Canal Alpha

Journal du Jeudi 11 juillet 2019


Yverdon inaugure ses nouvelles installations sportives

Ce mercredi, les autorités d’Yverdon ont inauguré trois nouvelles installations sportives, dont un système de casiers partagés et un « outdoor workout », soit un fitness extérieur, au Parc des Rives. Le premier, conçu par des anciens étudiants de la Haute école d’ingénierie et de gestion, permet de louer du matériel via une application nommée BoxUp. A cette occasion, la Ville a également présenté sa base nautique, qui mettra au service de la population des pédalos, des stand-up paddles et des planches à voile.

Des oeuvres pour fêter les 10 ans de Préfargier

Le centre neuchâtelois de psychiatrie fête cette année ses 10 ans. De nombreux moments symboliques vont marquer cet été. L’un d’entre eux a été le vernissage, mardi après-midi, de l’exposition EquiLIBRE, sur le site de Préfargier. Tous les artistes sont des bénéficiaires du CNP. C’est leur manière à eux d’appréhender cette notion d’équilibre, qui peut se perdre mais aussi se retrouver. L’expo est ouverte au public jusqu’en septembre, tout comme le nouveau sentier dendrologique du parc de Préfargier, qui lui est visible sur inscription.

Poésies de La Fontaine, versées par un arrosoir

La Compagniie Poésie en arrosoir a décidé, pour l’édition 2019 de son festival à Cernier, de revisiter les Fables de La Fontaine. Elles font partie de premiers textes que vous avez peut-être appris par coeur, mais ces morales pleines de sagesse ont gardé toute leur modernité, surtout si on leur ajoute une pointe d’humour et quelques notes de musique.

De jeunes prodiges pour Piano Val-de-Travers

Le piano était à l’honneur ce mercredi au Conservatoire de Neuchâtel, pour la finale du Concours international Piano Val-de-Travers. Pour la troisième édition, le jury a dû départager 50 candidats au total, de 8 à 25 ans, répartis en 3 catégories. Nous avons suivi un jeune tchèque de 22 ans qui a passé tous les éliminatoires à Couvet pour se retrouver parmi les 4 finalistes de sa catégorie.

De La Chaux-de-Fonds aux USA en bus VW

Voyager 9 mois à bord d’un bus VW: à 25 et 30 ans, Marine et Damien se préparent pour cette aventure depuis bientôt un an. Tout est presque prêt. Surtout le bus qu’ils ont nommé: Albert le Vert, en souvenir du dessin animé « Les Babybouchettes ». Pour acheter et rénover leur T3 Volkswagen, ils ont déboursé CHF 15 000. Mécanicien sur machine, Damien se chargera des réparations en cours de route.

Série d’été: les coulisses de Festi’neuch

Été rime avec soleil, chaleur, crème glacée, mais aussi avec festival! Ils sont nombreux dans l’Arc jurassien, et s’enchaînent durant toute la belle saison. Festi’neuch fait partie des grands rendez-vous mais, pour que vous puissiez profiter pleinement de la manifestation, il faut du monde. Pour faire tourner cette monstrueuse machine, il faut en premier lieu gérer une foule de bénévoles. Ils étaient 1551 pour l’édition 2019.

Best of: Sceut, un hameau qui a du chien…

Il y a deux ans, Sebastien et Natalie Fretz se sont installés à Sceut, aux portes des Franches-Montagnes. Ces deux trentenaires bâlois, mushers passionnés, ne trouvaient pas de maison adaptée à leurs 12 chiens dans le Laufonnais. Dans ce hameau, situé sur la commune de Haute-Sorne, leurs huskies sont heureux. Dès qu’ils sortent de la maison, un énorme terrain de jeu et d’entraînement s’offre à eux.

Invité du journal: Georges Migy

Georges Migy, président du comité d’organisation des Médiévales de St-Ursanne nous explique pourquoi cet événement biennal remporte autant de succès. Lors des trois dernières éditions, ils sont plus de 50’000 a avoir effectué, l’espace de trois jours, un voyage dans le temps. Nous vous rappelons également les moments clés de la manifestation, comme par exemple, la course de lévriers du samedi après-midi ou encore, le grand tournoi de chevalerie du dimanche.