Canal Alpha

Journal du Jeudi 1 février 2018


Peine alourdie contre l’assassin de Latifa

La Cour pénale neuchâteloise a condamné le mari de Latifa, retrouvée morte en mars 2015, à 20 ans de prison. L’assassin avait, en première instance, écopé de 18 ans d’emprisonnement. Jean-Daniel Kramer, l’avocat de la famille de la victime, estime que la nouvelle sanction correspond aux actes odieux de son auteur. Le condamné, dont l’avocat Jacques Barillon n’a pas assisté à la lecture du verdict, a 30 jours pour recourir au Tribunal fédéral.

Le Moulin d’Yverdon dévoré par les flammes

Le feu s’est déclaré entre 3h et 4h ce jeudi matin dans le bâtiment de la rue Cordey, situé à deux pas du centre-ville. Les dégâts sont immenses. A 5h30, des flammes s’échappaient encore. Les pompiers ont dû attendre le lever du jour pour pouvoir procéder à l’extinction du sinistre. Devant l’ampleur de l’incendie, le Service d’incendie et de secours (SDIS) du Nord vaudois ont demandé des renforts auprès du SDIS de la plaine de l’Orbe et du Service de protection et sauvetage de Lausanne.

Plus d’heures de cours pour les Jurassiens bernois?

Le 4 mars, les Bernois devront se prononcer sur l’initiative « Pour un débat démocratique, votons sur les plans d’études » qui souhaite que le Grand Conseil puisse décider du programme scolaire. Le texte combat aussi le projet du canton de Berne qui souhaite augmenter le nombre d’heures de cours des élèves.

Les Vaudruziens décideront s’ils veulent plus d’impôts

Pour ou contre la hausse de 5 points d’impôts à Val-de-Ruz? Ce sera in fine aux citoyens de trancher, lors d’une prochaine votation. Le référendum porté par l’UDC a recueilli 2’560 signatures, bien plus que les 1’500 nécessaires. Cette augmentation, voulue par le Conseil communal et validée par le législatif, avait pour but d’éviter que le budget vaudruzien ne soit déficitaire cette année.

L’anti-littering fait fumer les crânes neuchâtelois

Le littering, l’abandon de déchets sur la voie publique, combattu par de nombreux citoyens, fait beaucoup parler à Neuchâtel. Violaine Blétry-de Montmollin, la cheffe des infrastructures multiplie les interventions dans la presse pour s’expliquer, suite aux nombreux coups de gueule entendus dans les médias. Des conseillers généraux du PLR ont par ailleurs déposé une motion pour demander à l’exécutif de proposer des solutions pour limiter ce fléau. La conseillère communale a contacté les associations actives dans la lutte contre le littering pour mutualiser les idées.

Kim Maradan, 25 ans et secrétaire générale du CJB

La Neuchâteloise Kim Maradan a pris aujourd’hui ses fonctions de secrétaire générale du Conseil du Jura bernois. Ce n’était pas une grande nouveauté pour elle, puisque depuis plus d’une année, elle était l’adjointe de son prédécesseur. Diplômée de la Haute école de gestion de Neuchâtel, elle nous a reçu aujourd’hui au siège du CJB à La Neuveville.

Une expo pour mieux nous représenter l’aide sociale

L’Espace des Solidarités, en collaboration avec Caritas Neuchâtel, accueille pour la première fois une exposition photographique: « Itinéraires entrecoupés » qui met en lumière le parcours d’une vingtaine de personnes en situation de précarité, ayant eu recours , un jour ou l’autre, à l’aide sociale. Par sa démarche, la photographe Ghislaine Heger veut tordre le cou aux idées reçues en invitant les visiteurs à se questionner: « et si c’était nous? »

L’accueil du Musée d’histoire naturelle de Neuch rénové

Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel présentait ce jeudi son nouvel espace d’accueil. Les travaux de rénovation ont permis de moderniser l’entrée du musée, afin de directement plonger les visiteurs dans « une expérience de visite ». Espaces flambants neufs, le « café de la baleine » et le « cabinet de curieux » offrent, quant à eux, calme et confort aux passagers. Différentes thématiques sont également abordées dans le hall d’accueil, comme l’histoire du Muséum, les photographies animalières ou des diverses collections.

Du Jazz pour soutenir le Théâtre des Abeilles

Le groupe neuchâtelois Giddy Jazz Band organisera deux soirées de soutien au Théâtre des Abeilles à La Chaux-de-Fonds, les 9 et 10 février prochain. Les fonds récoltés à l’issue des représentations serviront à l’entretien du toit et à la rénovation de la rosace du Théâtre.

Irréductible, Le Courrier expose 150 ans d’histoire

Le quotidien genevois Le Courrier célèbre ses 150 ans d’existence. Pour l’occasion, le journal s’est offert une exposition, réalisée en collaboration avec la HEAD, la Haute École d’Art et de Design de Genève. L’expo, qui retrace l’histoire du quotidien, est visible à l’Heure bleue de La Chaux-de-Fonds. Lors du vernissage, Laura Drompt, corédactrice en chef du Courrier, nous a livré le secret de cette longévité impressionnante.

Les Sauvages annoncent le carnaval

Les Sauvages sont sortis des bois du Noirmont mercredi soir, à la dernière pleine lune avant les jours gras. Cette tradition, ressuscitée il y a 28 ans, marque le début du carnaval des Franches-Montagnes. La 55e édition aura lieu du 9 au 13 février. Pour ce petit anniversaire, les 14 membres du comité, qui campent par ailleurs « Les Sauvages », préparent un spectacle surprise. Le thème de cette année, « Carnaval se régale », annonce encore une fois de délicieuses festivités!

Kofkof, un coup de crayon inouï fasciné par les regards

Tout se joue dans le regard. Une émotion passe en un clin d’oeil et pousse Jacques Kaufmann, dit « Kofkof », à prendre son crayon. Ce dessinateur neuchâtelois autodidacte, reconnu pour ses dessins ultra réalistes, aime à dire que l’on ne verra jamais d’hypocrisie dans l’oeil d’un animal, et c’est ce qu’il aime. Dès demain, l’artiste expose une trentaine d’oeuvres à la galerie de l’Evole.