Carousel

Dimanche 18 octobre 2020

date_1
dimanche 18 octobre 2020
17:00

Résultats du 1er tour des cantonales jurassiennes

Au Gouvernement, pas d'élu, mais deux ministres fortifiés par la crise: Martial Courtet et Jacques Gerber, un très solide tandem socialiste: Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret-Siess, et le retour d'un PDC dans le quintette: Stéphane Babey. David Eray est en mauvaise posture, en 6e place.

Direct: Martial Courtet arrive en tête

Il est arrivé en tête de ce premier tour, avec 11'516 voix, soit 43,6%. Martial Courtet, actuel président du Gouvernement est le champion du Parti démocrate chrétien, que certains avaient peut-être enterré trop vite après la perte d'un siège en mars seulement.

Les meilleures moments des cantonales jurassiennes

Tels des super-héros du micro, nos journalistes étaient partout en même temps pour un direct de presque 5h des cantonales jurassiennes.

Direct: le tandem socialiste Nath et Rosa fonctionne

Les deux femmes du Gouvernement confirment la bonne forme du Parti socialiste jurassien, qui avait ravi un siège au PDC. Le tandem "Rosa" Beuret-Siess (11'135 voix, 42,16%) et "Nath" Barthoulot (1'401 voix, 43,17%) a la vent en poupe, et de classe 2e et 3.

Direct: David Eray perd virtuellement son siège

C'est le ministre qui perdrait virtuellement son siège. David Eray n'est pas issu d'un grand parti, et le Franc-Montagnard a été empêtré dans les dossiers de la géothermie profondre ou de Car Postal. Il se classe 6e de ce premier tour (6'987 voix, 26,45%), derrière Stéphane Babey du PDC.

Le virus, guest star de ce premier tour des cantonales

Un taux de participation à 49%, des stamms déserts, des carnotzets digitaux ou une ambiance feutrée au Parlement: la journée du premier tour des élections cantonales jurassiennes a été marquée par le coronavirus.

Alerte orange au coronavirus sur Neuchâtel

Le coronavirus n’est plus sous contrôle dans le canton de Neuchâtel. Le drapeau du niveau d'alerte orange a été hissé sur le château, samedi. Le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics fermés, les rassemblements de plus de 30 personnes dans l'espace public sont interdits.

Le Conseil fédéral reprend la main: masque obligatoire

Ce matin, le Conseil fédéral s'est réuni pour arrêter de nouvelles mesures nationales. Dès demain, lundi 15 octobre, le port du masque devient obligatoire dans les espaces clos accessibles au public. Les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public seront interdits.

La miss et le mister Fête des vendanges attendront

C'est une nouvelle déconvenue pour la Fête des vendanges de Neuchâtel. L'élection de la miss et du mister, qui devait avoir lieu samedi prochain, est reportée à une date indéterminée par le comité, le temps que la situation sanitaire permette à nouveau de grands rassemblements.

Elles voulaient occuper la frontière pour les migrantes

Samedi, la Marche mondiale des femmes clôturait sa 5e action internationale. En ville de Neuchâtel, les militantes ont refermé ces 8 mois d’engagement en s’associant à une soupe au caillou, mais elles avaient planifié un final plus impressionnant: occuper la frontière franco-italienne à Vintimille.

Les paysannes suisses "sortent de l'ombre"

L'Union suisse des paysannes et femmes rurales (USPF), en collaboration avec SWISSAID, ont entrepris la démarche "je sors de l'ombre" pour encourager les femmes du milieu agricole à connaître leurs droits, dans le cadre de la journée internationale de la femme rurale, qui a eu lieu le 15 octobre.

Une nouvelle place cousue main pour La Coudre

On sait à quoi va ressembler la place de La Coudre. Le réaménagement du quartier de Neuchâtel fait l’objet d’une démarche participative depuis 2019 et le résultat d’un concours d’urbanisme a été annoncé hier, samedi. Le projet vainqueur est intitulé "Coudre La Coudre".