de potes en charge de l’organisation de cette dernière manche, couplée aux 50 ans du téleski du Crêt-du-Puy, lequel a été mis en route en 1971. Il nous parle du soutien indispensable apporté par ce téleski à la Verticale, et des particularités de son épreuve, tout en rappelant quelques règles de sécurité.