Canal Alpha

Journal du Dimanche 13 octobre 2019


Duplex: une Grève du climat se prépare pour mai 2020

Imaginez une marche pour le climat de l’ampleur de la Grève des femmes du 14 juin dernier. C’est en tout cas l’ambition des organisateurs d’une manifestation nationale qui se tiendra le 15 mai 2020. Des séances de travail se sont tenues pour la première fois aujourd’hui à Berne, Zurich, Lausanne et Glovelier. Nous sommes en duplex dans le Jura pour savoir ce qu’il s’y est dit avec Sophie Légeret, membre de Grève du Climat Jura.

Un septuagénaire meurt écrasé par son tracteur

Un accident mortel de bûcheronnage s’est produit, hier samedi en début d’après-midi, sur les hauteurs d’Yvonand. Un homme de 79 ans a été écrasé par son tracteur, en lisière d’une forêt, au lieu-dit Niédens-Dessus. Malgré l’intervention rapide des secours, alertés par le fils de la victime, l’homme est décédé sur place. Une instruction pénale a été ouverte.

700 poulets et un grill

Les centres commerciaux du Littoral neuchâtelois ont attiré les foules, chacun à leur manière, samedi. 5’000 personnes sont ainsi passées par Marin Centre, peut-être attirées par l’odeur alléchante d’un grill géant sur l’esplanade. Les 700 poulets de Cudrefin ont tous trouvé preneur. Et il y avait aussi un Festival celtique, présent jusqu’à la semaine prochaine.

Nathan et les Kids United en mini concert

A la Maladière Centre de Neuchâtel, il y avait de la musique, par dessus la clameur de près de 900 fans et de leurs parents, venus assister au premier mini concert gratuit en Suisse des Kids United nouvelle génération. Leur nouvel album, « L’hymne de la vie », sortira le mois prochain. Nathan, le Suisse de la bande, habitant de La Grande Béroche, nous parle de leur engagement solidaire.

La Route de la Tête de Moine se plaît à Saignelégier

La 13e édition de la Route de la Tête de Moine a rassemblé 17 équipages, ce samedi, à Saignelégier. Ils se sont mesurés sur 7 épreuves différentes, destinées à mettre en avant la polyvalence du cheval Franches-Montagnes. Et si auparavant la compétiton reliait Bellelay à Saignelégier, depuis 3 ans les épreuves ont été centralisées autour de la Halle cantine.

« Enfant du soleil » fait briller le hip-hop en Romandie

Ce dimanche après-midi, sur la place Pury, l’organisation « Enfant du soleil » proposait un spectacle de danse hip-hop. De Sion à Delémont, ses danseurs sillonnent la Suisse romande afin de récolter des fonds pour leur projet baptisé « Fourchette ». Il s’agit premièrement de financer la vidéo d’un projet d’insertion sociale par la danse avec des enfant réfugiés en Valais. L’argent servira aussi pour Le Jura festival Enfant du soleil, qui aura lieu cet été à Delémont.

Benjamin Locatelli et son atelier au silo des Verrières

Il avait fait le buzz en taguant, en pleine exposition, un « I love Courbet » sur sa propre ré-interprétation en graffiti de l’autoportrait de Gustave Courbet. L’artiste Benjamin Locatelli, orginaire de Pontarlier et installé dans le Val-de-Travers depuis 8 ans, a obtenu du propriétaire de l’ancien silo à grains des Verrières de pouvoir y installer son atelier. Il ouvrait ses portes au public vendredi et samedi.

L’extraordinaire quotidien des gens du Nord vaudois

Afin de célébrer les 125 ans du Théâtre Benno Besson en 2023, la Cie Kokodyniack, basée à Yverdon-les-Bains, a entamé un vaste chantier de création pour réaliser une traversée singulière et théâtrale de la région du Nord-Vaudois. Les deux comédiens ont interviewé sept habitants de la région. Une fois par mois, dans la cage d’escalier du TBB, ils restituent au public les paroles de ces gens, mot pour mot, hésitation pour hésitation. Ce spectacle, intitulé « Les Visages », est le premier volet d’une résidence au TBB qui s’étendra sur 4 ans.

Trail du Jura bernois: 44 km de plaisir

251 personnes ont participé au Trail du Jura bernois qui compte, notamment, une boucle de 44 km depuis Tramelan en passant par Chasseral. Les pointures qui relèvent le défi savent pourquoi elles participent: le plaisir! … et aussi la beauté des paysages. Tristan Blanchard, qui a remporté la course en moins de 4h, confirme avoir pris son pied.

Invité: Yannik Bourquin, Trail du Jura bernois

Graphiste indépendant vivant à Tramelan, Yannik Bourquin est le président et créateur du Trail du Jura bernois. Pour sa deuxième édition, près de cent coureurs supplémentaires se sont inscrits au TJB, notamment sur la nouvelle distance de 44 km. Mais les organisateurs ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin. A terme, ils veulent proposer un ultra trail de 100 km, qui fera le tour du Jura bernois. Cela fait une dizaine d’années que le trail vit un important succès populaire, dont les courses les plus prestigieuses confinent à la surconsommation de la montagne. Le TJB, lui, en est encore loin.