Canal Alpha

Journal du Jeudi 10 septembre 2020


Jura: les communes vivent au-dessus de leurs moyens

Selon un rapport cantonal sur les finances communales 2018, publié mercredi, l’endettement des communes jurassiennes a augmenté de CHF 8,3 millions. C’est le niveau d’endettement le plus élevé depuis l’introduction des statistiques en 1985. Le canton appelle les communes à la prudence dans leurs investissements. Il encourage également les plus petites à considérer une fusion, afin de limiter les dépenses.

Du chlorothalonil dans le Jura, mais moins qu’ailleurs

Après la ville d’Yverdon et le canton de Neuchâtel, c’est au tour du Jura de donner ses résultats sur le chlorothalonil, substance interdite en Suisse depuis le début de l’année et jugée potentiellement cancérigène. Des résidus de ce fongicide agricole ont été retrouvées en juin dans 13% des captages d’eau potable, dont 5 sources dépassent la valeur limite. Le canton estime toutefois être moins touché que certaines autres régions et a mis en place des mesures pour en réduire la concentration, tel que le Programme Produits Phytosanitaires.

Les carrousels seront là, les masques aussi!

Si la Fête des vendanges de Neuchâtel n’aura pas lieu à la fin du mois, il y aura tout de même une fête foraine. La ville annonce la présence de dix carrousels sur la place du port, du vendredi 25 septembre au dimanche 4 octobre, assortie d’un solide plan sanitaire à base de masque. Il s’agit d’animer le centre malgré tout et de donner un coup de pouce aux forains. Le Conseil d’État neuchâtelois a par ailleurs prolongé la vigilance jaune avec port du masque jusqu’à fin novembre.

Harcèlement présumé: Yverdon accepte un audit

La Municipalité d’Yverdon va mettre sur pied un audit de fonctionnement du Service de la Jeunesse et de la cohésion sociale du fonctionnement de l’attribution de l’aide au logement. Jeudi dernier, le Conseil communal avait accepté une résolution en ce sens suite à une plainte déposée par la Ville contre l’un de ses fonctionnaires. Un cadre du service est soupçonné d’avoir abuser de sa fonction pendant plusieurs années.

Électeurs yverdonnois, suisses et étrangers, aux urnes!

Depuis 2003, les étrangers résidant en Suisse depuis 10 ans, dont trois dans le Canton de Vaud, ont le droit de vote et d’éligibilité au niveau communal. En vue des élections communales du printemps 2021, un forum d’intégration a été organisé à Yverdon, histoire de faire connaître ces droits. La naturalisation a longtemps été vécue comme un préalable, pour certains étrangers, avant de s’engager en politique. C’est l’avis d’un conseiller communal yverdonnois naturalisé. Mais cette crainte a été dissipée depuis que la commune n’est plus compétente dans le processus de naturalisation.

Les analystes neuchâtelois voient Trump être réélu

Ils étaient les seuls, ou presque, à annoncer que Donald Trump serait élu en 2016. Selon la même base de calcul, les chercheurs des Universités de Neuchâtel et de Berne pensent que le président des Etats-Unis sera réélu en novembre. Jacques Savoy, professeur d’informatique à l’UniNE, explique que les messages publiés par les candidats et les mots-clés tapés par les électeurs dans les moteurs de recherche ont été analysés. Donald Trump est, sur ce terrain-là, cinq fois plus populaire que Joe Biden. Sa recette gagnante de 2016 le sera-t-elle encore en 2020?

Le canton de Neuchâtel teste l’école à journée continue

Si vous regardez Canal Alpha depuis le Jura bernois, vous êtes probablement coutumier de l’appellation « école à journée continue ». Le Canton de Neuchâtel va prochainement tester ce modèle de prise en charge des enfants par l’école publique durant la pause de midi et après les cours. Le Canton et la Ville ont annoncé ce jeudi matin les résultats d’un sondage sur ce projet: 70% des sondés sont favorables à l’idée de MAÉ, Ma journée A l’École. Les cercles scolaires intéressés ont jusqu’au 30 juin 2021 pour présenter leur concept. Les premiers essais démarreront à la rentrée 2022.

T’es super comme tu es, alors prends soin de ta santé

T’es super comme tu es! Ça fait toujours plaisir à entendre, et c’est justement l’objectif d’une campagne suisse de sensibilisation destinée aux hommes gay, bi, aux personnes trans et non binaires.
Dans le cadre de cette campagne, des dépistages à moindres coûts sont proposés jusqu’à fin octobre. Les centres de santé sexuelle de Peseux, La Chaux-de-Fonds, Tavannes, Porrentruy et Delémont, où nous nous sommes rendus, participent à l’action. Ces dépistages à CHF 40 sont possibles jusqu’au 31 octobre sur rendez-vous ou lors des prochaines « soirées dépistages ».

Les pensées suicidaires ont augmenté depuis 6 mois

La crise que nous traversons augmenterait les pensées suicidaires dans la population. C’est ce le constat de La Main Tendue, qui vient en aide aux personnes en détresse via le 143, son numéro de téléphone. Entre mars et juin dernier, l’organisation a enregistré 1’786 fois le thème du suicide au cours des conversations téléphoniques. C’est 5% de plus que l’an dernier sur la même période. Selon Christophe Amstutz, directeur de la section locale, active dans le Jura bernois, et basée à Bienne, l’incertitude économique actuelle est la principale raison de cette flambée des pensées suicidaires.

Prêt à en finir avec la vie, il sort un album salvateur

Depuis plus de 10 ans, on suit la carrière artistique de Claudio Bagnato, guitariste du groupe Poison Heidi, et plus récemment de Silver Dust. En 2019, après une tournée européenne, il perd pied et envisage de mettre fin à ses jours. Mais dans un élan de lucidité, il contacte les urgences psychiatriques et demande un internement. Depuis sa chambre d’hôpital, il compose et écrit 20 morceaux dont 13 seront présents sur un album intitulé « Nowhere ». Le vernissage aura lieu le 10 octobre à Espace Noir à Saint-Imier.