Canal Alpha

Journal du Dimanche 28 juin 2020


Le PS ne rémunérera plus les récoltes de signatures

Le Parti socialiste suisse interdira la rémunération des démarcheurs lors de ses récoltes de signatures.
C’est une résolution déposée par le PS neuchâtelois qui est à l’origine de cette interdiction, à tous les échelons du parti en Suisse. Le PS va s’engager pour que cette mesure figure dans la loi fédérale, ce qui a toujours été rejeté. Seul le canton de Genève interdit ces démarchages rémunérés.

PS et UDC Jura ont désigné leurs candidats

La campagne pour les élections cantonale jurassiennes se précise. Vendredi soir, le Parti socialiste et l’UDC tenaient leur congrès. Ils ont désigné leurs candidats au gouvernement. Si à gauche, les dés étaient jetés, les ministres Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret Siess seront les candidates PS, de l’autre côté de l’échiquier politique, la donne était plus ouverte et a provoqué un quasi psychodrame. Le ticket à trois préconisé par le comité directeur de l’UDC Jura a implosé sous la volonté de Romain Schaer de partir seul. Finalement, ce dernier s’est retiré.

Un motard se blesse grièvement à Crémines

Un motard s’est grièvement blessé, hier, à la mi-journée entre Crémines et Gänsbrunnen, dans le Jura bernois. Pour une raison que l’enquête devra encore déterminer, l’homme de 26 ans est sorti de la route dans un virage à gauche et a terminé sa course dans le ruisseau en contrebas, à droite de la chaussée. Le motard a été héliporté à l’hôpital. En plus de la police, la Rega et une ambulance, les sapeurs-pompiers de Moutier et du Cornet ont été engagés.

Démission du curé de la cathédrale de Fribourg

On avait évoqué cette affaire début février, et Le Matin dimanche révèle aujourd’hui que le curé de la cathédrale de Fribourg, sous le coup de trois enquêtes distinctes, à la suite d’accusations de harcèlement et d’abus sexuels, a remis sa démission, démission acceptée par l’évêque Charles Morerod. L’abbé était suspendu depuis février, à la suite de premières accusations portées, en décembre dernier, par un prêtre de Peseux.

Le Locle et Les Brenets, c’est oui!

Ce dimanche, la population du Locle et des Brenets ont accepté la fusion et uni leurs destins avec plus de 80% de oui dans la Mère-Commune et 70% aux Brenets. Après le report de la votation et une campagne inédite en raison du coronavirus, les deux autorités sont soulagées. C’est la première fusion à aboutir dans les Montagnes neuchâteloises depuis plus de 100 ans.

L’invité: José Decrauzat et le plébiscite de la fusion

Elle était vécue comme inéluctable par de nombreux Brenassiers, et aussi pas les Loclois (on avait pu s’en apercevoir lors d’un vote consultatif début 2017), cette fois la fusion Le Locle-Les Brenets est entérinée, et l’une des figures politiques des opérations, José Decrauzat, actuel président du conseil communal des Brenets, nous en dit certains avantages.

Delémont a son circuit secret et ses 6 lieux mystères

Après Porrentruy en 2014, la ville de Delémont compte désormais, elle aussi, son circuit secret. Cette nouvelle offre touristique, proposée par la commune et Jura Tourisme, a été présentée vendredi matin. Les visiteurs pourront enfin découvrir les mystères de la capitale jurassienne, à travers 6 lieux insolites. Chaque endroit est animé par des projections de l’artiste jurassien Dexter Maurer. Le circuit secret ouvrira ses portes ce lundi.

Delémont de haut en bas, à la Porte au Loup

Le nouvel espace d’exposition, dédié aux arts visuels, à la Porte au Loup de Delémont, accueille une série de photographies de Yannick Barthe. Ces images sont tirées de son livre « De l’air. Balade lumineuse à Delémont ». Le projet de cet ouvrage est né en 2015, dans le but de partager un nouveau regard, avec des images inédites, de la capitale jurassienne et de laisser un héritage pour les générations futures.

La Brévine retrouve son Hôtel de Ville tout rénové

Après 5 ans de fermeture, et un an et demi de travaux, la Brévine a retrouvé son Hôtel de Ville. Fermé le 1er avril 2015, après le départ de l’ancien tenancier, l’hôtel-restaurant, qui appartient à la commune, a fait peau neuve grâce à deux crédits accordés par le Conseil général de CHF 1’550’000 pour l’hôtel et CHF 350’000 pour la salle de séminaire. Si l’hôtel, lui, a pu rouvrir le mois dernier, les travaux se sont poursuivis jusqu’à la fin de la semaine pour la deuxième partie. Nous sommes allés boire un café avec le président de la commune, justement sur la terrasse de ce bâtiment chers aux Bréviniers.

Pas de Semaine du cheval cette année

Le tri hebdomadaire Le Franc-Montagnard nous a appris, hier, l’annulation de la traditionnelle la Semaine du cheval, qui précède normalement le Marché-Concours, lequel n’aura pas lieu cette année pour cause de Covid. Là encore, les organisateurs estiment « qu’il serait trop compliqué d’assurer le traçage du public », dans un contexte de hausse du nombre de cas de coronavirus observée ces derniers jours en Suisse. On peut tout de même rappeler que le Marché-Concours a prévu un événement privé, le dimanche 9 août, sur inscriptions, pour remercier les bénévoles et les partenaires.

Les cigogneaux ajoulots sont bagués

Chaque année, à cette période, les jeunes cigogneaux sont bagués. Cette année, 46 sont nés en Ajoie, un chiffre record. Cette bague permet d’ensuite les suivre. La plupart partent s’installer dans les régions voisines, mais certains reviennent. Les cigognes blanches avaient disparu de Suisse dans les années 50. En 1994, un couple avait été réintroduit en Ajoie par la Fondation des Marais de Damphreux. Et depuis, elles sont toujours plus nombreuses à s’y installer.

Cet été, on chasse le trésor à La T’Chaux

C’est l’été et c’est aussi le moment de se bouger! L’association UP, Umwelt Plattform, organisait samedi après-midi, un des premiers Slows Safaris de Suisse, à La Chaux-de-Fonds. En tout, l’association en organise 20, dans toute la Suisse. Et ici à la T’chaux, plusieurs petits parcours ludiques sur le thème de la mobilité douce étaient proposés. Le but: apprendre à mieux connaître son pays, sans émettre de CO2.

Trois parcours pour fêter l’UNESCO et l’ANCO

Ce week-end, à La Chaux-de-Fonds, on fêtait les 11 ans de l’inscription à l’UNESCO et les 50 ans de l’ANCO, l’association neuchâteloise de course d’orientation. Pour l’occasion, 38 plaquettes à scanner ont été installées dans toute la ville, pour trois parcours d’orientation: sympathique, insolite et architectural. Créés grâce à l’application Swiss-O-Finder, ce sont les premiers de Suisse romande. Le parcours sympathique a été inauguré samedi par Marc Lauenstein, champion de course d’orientation, avec un temps canon. A votre smartphone, prêts, partez!

Les prix culturels et sportifs décernés à Porrentruy

La ville de Porrentruy organisait samedi la remise des prix de la culture et des sports 2019. Deux récompenses ont été accordées par domaine. Le prix sportif 2019 revient au Ajoie Badminton Club, promu cette année en 1ère ligue. Les deux récompenses culturelles reviennent à l’auteure Elisa Shua Dusapin, et à l’illustrateur et peintre Yves Hänggi. Le mérite sportif récompense, lui, une jeune et talentueuse golfeuse de 13 ans, Camille Beuret, vice-championne de Suisse U12 en 2019.