Canal Alpha

Journal du Jeudi 1 novembre 2018


La législation sur le divorce, c’est parfois très complexe

Le divorce, thème de toujours, est aussi toujours bien complexe. Les modifications législatives en droit de la famille sont nombreuses depuis quelques années, on l’a constaté lors d’un colloque à l’Université de Neuchâtel. Parmi les dernières nouveautés, on citera notamment l’autorité parentale conjointe, la garde alternée, inscrite dans le Code civil depuis le 1er janvier 2017, et l’entretien de l’enfant. Mais au-delà de toutes ces considérations juridiques, la nécessité de réussir à s’entendre est un facteur-clé dans un divorce « réussi », pour le bien des enfants.

Pour 2019, Yverdon prévoit un déficit de CHF 1,95 mio

Le budget 2019 d’Yverdon-les-Bains présente un déficit de CHF 1,95 mio, l’introduction de la RIE III faisant chuter les rentrées fiscales. Les charges continueront d’augmenter en raison des travaux du Collège des Rives, de la salle de gymnastique Pestalozzi et de la STEP. La Municipalité annonce donc des comptes rouges, mais doit-on s’attendre à des chiffres noirs lors de l’annonce des résultats, comme c’est le cas depuis de nombreuses années? Le syndic, Jean-Daniel Carrard, assure « avoir travaillé avec les services communaux pour diminuer ce delta ».

La tristitude, c’est quand les vitrines du POD se vident

Certains Chaux-de-Fonniers auront sûrement remarqué le phénomène, ces derniers mois: une désertification du POD rayon commerçants. On compte de plus en plus de vitrines vides, anciennement chez VAC, Photovision, Yendi, Marionnaud, Chicorée, O’Cash… et ce ne sont que des exemples! Le Conseiller communal Théo Huguenin-Elie nous fait part de son analyse, de même que deux spécialistes: le vice-président de la FNCID François Kolly, et le président de l’USPI NE/JU, Fabrice Bolliger.

Transition en douceur à la laiterie d’Auvernier

Elle avait fermé ses portes il y a exactement un mois, elle les rouvrira dans exactement un mois. Entre temps, la laiterie d’Auvernier aura été rénovée, elle aura changé de nom et de gérante. C’est Maurine de Montmollin, enfant d’Auvernier, qui reprend l’affaire de Bernard et Dominique Greber. Avant de partir à la retraite, Maurine leur a demandé de lui donner un coup de main pour la transition. Il lui manque juste un petit détail… les fonds. Elle a lancé un appel sur la plateforme de financement participatif wemakeit. La moitié des CHF 40’000 a déjà été trouvée.

Le Franc-Montagnard en difficulté sollicite ses abonnés

Publié depuis bientôt 120 ans à Saingelégier, Le Franc-Montagnard fait face à un sérieux coup dur, suite à la faillite de sa régie publicitaire, Publicitas. Trois mois n’ont pas été payés, ce qui représente une perte de CHF 75’000 environ, déplore Jean-Maurice Donzé, le président du Conseil d’administration. Face à la gravité de la situation, le trihebdomadaire a sollicité le soutien de ses 2’200 abonnés, via un abonnement annuel majoré de CHF 65. Près de 90 bulletins sont déjà revenus en moins d’une semaine.

Les champignons des Franches, c’est l’hallu!

Avec le cheval, le psilo a fait la renommée des Franches-Montagnes. Le psilocybe, champignon hallucinogène très prisé dans les milieux festifs, pousse… comme un champignon, sous nos latitudes. Un cueilleur occasionnel a accepté de nous montrer ses coins à lui. Mais attention aux effets physiologiques, parfois à long terme. En détenir peut pousser à la prison. Le psilo est considéré, du point de vue de la loi, comme une drogue dure.

La latte fine retrace ses 40 ans d’histoire à Neuchâtel

Fondée le 10 janvier 1978 à l’hôtel de la Vue-des-Alpes, l’association « Neuchâtel Ski de Fond » revient dans les mêmes locaux pour y fêter ses 40 ans d’existence. Une exposition itinérante sur le ski de fond y fait escale pour célébrer conjointement ce sport hivernal populaire dans le canton. Pour Philippe Breitler, président de l’association, les montagnes neuchâteloises réunissent des conditions idéales pour les adeptes de la glisse.

Les Jenny, fondateurs de Cré’Art

Michel et Lena Jenny sont un couple d’artistes. Entre la sculpture sur métal et la céramique, l’art prend pas mal de place à la maison. Il ont décidé de fonder, en 2009, l’exposition Cré’Art, afin de valoriser le savoir-faire artisanal et artistique régional. La 10e édition aura lieu du 2 au 4 novembre à la Salle de Spectacle de Corcelles.