Canal Alpha

Journal du Jeudi 10 janvier 2019


Les passagers du Mirage 2000 toujours introuvables

Les occupants de l’avion Mirage 2000D de l’armée française qui s’est abîmé hier, à la mi-journée, en France voisine, dans la zone forestière des environs du village de Mignovillard, n’avaient toujours pas été retrouvés ce jeudi, à l’heure ou nous écrivions ses lignes. Nous avons assisté aux recherches, ce matin, sur les lieux où ont été découverts plusieurs débris de l’appareil endommagé. Ces dernières heures, les morceaux d’une combinaison de pilote auraient été identifiés. Plus le temps passe, plus les chances de retrouver vivants ces deux militaires s’amenuisent.

Née à la Tchaux, Swiss Expo est devenue internationale

La Swiss Expo, plus grand concours bovin de Suisse, est née en 1996 dans les Montagnes neuchâteloises, à la Chaux-de-Fonds sur l’initiative de jeunes éleveurs de la région. Face à son succès, la manifestation s’est aujourd’hui installée à Lausanne. Jacques Rey, président de Swiss Expo et éleveur aux Verrières, se souvient avec fierté des débuts mais regrette que les infrastructures n’aient pas été suffisantes pour rester dans le canton de Neuchâtel.

Les dameuses entrent tant bien que mal en action

L’hiver est enfin là! Trente à quarante centimètres de neige ont saupoudré les crêtes jurassiennes. Si le paysage est idyllique, cette quantité d’or blanc ne permet pas forcément l’ouverture des stations de ski alpin. Aux Bugnenets-Savagnières, l’équipe des remontées mécaniques est passée au plan B: ils ramènent un maximum de neige sur les pistes, quitte à utiliser des tracteurs et des remorques pour la récupérer dans les champs.

Le plus bel exploit du volley suisse avec 4 filles du NUC

L’équipe de Suisse féminine de volley réalise un exploit historique… pour le pays, mais aussi pour Neuchâtel. Pour la première fois, hier soir, une équipe nationale de volleyball s’est qualifiée pour un championnat d’Europe, et quatre joueuses de la sélection helvétique appartiennent au NUC. Il s’agit de Méline Pierret, Julie Lengweiler, Xenia Staffelbach et Chiara Petitat. Hier soir à Schönenwerd, dans le canton de Soleure, la Suisse a remporté les deux sets qu’il lui fallait, face à l’Autriche. Reportage sur place.

2’000 litres de mazout déversés entachent un chantier

A Gossens, à 10 kilomètres d’Yverdon, un terrain avait subi une importante pollution en 2014, en marge d’un chantier. Une cuve à mazout y avait été entreposée sans protection pendant plusieurs mois, déversant au moins 2’000 litres d’hydrocarbures. Il a fallu creuser jusqu’à 3m80 pour en excaver la terre polluée. Le chef de chantier, qui a déplacé la cuve, et son frère, contremaître ont comparu ce mercredi devant le tribunal de police du Nord vaudois, aux côtés des deux maîtres d’ouvrage, pour infraction à la loi fédérale sur la protection des eaux et transport de marchandise dangereuse.

Les bouchons entre Delémont et Porrentruy, ça coûte!

Chaque matin et chaque soir, les automobilistes qui empruntent les tunnels entre Delémont et Porrentruy doivent s’armer de patience. En deux heures, 2’000 véhicules transitent sur ce tronçon à une voie. Le député PDC Stéphane Theurillat a déposé une question écrite auprès du Gouvernement jurassien. Il s’inquiète du coût de ces bouchons, mais aussi de leurs conséquences si ces tunnels devaient être fermés pour une longue période.

Régis Borruat veut rendre le Parc du Doubs plus lisible

A presque 50 ans, Régis Borruat reprendra la direction du Parc naturel régional du Doubs en avril. Ce géographe de formation, ancien journaliste, actuellement spécialiste en marketing, succédera à Thor Maeder. Il entend mieux faire connaître le Parc et ses projets au public. Rencontre sur une crête enneigée près du Noirmont.

Disparition de Michel Tschampion, alias Michel Neuville

La Neuveville et ses alentours sont en deuil. Michel Tschampion, alias Michel Neuville, s’est éteint mardi à 79 ans, des suites d’une hémorragie cérébrale. Un moment de partage aura lieu dans son établissement, le Café-Théâtre de la Tour de Rive, à La Neuveville, lundi 14 janvier à 16h, histoire de dire adieu à l’artiste, à la fois graphiste, peintre, caricaturiste, chansonnier ou encore président de la Fête du vin. Bref, un touche-à-tout, qui aimait animer sa commune.

L’interminable partie d’échecs de Martin Zimmermann

Au garage Bonny, à La Chaux-de-Fonds, il y a deux choses improbables. D’abord une galerie d’art, située juste derrière les voitures en vente. Ensuite le contenu de l’exposition actuelle, avec ce qui pourrait être l’histoire de la plus longue partie d’échecs au monde. Pendant 16 ans, les artistes Hans Schärer et Martin Zimmermann ont joué, à distance, en s’envoyant des cartes postales. Elles sont regroupées dans un livre à découvrir dans le cadre de l’exposition CV4, organisée par l’association Artousrose.

Le théâtre Tumulte revisite le cabaret yiddiche

Le théâtre Tumulte, à Serrières, vous présente son cabaret yiddiche, pour recréer l’atmosphère de ces soirées d’antan. L’idée a émergé dans la tête de François Lilenfeld, qui a réuni un orchestre pour accompagner les comédiens. Pour découvrir tout ça, rendez-vous ce jeudi soir et samedi à 20h, ainsi que dimanche 13 janvier à 17h.