Canal Alpha

Journal du Dimanche 15 septembre 2019


Le FC Béroche-Gorgier crée l’exploit en Coupe suisse

La sensation, dans l’Arc jurassien, pour ces 16e de finale de la Coupe de Suisse de football, c’est clairement la victoire 2-1 du FC Béroche-Gorgier, samedi, face à un club qui évolue deux divisions plus haut, Lancy. On revient ici aussi sur la défaite de Bassecourt, 3-0, à la maison face à Rapperswil. A noter encore que Xamax s’est imposé 2-1 à Bellinzone et poursuit l’aventure.

Le premier derby de la saison revient au HCA

La deuxième journée du championnat de Swiss League de hockey sur glace a souri aux hommes de Gary Sheehan. Les Ajoulots se sont imposés 6 à 4, dans l’antre du HC La Chaux-de-Fonds, et remporte ainsi le premier derby de la saison. Alors que le HCA menait 6 à 2, les Jurassiens ont enchaîné les pénalités, et Fabio Arnold a même écopé d’une pénalité de match. Cela a permis aux Neuchâtelois d’inscrire deux buts en l’espace de 16 secondes. Mais une fois ces deux buts encaissés, Tim Wolf a verrouillé la cage: Ajoie l’emporte 6 à 4.

28’000 badauds à la 32e du marché bio de Saignelégier

Le plus grand marché bio de Suisse a repris ses quartiers à Saignelégier, ce week-end. Quatre-vingts exposants ont proposé leurs différents produits naturels à un public qui s’est déplacé nombreux sous le soleil. Conférences, démonstrations et ateliers de cuisine étaient aussi au programme de cette 32e édition, sur le thème de « la fermentation ». Elle aurait, selon les organisateurs ce dimanche soir, réuni 28’000 visiteurs, une affluence dans la moyenne.

Courtelary vit au rythme du chocolat depuis 90 ans

La chocolaterie Camille Bloch fête ses 90 ans. Pour marquer cet anniversaire, tout un week-end de festivités était organisé à Courtelary. Plusieurs activités étaient organisées pour le public, comme du théâtre de rue qui a permis de raconter les 90 ans d’histoire de l’entreprise, ou encore des ateliers chocolat, qui ont permis de confectionner et décorer sa tablette.

Des Journées du patrimoine hautes en couleur

Cette année, les Journées européennes du patrimoine avaient pour thème les couleurs. Alors à Moutier, une fois n’est pas coutume, la visite guidée proposait de découvrir un bâtiment contemporain, l’église catholique Notre-Dame de la Prévôté. A Neuchâtel, la Collégiale, en cours de restauration, a révélé à quel point les couleurs restituées peuvent changer la perception d’un lieu.

Extinction Rebellion met le boxon dans la circulation

Créer des ralentissements pour réveiller la population face à l’urgence climatique: l’action n’est peut-être pas la plus intelligente d’un point vue écologique, mais elle ne passe pas inaperçue. Vendredi soir, vers 17h30, une soixantaine d’activistes du mouvement Extinction Rebellion ont bloqué à trois reprises, pendant 5 minutes, le carrefour de l’Hôtel de ville et de l’avenue du Premier-Mars à Neuchâtel. L’action a mobilisé une vingtaine de membres des forces de l’ordre. 10 personnes seront dénoncées pour entrave au trafic et manifestation non autorisée.

Journée de promotion de voitures dites efficaces

La mobilité durable et les énergies renouvelables sont au coeur de l’actualité depuis plusieurs mois. Énergie du Jura a donc organisé, samedi sur la place d’armes de Bure, la première Driving Experience. Lors de cette manifestation, le public pouvait tester gratuitement 16 véhicules électriques ou fonctionnant au biogaz. Selon Energie du Jura, le remplacement de véhicules à énergie thermique par ce type de voitures dites efficaces permettrait de diminuer considérablement les émissions de CO2 liées à la mobilité en Suisse.

AlternatYv Festival invite les citoyens à parler écologie

A Yverdon, le festival AltlernatYv a investi la place Pestalozzi et le château, ce week-end, pour parler d’écologie et de consommation responsable. Active depuis 2 ans, l’association AlternatYv invite les citoyens et les associations locales, qui proposent des solutions bénéfiques pour l’environnement, à se rencontrer. Au programme: stands d’informations, conférences et projections.

La société de musique démarre sa saison itinérante

Aller à la banque pour retirer…. de la musique: 120 personnes ont fait vendredi soir. Avec la réfection du Temple du bas, la société de musique de Neuchâtel n’avait plus de lieu où accueillir sa nouvelle saison, elle a donc opté pour une saison itinérante qui a débuté, ce week-end, dans les locaux de la BCN, avec un concert de jazz et des récits de voyage. C’était une carte blanche à la saxophoniste Juliane Rickenmann et à son quartet.

Une course d’aviron réunit toute la Suisse à Neuchâtel

109 embarcations, provenant de toute l’Europe, ont été mises à l’eau, samedi matin, à la plage des Jeunes-Rives de Neuchâtel, avant de rejoindre le départ de la course d’aviron BILAC, quai Osterwald. Les plus rapides ont rejoint Bienne, 31 km plus loin, en 2h07. La Société nautique de Neuchâtel ne figure pas dans le top 10 des arrivées. L’Union nautique Yverdon-les-Bains a décroché la 3e place.

Des cyclistes font des figures en sécurité à Moutier

Moutier accueillait samedi la première édition de BikeStormz. De jeunes adeptes de figures à vélo ont pu s’adonner à leur passion dans les rues de la vieille ville, en toute sécurité, puisqu’elle était fermée à la circulation pour l’occasion. Plus qu’un simple spectacle, cette manifestation, organisée par trois jeunes Prévôtois et le SeJAC avait pour but de concerner les jeunes à la sécurité routière, promouvoir la mobilité douce et renforcer le partenariat entre jeunesse, police et municipalité. Cet après-midi a aussi permis aux différentes générations de se rencontrer.

L’invité du journal: Andy Egli, pour les 100 ans du FCSI

Joueur suisse de l’année 1990, 77 sélections, 9 buts, mais aussi 5 titres de champion suisse, 4 coupes de Suisse, le tout essentiellement avec Grasshopper: c’est une légende de la Nati, Andy Egli, vice-président de l’association clubsuisse4football, qui nous répond sur la pelouse de la Fin-des-Fourches, à St-Imier, à l’occasion du passage des Suisse Legends, pour les festivités des 100 ans du FC St-Imier.