Canal Alpha

Journal du Jeudi 1 mars 2018


Mais tombe la neige, impassible manège

D’importantes chutes de neige ont quelque peu ralenti nos vies, ce jeudi matin, 1er mars férié dans le canton de Neuchâtel. Les perturbations ferroviaires, les risques de glissades en tous genres: on espère que vous êtes tous rentrés sans encombre, ce soir. Et dans pareil cas, un Salvatore Adamo vaut bien mille mots, vous ne trouvez pas?

La Marche du 1er mars en kilt, avec un thé iranien

Ils étaient 574 inscrits, aujourd’hui, pour la 34e édition de la Marche du 1er mars. Partis de Môtiers, du Locle ou de La Chaux-de-Fonds notamment, les marcheurs ont bravé la neige et le froid au son de la cornemuse, accompagnée d’un thé iranien aux pétales de rose et de douceurs orientales. Les organisateurs de la manifestation souhaitaient, cette année, mettre l’accent sur l’esprit d’ouverture du canton.

Un important chantier routier se prépare à Porrentruy

Un important chantier routier se prépare à Porrentruy. Il concerne le carrefour rues des Graviers, du Temple et Achille Merguin, appelé aussi giratoire BKW, et traversé par 10’000 véhicules par jour. Un assainissement de la chaussée et des conduites techniques devraient permettre de fluidifier le trafic. Le coût des travaux est estimé à CHF 1,6 million, et financé par le canton et la commune. La circulation à ce carrefour sera complètement bloquée pendant le réaménagement. Celui-ci devrait commencer le 6 mars, pour se terminer à la mi-août.

Un nouveau home pour la commune de Corgémont

L’actuel home « Les Bouleaux » ne répondant plus à diverses normes cantonales, sera remplacé, fin 2019, par un bâtiment flambant neuf. Ce dernier disposera de trente chambres et de quatre appartements, mais aussi de cabinets médicaux, d’un foyer de jour, d’un fitness et d’un home cinéma. Selon la directrice du home, Morena Pozner, l’immeuble devrait coûter CHF 10 millions.

Des écoliers se mettent à l’écriture, sans y paraître

Créé en 2005 en Suisse allemande, le projet « Roman d’école » rencontre le succès dans le canton de Neuchâtel. Cette année, deux classes du Val-de-Ruz se sont regroupées pour écrire une histoire commune, aidées par Thomas Sandoz, écrivain professionnel. Henrique, Line et Bilal apprécient la liberté qui leur est donnée et l’idée de composer un récit de groupe. L’enseignant Jean-Marc Varidel espère que cette activité permettra à des élèves au parcours scolaire compliqué d’atteindre un objectif.

La 10e édition du Salon interjurassien axée sur l’égalité

Dans moins d’un mois, le Salon interjurassien de la formation va vivre sa 10e édition. Et il retourne au Forum de l’Arc à Moutier, là où tout avait commencé en l’an 2000. Plus de 3’500 élèves sont attendus autour des 54 stands. Pour la première fois, un exposant se verra remettre le prix de l’égalité. Les affiches ont aussi été réalisées dans ce sens. Deux jeunes ont participé à un shooting photo avec une fusée, le symbole du salon cette année, symbole qui peut permettre aux élèves de se propulser dans la vie professionnelle. Le Salon se tient du 21 au 25 mars.

XONE: la montre mécanique connectée

Conex Watches, un collectif horloger basé au Locle, a développé la première montre mécanique connectée. D’apparence traditionnelle, elle est connectée au smartphone de son propriétaire et propose plusieurs fonctions digitales. Sur le cadran, aucune électronique n’est apparente. La lecture des données se fait grâce à une jauge et un cadran secondaire. Douglas Finazzi, co-fondateur du groupe Conex Watches, affirme que leur produit est une réponse suisse au marché des montres connectées.

Ça a quel goût, l’Afghanistan?

L’association RECIF, à La Chaux-de-Fonds, a organisé son premier repas-découverte de l’année. Les participants ont pu déguster des mets afghans. Deux autres repas-découvertes sont au programme, le 23 mars avec des spécialités de Pâques d’Arménie, et le 27 avril avec des spécialités qui prendront les couleurs d’un pays d’Afrique.

Une petite souris au nez rouge contre le racisme

L’histoire inventée par Martin Simonet pour sa fille a été imprimée à 110 exemplaires et sera utilisée dans le cadre de la Semaine Neuchâteloise d’actions contre le racisme. « La p’tite souris au nez rouge », écrite et illustrée par ce père au foyer vivant à La Chaux-de-Fonds, pose la question de la différence et de la tolérance à un jeune âge. Ce conte fera l’objet de lectures publiques et sera distribué aux écoles, accueils parascolaires et bibliothèques jeunesse. Le Service de la cohésion multiculturelle a soutenu ce projet, car il existe peu de matériel sur ce thème destiné aux petits enfants.

Jean-François Ballester revient sur ses JO en or

Le CP La Chaux-de-Fonds a honnoré son entraîneur Jean-François Ballester, hier soir à la patinoire des Mélèzes. « Jeff » a emmené le couple allemand Aliona Savchenko et Brunot Massot au titre de champion olympique de patinage artistique. De retour de Pyeongchang, il nous a dit que « la médaille d’or est tellement lourde, qu’elle est désagréable à porter ». C’est surtout un sacré poids en moins sur ses épaules.