Canal Alpha

Journal du Dimanche 20 octobre 2019


Les résultats des fédérales 2019 dans l’Arc jurassien

Les citoyens de l’Arc jurassien ont élu, ce dimanche, leurs nouveaux représentants aux Chambres fédérales. Dans le canton de Neuchâtel, la gauche a remporté trois des quatre de sièges disponibles au Conseil national. Aux États, les Verts ont créé la surprise en remportant un siège. Céline Vara (Les Verts) siégera aux côtés de Philippe Bauer (PLR). Dans le canton du Jura, le PS est devenu le parti le plus représenté. Au National, les deux élus sortants J-P Gschwind (PDC) et Pierre-Alain Fridez (PS) sont réélus. Aux États, Charles Juillard (PDC) et Élisabeth Baume-Schneider (PS) sortent vainqueurs.

Duplex: l’UDC du Jura bernois craint pour son siège

A 19 heures, les résultats des élections au Conseil national sont loin d’être définitives dans le canton de Berne. Ils devraient l’être dans la soirée, à 22 heures. Mais les résultats du Jura bernois, eux, sont connus, et l’UDC craint déjà un résultat qui ne lui permettrait pas de sauver le siège de Manfred Bühler. Qu’est-ce qui pourrait expliquer que la région perde le seul représentant francophone au National? Patrick Tobler nous apporte son explication.

Duplex: Elisabeth Baume-Schneider est sénatrice

La socialiste jurassienne Élisabeth Baume-Schneider, ancienne ministre, est arrivée en tête à l’élection au Conseil des Etats avec 8’895 voix, devançant son ancien collègue au Gouvernement, le PDC Charles Juillard, crédité de 7’630 voix.

Les mêmes couleurs, dans le désordre, pour le Jura

C’était annoncé avant les élections, dans le Jura, pas de surprise, les deux sortants du Conseil national, le socialiste Pierre-Alain Fridez et le démocrate-chrétien Jean-Paul Gschwind vont pouvoir siéger pour un 3e mandat. Aux Etats, où Anne Seydoux-Christe et Claude Hêche laissaient leur place, le duo Elisabeth Baume-Schneider et le ministre Charles Juillard a été élu, comme prévu. Ajoutons que par rapport aux dernières élections fédérales de 2015, c’est le PS qui devient le premier parti dans le Jura, devant le PDC qui paye sans doute une attitude trop offensive pendant la campagne.

Les Jurassiens veulent la baisse fiscale tant promise

Dans le Jura, les citoyens étaient aussi appelés à s’exprimer sur le référendum lancé par l’UDC contre la modification de la loi d’impôt. L’UDC souhaitait casser la décision prise par le Parlement jurassien concernant le report en 2019 de la baisse fiscale de 1%, déjà suspendue en 2015 et 2017. 57,2% des votants ont suivi l’UDC en répondant NON à la question: « acceptez-vous la modification de la loi d’impôt? ». La réaction de Thomas Stettler, président de l’UDC Jura.

La déferlante verte neuchâteloise

Les Verts neuchâtelois ont créé la sensation en ce dimanche électoral. Céline Vara a conquis un siège inespéré au Conseil des Etats et son collègue Fabien Fivaz ira au Conseil national. Avec la réélection de Denis de la Reussille (POP) et l’arrivée de Baptiste Hurni (PS), la gauche occupera trois places dans la chambre du peuple, dont l’UDC est éjectée. Yvan Perrin assume la responsabilité de cet échec et a annoncé sa retraite politique. Sans surprise, Philippe Bauer et Damien Cottier ont remporté les sièges du PLR dans chacune des deux chambres fédérales.

Duplex: Denis de la Reussille, 2e meilleur élu

Il nous manquait le popiste du jour à notre collection de vainqueurs. Denis de la Reussille nous explique comment il a suivi, à distance, la progression de son score. Il décortique avec nous « l’effet Denis », qui lui a valu sa réélection, à la deuxième place, avec 9’761 voix.

L’incontournable Foire du Jura pour les commerçants

Le coup d’envoi de la foire du Jura a été donné ce vendredi à la Halle d’exposition de Delémont. 266 exposants, dont 69 % du canton du Jura, participent à cette 53ème édition. Si les commerçants restent discret sur le chiffre d’affaire qu’ils réalisent durant la manifestation, ils sont unanimes à souligner l’importance de la foire pour avoir un contact direct avec les clients et donner une image positive de leur entreprise.

De Neuchâtel et Delémont, ils réclament la paix en Syrie

Plus d’une centaine de personnes à Neuchâtel et environ 50 à Delémont sont descendues dans la rue, ce vendredi en fin d’après-midi, pour exprimer leur soutien aux Kurdes de Syrie. A Neuchâtel, plusieurs associations comme Droit de rester et des partis de gauche ont notamment demandé au Conseil fédéral la suspension des ventes d’armes et des accords de libre-échange entre la Suisse et la Turquie. A Delémont, l’association culturelle de Mésopotamie du Jura plaide pour la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au nord de la Syrie et le retrait des troupes turques de cette région.

A la rencontre du mouton brun noir

Ce week-end, à Charmoille, dans le canton du Jura, avait lieu la 7e exposition nationale du mouton brun noir. Organisée par les syndicats ovins de Porrentruy et des Rangiers, en collaboration avec l’Association suisse du mouton Brun Noir du Pays, la manifestation a accueilli plus de 400 moutons, venus parader dans leurs plus beaux manteaux de laine.

Les Reines ont combattu sous l’eau à Rochefort

Près de 70 vaches d’Hérens ont croisé les cornes, samedi sur le site de la ferme de la Croix aux Grattes, à Rochefort. La 3e édition du combat de Reines d’automne s’est tenue sous la pluie, ce qui n’a pas empêché les visiteurs de se déplacer en nombre: environ 600 personnes selon les organisateurs. Le bétail appartenant à différents propriétaires provenait de plusieurs régions de Suisse. Les cantons de Fribourg, Vaud, Berne, Valais, Argovie, Jura, ainsi que de Neuchâtel étaient représentés.

La nostalgie des archives agricoles du Jura bernois

L’UNESCO encourage les institutions de tous les pays à participer au programme de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le 27 octobre, en montrant leurs archives. Mémoires d’Ici et la Fondation rurale interjurassienne ont présenté, samedi, quatre films sur l’agriculture dans le Jura bernois entre 1950 et 1980, au 24e Marché paysan de Loveresse.