Canal Alpha

Journal du Dimanche 13 septembre 2020


Visiter La Tchaux à la verticale, jusqu’au sommet

Les Journées européennes du patrimoine avaient pour thème « La Verticalité ». Nous sommes donc allés visiter La Chaux-de-Fonds de bas en haut, pour arriver jusqu’au sommet de Pouillerel, où trône le puits du Gros Crêt. Construit au 19e siècle, l’ouvrage a été remis à neuf en 2017 tel qu’il était autrefois. Il constitue aujourd’hui un bel objectif de promenade.

Une entrée historique pour le chateau de Porrentruy

En marge des Journées européennes du patrimoine, ce week-end, l’Office de la culture du Jura a inauguré la réfection de l’ancien accès au château de Porrentruy. Une cérémonie a eu lieu hier matin. Le canton, a d’ailleurs dû mettre la main à la poche, après la découverte fortuite d’un quasi trésor caché dans les fondations. Une ancienne prison et 120 boulets à catapulte, ensevelis au début du XIXe siècle ont été révélés à l’occasion des travaux, occasionnant un surcoût de CHF 590’000. Mais chacun, selon le ministre de la culture, a su tirer profit de cette découverte.

La fête du peuple, sans peuple, mais quand-même

Elle sera sans doute la dernière sur la liste à devoir être annulée. La Fête du Peuple jurassien s’est donc tenue, hier samedi, mais sans le peuple, puisque toutes les animations de rue ont été reportées, en raison de la crise sanitaire. Les discours de ce moment phare de la rentrée politique ont toutefois pu avoir lieu. Alors qu’un nouveau vote se précise sur l’appartenance cantonale de Moutier, les représentants ont voulu donner le ton de la campagne.

Un home de La Chaux-de-Fonds touché par le Covid

Un membre du personnel du home la Sombaille, à La Chaux-de-Fonds, a été testé positif au Covid-19, hier, samedi, selon Arcinfo. L’établissement qui accueille 115 résidents et 180 employés n’a pas été fermé. Les visites restent possible. En revanche, l’unité où travaille cette personne a été mise en isolement. Pour l’instant, personne d’autre n’a de symptômes, selon le journal.

Allez, ce week-end on poutze tout!

Ce week-end, on ramasse les déchets qui traînent, on arpente le bord des rivières et les forêts, on nettoie les berges, bref on poutze ! Ce vendredi et samedi c’était la troisième édition des Poutzdays dans le canton de Neuchâtel et dans le Jura bernois. En tout 1’600 bénévoles ont participé au grand nettoyage. Nous avons accompagné l’association pour la sauvegarde du Seyon dans sa quête, ainsi que les plongeurs de PurLac!

Eoliennes déplacées et arrêtées pour Crêt-Meuron

Voilà 22 ans que le projet éolien du Crêt Meuron a été initié, et des modifications y sont encore apportées aujourd’hui. Les promoteurs ont proposé d’arrêter 3 des 7 éoliennes prévues lors des périodes d’ouverture des pistes de ski de fond, et une quatrième lors du fonctionnement du téléski de la Roche-aux-Cros. 3 éoliennes seraient également déplacées pour améliorer la cohabitation avec les autres utilisateurs du site. Contactés, les opposants parlent de « petite pharmacie qui ne résout rien ». Pas sûr donc que les mesures apaiseront les tensions.

Tester une vapoteuse en magasin, c’est à nouveau OK

Le Conseil d’Etat neuchâtelois corrige le tir concernant l’interdiction de vapoter dans les magasins spécialisés dans la cigarette électronique. L’interdiction de tester les produits sur place était entrée en vigueur le 1er juin, en même temps que l’interdiction de vapoter dans les lieux publics, ce qui avait provoqué une levée de bouclier chez les commerçants.

Le « warm up » des vendanges neuchâteloises

C’est une sorte d’échauffement avant la grande récolte. Depuis une semaine, quelques vignerons neuchâtelois ont débuté les vendanges. Certains ont commencé à récolter les raisins pour leurs vins pétillants, quand d’autres ont fait retentir les premiers coups de sécateurs pour les raisins de table et les jus de raisin. Pour ces derniers, cette pré-vendange permet de remettre en marche les machines, à l’arrêt depuis un an. Une répétition avant le coup de feu des vendanges, lundi.

Invité : Laurent Hennet, président du Tour du Jura

Ce samedi se tenait le 34e Tour du Jura. Ce rendez-vous cycliste fût un tremplin, il y a trois ans, pour un certain Marc Hirshi, arrivé premier à l’issue d’un sprint à Delémont. Cette édition 2020, qui sert de support aux championnats suisse cadette, juniore, et junior a dû être aménagée à cause des mesures sanitaires. Même s’il se passionne pour Tour de France, Laurent Hennet ne tient pas à marcher dans les pas du directeur du Tour, testé positif au Covid.