Canal Alpha

Journal du Jeudi 11 avril 2019


« Zér0 pertes » pour les services publics jurassiens

Ce matin, l’initiative cantonale « zér0 pertes » a été présentée dans le Jura. Plusieurs syndicats et partis politiques de gauche, à savoir le CS-POP, les jeunes Verts, les jeunes socialistes et Les Verts, y voient un moyen de garantir le financement des prestations des services publics jurassiens. L’initiative propose une modification, dans la Constitution jurassienne, de l’article 122, portant sur la fiscalité. La récolte des 2’000 signatures nécessaires peut donc commencer.

Nathalie Barthoulot débat du rapport social jurassien

Attendu depuis 9 ans, il avait suscité de nombreuses réactions lors de sa publication. Le rapport social, mesurant l’ampleur de la pauvreté dans le canton du Jura, et commandé par le Gouvernement, a encore fait débat, hier soir, lors d’un forum citoyen à Porrentruy. Caritas Jura souhaite que ce rapport fasse plus que d’ouvrir le débat politique. Nathalie Barthoulot a dû se défendre.

Le Jura réorganise ses services d’administration

Le Gouvernement jurassien met en consultation un avant-projet de loi portant sur une réorganisation des Offices des poursuites et faillites. Les Offices de Porrentruy, Delémont et Saignelégier seront centralisés. Il a également annoncé vouloir déménager le Ministère public à Delémont. Selon Charles Juillard, ministre de l’économie, les parlementaires souhaitent équilibrer les emplois publics dans les trois districts. L’avant-projet est en consultation publique jusqu’au 9 mai. Cette restructuration pourrait être opérationnelle dès début 2021.

Deux mineurs cagoulés ont braqué une station à Neuch

La station Mini-Prix de la Rue de Bourgogne, à Neuchâtel, a été le théâtre d’un brigandage, hier soir, vers 22h. Sous la menace, deux hommes cagoulés et armés se sont emparés du contenu de la caisse. La police a interpellé deux mineurs 45 minutes plus tard, à quelques centaines de mètres de la station service. Un sac avec le butin, une arme factice et un couteau a été retrouvé non loin des auteurs présumés. La justice des mineurs s’est saisie de l’affaire.

Norbert Valley entendu par la police, et soutenu

Son tort, selon la justice: avoir facilité le séjour illégal d’un requérant d’asile débouté. Le pasteur loclois Norbert Valley était convoqué, ce matin, par le Ministère public neuchâtelois, parce qu’il conteste l’amende de CHF 1’000 qui lui a été infligé pour violation de l’article 116 de la loi sur les étrangers. A l’initiative d’Amnesty International, une centaine de personnes étaient réunies devant la Collégiale pour le soutenir. Les manifestants ont ensuite marché vers le bâtiment administratif de la police cantonale, où Norbert Valley était entendu.

Le conflit de voisinage impliquant le ministre prend fin

Le conflit de voisinage impliquant le ministre jurassien Martial Courtet et son épouse, opposés à un jeune couple prévenu d’injures, menaces, et mise en danger de la vie d’autrui par le sabotage du véhicule du couple Courtet, a peut-être trouvé son épilogue. Le Tribunal de Porrentruy a tranché: aucune preuve n’a pu être fournie pour attester que les prévenus avaient bien dévissé les boulons des roues du véhicule. En revanche, le Tribunal a retenu l’injure et la calomnie à l’encontre des Courtet. Les voisins ont ainsi écopé de jours-amende à CHF 10, pour tous deux avec sursis de deux ans.

Cette stratégie économique manque-t-elle d’audace?

Y a-t-il quelqu’un aux commandes de la promotion économique de La Chaux-de-Fonds, ou bien le navire part-il à la dérive? Tous les partis, à l’exception du PLR, ont signé une motion demandant au conseil communal de tout faire pour attirer plus d’entreprises dans la ville, afin de relancer son économie. Pourtant, Sylvia Morel, responsable de l’économie, estime que la stratégie en place porte déjà largement ses fruits.

Chasseral, victime de sa beauté

Des compteurs installés l’an dernier ont dénombré en moyenne 667 véhicules par jour, se rendant au sommet de Chasseral, soit 3 fois plus qu’il y a douze ans, même si les chiffres de 2007 seraient peu fiables. Cet afflux est réjouissant du point de vue économique, mais ces voitures peuvent aussi nuire à la tranquillité tant réputée du site. Le Parc Chasseral n’a pour l’instant pas de solution concrète à ce problème, mais il souhaite réunir prochainement les principaux acteurs concernés pour en discuter.

Greenpeace fait sa tournée contre le plastique gaspillé

Vous avez pu apercevoir un monstre de plastique lundi à Delémont. Hier il a fait halte à Neuchâtel, mais à la base il est originaire des Philippines, car tous les déchets qui le composent ont été repêchés dans l’océan. Greenpeace a fait dans le visuel pour cette campagne qui vise notamment la production de plastique de la multinationale suisse Nestlé. Ce qui est sûr, c’est que ce monstre n’a pas laissé la population indifférente.

Du Federer et Hischier aux enchères de Caritas JU

La 2e édition de la vente aux enchères de Caritas Jura, le 27 avril, comprendra quelques lots d’exception. Jugez plutôt: un maillot dédicacé de Roger Federer, un ballon du match de Ligue des Champions PSG – Manchester United ou un maillot dédicacé du joueur des New Jersey Devils Nico Hischier. Des objets valorisés dans les ateliers de Caritas Jura seront également présenté lors de cette vente encadrée par la Maison Piguet de Genève. Caritas espère récolter entre CHF 15’000 et CHF 25’000.

Par amour du jeu, ils créent une « auberge »

Deux Bruntrutains, passionnés de jeux de société, Elisa Mougin et Normand Paratte, viennent de créer leur boutique spécialisée, sur internet: L’Auberge du Jeu. Ils y vendent 3’000 jeux pour tous les goûts et tous les âges, qu’ils ont presque tous testés. Samedi, ils organisent une journée jeux de société à la Galerie du Sauvage, à Porrentruy.

Dans la trace du photographe Henrik Spohler

Pour son prochain cycle d’exposition, le Musée des Beaux-Arts du Locle a fait appel au photographe allemand Henrlk Spohler. Il va poser un regard sur les paysages du Parc du Doubs où se côtoient forêts profondes et zones construites. L’artiste nous présente déjà quelques photos capturées dans la région et nous donne ses trucs pour réaliser un bon cliché.