Canal Alpha

Journal du Dimanche 2 août 2020


Un 1er Août en petits comités, sauf à Yverdon

De La Grande Béroche à Yverdon, en passant par La Chaux-de-Fonds, les Hélvètes étaient peu nombreux à s’être déplacés sur les animations proposées pour le 1er Août, suite à l’annulation des feux d’artifice dans l’Arc jurassien. Pourtant les communes avaient tout prévu: parapentes illuminés à La Grande-Béroche, petit train et fanfare à La Chaux-de-Fonds. A Yverdon, des débordements ont eu lieu dans le quartier de la Villette, où plusieurs jeunes ont été arrêtés.

Au 1er Août, on mange et on court pour la bonne cause

Dans le Jura et le Jura bernois, plusieurs événements célébraient, hier, le 1er Août. On s’est rendus à un brunch à la ferme au Peu-Péquignot, sur les hauteurs du Noirmont. En raison du coronavirus, les organisateurs ont dû s’adapter et limiter les inscriptions. Dans l’après-midi, on est aussi allés à La Ferrière, à une course d’orientation caritative en faveur de Lilly, une Chaux-de-Fonnière de 5 ans atteinte d’infirmité motrice cérébrale. L’action a permis de récolter plus de CHF 1’800, destinés à des traitements dans un centre spécialisé à Barcelone.

Le FC Dombresson et le FC Val-de-Ruz ont fusionné

Depuis 2018, le FC Val-de-Ruz et le FC Dombresson collaborent via le groupement junior « Team Val-de-Ruz ». Ce 1er Août, les 2 clubs ont fusionné en un seul grand club: le « FC Val-de-Ruz ». Avec 34 équipes, 60 entraîneurs et plus de 500 membres actifs, le club devient le plus grand club du canton en nombres de joueuses et joueurs. Il comptera 3 sites: Dombresson, Fontainemelon et Les Geneveys-sur-Coffrane. Symboliquement, les deux vice-présidents, l’ex-président du FC Val-de-Ruz, et l’ex-président du FC Dombresson, se sont rencontrés au stade de Fontainemelon.

Série de l’été: Charlebois, atout choeur aux Bayards

A lui seul, il a motivé notre envie de retourner aux Bayards, autour de la chapelle qui l’avait accueilli pour 3 jours de répétitions, en mai 2013: Robert Charlebois, immense vedette de la chanson franco-québécoise, avait alors accepté d’y répéter un spectacle avec 60 lycéens chaux-de-fonniers. L’un d’eux, Louis De Ceuninck, est devenu guitariste professionnel. On le retrouve entouré des deux concepteurs et piliers de cette opération hors norme: Martial Rosselet, alors programmateur du Corbak Festival, et François Cattin, directeur de la chorale et de l’orchestre du lycée Blaise-Cendrars.

Les Bayards racontés par leurs habitants et amis

Encadrés, depuis Fleurier, par les motards du Moto-Club Les Amis de la montagne, Les Bayards et environ, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec leur président, Jean-Bernard Egger. Mais nous sommes d’abord accueillis aux Bayards par le conseiller communal valtraversin Christian Mermet. Egalement avec nous, plusieurs figures des Bayards: par ordre d’apparition, le président de l’Association de la Mi-Eté des Bayards, Cédric Matthey, le directeur adjoint du Conservatoire cantonal de musique, Martial Rosselet, et l’ancien directeur du MEN, Jacques Hainard!