Canal Alpha

Journal du Jeudi 10 août 2017


La foudre détruit une étable à Courcelon

Un incendie spectaculaire, hier en fin de journée à Courcelon, a détruit une étable, en quelques minutes seulement. La foudre serait en cause. Les 70 bovins, ont pu être sauvés grâce à l’implication des riverains. L’incendie, a mobilisé une cinquantaine de pompiers.

Avant la rentrée des classes, les profs déjà HS

Près d’un prof sur deux (40%) présenterait des signes de « burnout »… Monika Maire-Hefti dit ne pas avoir attendu le résultat du sondage du Syndicat des enseignants romands pour se préoccuper de leurs conditions de travail. La Conseillère d’Etat neuchâteloise a présenté ce matin les mesures qui entreront en vigueur à la rentrée: décharges pour maîtrise de classe ou raison d’âge, revalorisation salariale, etc. Lundi, 19’983 élèves retrouveront ou feront connaissance avec leur enseignant ou enseignante.

Passeport Vacances: 40 ans, en plein renouvellement

Depuis une quarantaine d’années qu’il existe dans la région, le Passeport Vacances a du se renouveler pour ne pas disparaître. Aujourd’hui, on peut aussi bien faire un photoshoot, suivre un journaliste, ou prendre soin de soi. On est loin du collier de nouilles. D’ailleurs, selon Yves Noirjean du CCRD à Delémont qui accueille plusieurs ateliers, il ne doit rester des premières éditions, dans les années 70, que la poterie…, admet-il. Depuis, le Passeport Vacances a évidemment été adapté à l’ère du temps.

Plein succès pour l’action « récup » aux Plaines-Roches

Le Centre social protestant, Emmaüs La Récupe, Les ateliers Phénix et la ville de Neuchâtel s’investissent depuis maintenant 6 mois à la déchetterie de Plaines-Roches. Après une période teste, le verdict est tombé: le comptoir de récupération visant à donner une seconde vie à des objets, est un franc succès. L’équipe à la tête de cette démarche va donc la poursuivre, le lundi, jeudi et vendredi après-midi de 13h30 à 17h30.

Ça va slider et résonner au Watt Air Jump de St-Blaise

On ne sait pas si le dicton est valable pour les festivals, mais qui sait, un montage pluvieux va peut-être rendre les festivaliers heureux? On l’espère pour le Watt Air Jump de St-Blaise. Pendant que les bénévoles montent les structures sous la pluie, son président, Timothée Voumard, nous explique la nouveauté de cette 7ème édition.

Le vrai métier de Jérôme Courbat, accordéoniste

Sacré meilleur accordéoniste de Suisse en mai dernier, Jérôme Courbat, originaire de Buix, près de Porrentruy, est aussi un très bon cuisinier. Il travaille sous les ordres du chef Claude Frôté, au restaurant Le Bocca, à Saint-Blaise.
Sa passion pour la musique et pour la cuisine découlent d’un héritage familial. Son grand-père et sa mère lui ont transmis le goût… de la mélodie. Les bon plats à mitonner, il tient cela de son père.

Best of : David Charles, parodie le Maître Gims

Un clip mettant en scène un rappeur agriculteur mangeant de la raclette sur un son de Maître Gims fait un monstre buzz sur internet. Un délire de l’artiste neuchâtelois David Charles qui a récolté près d’un million de vue en moins de 24h. Jamais il n’avait réussi un tel coup médiatique. Ce qui va lui permettre de promouvoir comme jamais son nouveau one man show.

L’invité du journal: Vincent Baume

Vincent Baume est le directeur de Piano à Saint-Ursanne, qui se tient jusqu’à dimanche. Pour sa 14e édition, le festival accueille une sélection, toujours qualitative d’invités. Cette année, l’actrice Brigitte Fossey a honoré l’événement de sa présence. Séduire un public large, et attirer les pianistes de renom est un défi pour ce rendez-vous, qui au fil des ans, s’est fait une place respectée dans le milieu.