Canal Alpha

Journal du Dimanche 29 septembre 2019


Ils ont pédalé pour le climat jusqu’à Berne

Pilotés par PRO VELO Suisse et l’Association transports et environnement Suisse, ils sont 90 à avoir fait la route à vélo, depuis le canton de Neuchâtel, jusqu’à la manifestation nationale du climat, à Berne. Et c’est sous les applaudissements des autres manifestants que les cyclistes de l’action « I Bike to move it » (Je fais du vélo pour faire bouger les choses) sont entrés dans la capitale, samedi en début d’après-midi, avant de rejoindre la manifestation qui a réuni, selon les organisateurs, entre 60’000 et 100’000 personnes.

Et… santé, à la 94e Fête des Vendanges !

La 94e Fête des Vendanges touche à sa fin. Ce dimanche soir, on vous revivre son cortège d’ouverture, qui avançait péniblement dans les rues de Neuchâtel, vendredi. Sur un char tiré par un tracteur, le vainqueur de la Gerle d’Or 2019, Boris Keller, distribuait son vin à tout va. Et ni le président de la fête, Xavier Grobéty, ni celui du Red-Fish, invité d’honneur, Daniel Gumy, n’ont rechigné à remplir leurs verres. Alors santé!

Et la meilleure productrice, c’est Salomé Sprunger

Les meilleurs producteurs de produits du terroir se sont donné rendez-vous à Courtemelon ce week-end. Les médailles ont été remises vendredi, avant le début du marché. Salomé Sprunger, de Bassecourt, a été désignée meilleure productrice de Suisse pour des produits à base de fruits et de légumes. Elle a été récompensée pour ses sirops et ses confitures.

Les femmes se font une place dans l’illustration

Tramelan accueillait, ce week-end, Tramlabulle. Une trentaine d’illustrateurs avaient fait le déplacement pour des dédicaces. Parmi eux, il y avait cinq femmes, dont l’auteur de l’affiche de cette 23e édition, la Belge Nina Jacqmin. Cette jeune illustratrice, déjà présente en 2017, a été le coup de coeur des organisateurs. Dans ce monde masculin, elle tente de se faire une place.

Le Milieu de l’horizon est passé par La Chaux-de-Fonds

Laetitia Casta n’est pas venue, finalement, présenter le film « Le Milieu de l’horizon », de la réalisatrice Delphine Lehericey, au cinéma Scala, samedi soir. Le film raconte l’histoire d’une famille de paysans qui ne peut plus vivre de sa ferme. Nous sommes en 1976, l’année d’une canicule destructrice en Europe. Quatre-vingt spectateurs se sont déplacés pour cette projection, en présence de la réalisatrice et du jeune comédien valaisan Luc Bruchez. Une projection aura encore lieu mardi soir, à Neuchâtel.

Quatre citernes renaissent dans le Jura bernois

Quatre citernes rénovées, sur le Chemin des Anabaptistes, sur les hauteurs de Tavannes et de Cortébert, ont été inaugurées samedi. Depuis 2017, des artisans travaillent à leur rendre leur usage initial d’approvisionnement en eau. Le Parc Chasseral a soutenu la rénovation de ces bâtiments, dans le cadre de la revalorisation paysagère du Chemin des Anabaptistes.

Felicitas la potière crée et reçoit à Bonfol

Felicitas Holzang, « la dernière potière de Bonfol », comme elle aime à se nommer, a verni, ce samedi, sa traditionnelle exposition annuelle. Une cinquantaine de personnes y ont assisté. La Saint-Galloise d’origine exerce ce métier, qui marie artisanat et art, depuis 28 ans. Mais elle l’admet volontiers: c’est la création d’objets utilitaires qui lui permet de vivre.

Un Valaisan narre les objets de la brocante au Landeron

Il s’appelle Raphaël Chevrier et est venu de Sion pour donner son expertise sur les ventes lors de la 46e fête de la brocante au Landeron, ce week-end. Ce passionné d’objets d’art renseigne acheteurs et vendeurs sur la valeur marchande, et historique, du bric-à-brac vendu sur les stands. Cela fait un peu moins d’une dizaine d’années qu’il se déplace, à la demande de l’Association de la vieille ville du Landeron, qui a dû prendre des mesures pour se prémunir des contrefaçons.

Capuçon et Piemontesi ravissent la Société de Musique

Le violoniste français Renaud Capuçon et le pianiste tessinois Francesco Piemontesi jouaient à La Chaux-de-Fonds hier soir pour le concert d’ouverture de la 127e saison de la Société de Musique. Ils ont envoûté le public, venu en nombre malgré la Fête des Vendanges, avec des sonates de Mozart et de César Franck.

Muzak fête ses 10 ans en musique

Il y a 10 ans, Muzac était créée dans l’idée d’organiser le festival Les Digitales à Porrentruy. Depuis, l’association a pris de la bouteille, et a continué à défendre les musiques actuelles. Elle a organisé plus de 170 événements, la plupart à la Galerie du Sauvage. C’est donc logiquement à et endroit qu’elle a célébré, durant trois jours, son anniversaire, avec un mini-festival de Sauvageries.

Du ukulélé dans une cabine téléphonique

Le Centre Culturel des Planchettes (CCP) est probablement le plus petit centre culturel du monde: c’est une cabine téléphonique. Inaugurée en janvier 2019, cette cabine, employée comme bibliothèque pendant l’année, accueillait, vendredi soir, son premier concert. C’est le Chaux-de-Fonnier Julien Gloor qui l’a inaugurée, devant une trentaine de spectateurs. Manque de place oblige, il a joué du ukulélé.

L’invité: Boris Keller, Gerle d’or à la Fête des Vendanges

25e Gerle d’Or, élue parmi les 20 meilleurs chasselas du vignoble neuchâtelois, « L’Abbaye de Bevaix 2018″ a eu les honneurs de la 94e Fête des vendanges, tout ce week-end. Le lauréat, Boris Keller, revient sur cette consécration, la 2e après 2015 pour ce qui concerne son vignoble, lequel regroupe 21 hectares entre Onnens (VD) et Auvernier.