Canal Alpha

Journal du Dimanche 5 juillet 2020


Masque fortement recommandé à Neuchâtel

Ce n’est pas encore une obligation, mais une forte recommandation au port du masque dans les commerces, émise par canton de Neuchâtel vendredi soir. Et ce, surtout si les magasins sont très fréquentés. L’obligation interviendrait en cas de reprise de la pandémie sur le territoire neuchâtelois. Les tenanciers de bars et discothèques sont eux obligés d’identifier formellement leurs clients. Le Conseil d’État recommande par ailleurs une à deux semaines le télétravail pour ceux qui rentrent de vacances, ou au moins le port du masque. Enfin, il faut redoubler de précaution dans les EMS.

Avoir une piscine, c’est permis

Le semi-confinement a donné des envies de grand large. Mais à défaut de mer, nombre de Suisses se sont rabattus sur l’achat d’une piscine dans leur jardin. Pourtant, bien avant l’installation, qui doit répondre à des critères stricts, il faut aussi parfois déposer un permis de construire, même pour de petits modèles. Ce que de nombreux particuliers ignorent. D’un canton à l’autre, les règles changent. Alors que beaucoup de piscines se sont vendues ces dernières semaines, la commune de Valbirse s’est offert une campagne en ligne, pour rappeler la loi à la population.

Develier a cru au projet contre les inondations

Les citoyens de Develier, commune à l’Ouest de Delémont, se sont prononcés favorablement à plus de 72% pour un gros crédit de CHF 5,7 millions visant à protéger la localité de crues récurrentes, tout en revitalisant les cinq ruisseaux du village, qui seront remis à ciel ouvert. Grâce à des subventions, les travaux ne devraient coûter que CHF 2 millions.

Céline Robert-Charrue et Vincent Schmitt pour les Verts

Après les excellents résultats des Verts au niveau fédéral en octobre dernier, le parti jurassien compte en faire autant pour les cantonales. Pour la première fois, il présente deux candidats au Gouvernement, une femme et un homme. Ce sont Céline Robert-Charrue Linder, co-présidente des Verts jurassiens et Conseillère de Ville à Delémont et Vincent Schmitt, collaborateur scientifique à l’office fédéral de l’agriculture et agriculteur bio à la ferme de Cerniévillers qui ont été choisis samedi, lors d’une assemblée générale extraordinaire à Cornol, à la ferme bio du Pécal.

Mireille Bühler dirigera Neuchâtel Vins et Terroir

L’association Neuchâtel Vins et Terroir s’est choisi une nouvelle directrice, au bénéfice d’une expérience de 20 ans auprès de différentes marques horlogères, en charge de leur communication et de l’organisation de foires, séminaires et événements internationaux. Il s’agit de Mireille Bühler, 38 ans, domiciliée à Corcelles et fille d’agriculteur du Val-de-Ruz. Elle remplacera au 1er septembre Yann Künzi, qui dirigeait l’organisme de promotion viticole depuis 2017 et dont le départ avait été annoncé en mars pour la direction commerciale de la maison Mauler, à Môtiers.

La REGA intervient deux fois dans la région

Deux accidents graves ont eu lieu dans la région ce samedi. Le premier, vers 11h, entre Les Breuleux et Le Rosselet. Une automobiliste qui roulait à une vitesse inadaptée, selon la police, a quitté la route avant de percuter violemment deux arbres. La passagère, sérieusement blessée, a été héliportée par la REGA à Berne. Et puis à Tramelan, à 17h15, un cycliste a été grièvement blessé lors d’une collision avec une voiture qui arrivait en sens inverse, sur la Grand-Rue, et qui tournait. Vu ses blessures, le cycliste a été héliporté à l’hôpital par la REGA. Une enquête est en cours .

Faut-il déboulonner la statue de David de Pury?

Une pétition du Collectif pour la mémoire, forte de 2’5000 signatures, demande aux autorités de la Ville de Neuchâtel de déplacer la statue de David de Pury. Un débat était organisé à ce sujet, ce vendredi, à l’Espace des Solidarités. Plusieurs conseillers généraux étaient présents: Isabelle Mellana Tschoumy (PS), Jean Dessoulavy (vert libéral), Dimitri Paratte, Nicolas De Pury (Solidarités), ainsi que Christophe Schwarb (PLR). Une solution consensuelle a été proposée par Mutombo Kanyana, directeur de l’Université populaire africaine de Genève: faire cohabiter deux statues!

L’invitée: Josiane Jemmely, élue noire au canton

Aide-soignante et députée socialiste, résidant à La Chaux-de-Fonds, Josiane Jemmely est l’organisatrice du débat sur la statue de David de Pury. Que lui évoque cette statue devenue tellement émotionnelle? Josiane Jemmely est l’une des trois personnes noires à siéger au Grand Conseil neuchâtelois, pour le parti socialiste. Considère-t-elle qu’elle marche dans la voie ouverte par Tilo Frey, la première femme noire élue au Conseil national en 1971? Son nom a effacé il y a un an celui du glaciologue et raciste Louis Agassiz de l’espace devant la Faculté des lettres de Neuchâtel…

Les Suissesses boxent et pas comme des bourrines

Il n’y en avait que pour les filles qui savent se battre, samedi à Courroux. L’Association Jura Fight Acadamy organisait sa rencontre suisse de sports de combat, exclusivement féminine. Une trentaine de filles de toute la Suisse, pratiquant la boxe anglaise et le kick boxing, s’y sont retrouvées.

Du lourd pour les battles du Neuchallenge à la Brévine

A la chasse au record, tel est le principe du Neuchallenge. Au menu de ce dimanche matin, le défi de la Brévine: 21.4 km en ski-roues classique, puis le même parcours à vélo avant de terminer par 5.5 km de couse à pied. Le plateau avait fière allure avec la présence de grands champions: entre autres, la professionnelle fribourgeoise Nicole Donzallaz, championne suisse de ski de fond nordique 2015 et le fondeur français Alexis Jeannerod, 10e du classement mondial du circuit longue distance.