Canal Alpha

Journal du Jeudi 11 mai 2017


Delémont agit pour la tranquillité de son centre-ville

Delémont connaît une recrudescence de déprédation dans la vieille-ville. Les autorités communales ont décidé de serrer la vis et d’augmenter les mesures préventives. Le maire Damien Chappuis nous montre, juste devant l’Hôtel de ville, un banc qui a été arraché. Quelques mètres plus loin, un poteau a été jeté dans une fontaine. Des tags à caractère raciste ont aussi fait leur apparition ces derniers jours sur les murs d’un centre commercial. Et comble de la bêtise, la sculpture de la place de gare, érigée en faveur de l’association Le Petit Coeur du chirurgien René Prêtre, a été vandalisée.

Trois policiers agressés par un déséquilibré

Mercredi vers 12h30, un homme perturbé s’est enfui du Centre d’urgences psychiatriques neuchâtelois, à l’hôpital Pourtalès. Repéré par une patrouille de police, l’individu a violemment résisté lors de son interpellation. Au final, trois patrouilles ont été nécessaires pour maîtriser le forcené, qui a blessé trois policiers, dont un sérieusement, durant l’intervention. Pierre-Louis Rochaix, porte-parole de la Police neuchâteloise, rappelle que les agents ont, au risque de se blesser eux-mêmes, le devoir de protéger l’intégrité physique des personnes interpellées.

Seriously, tu vas à la Fête de mai?

La Fête de mai à La Chaux-de-Fonds sera rythmée, puisqu’elle commencera, le vendredi 19 mai, par un concert de Seriously Serious, le tout nouveau groupe de Mike Farhni, batteur de Silver Dust. Le samedi, les activités plus traditionnelles reprennent leurs quartiers, telles que le marché aux puces, divers spectacles, la Mini-Trotteuse et une silent party.

Une journée pour appréhender le cinéma au Cescole

Les élèves de 10H du Cescole à Colombier participait, mardi, à la traditionnelle journée du cinéma de l’établissement. Le thème du jour: la bande annonce. On a assisté à l’atelier. Prochainement sur vos écrans.

Les électroplastes du CIFOM créent une montre

Les apprentis électroplastes de dernière année au CIFOM, à La Chaux-de-Fonds, ont réalisé leur montre de A à Z. Spécialisés dans le travail sur les métaux au moyen de l’électrolyse, ils sont capables de transformer une simple plaque de laiton avec du courant électrique, pour en faire une pièce recouverte de métaux précieux. La conception et la réalisation de la Red OX, nom de la montre de ces électroplastes, aura demandé deux ans de travail aux apprentis, et la collaboration de neuf entreprises de la région.

Le recyclage des déchets verts, pas si verts que ça!

Monsieur Weber est composteur dans le Val-de-Ruz. Il recycle les déchets verts de la commune, qui seront ensuite transformés en énergie renouvelable et en engrais. Malheureusement, ses tournées lui réservent parfois des surprises. Dans sa mélangeuse, il retrouve plastiques, cailloux, bois traités, canettes et même des sécateurs. Pour l’association Réseau Biodéchets Neuchâtelois, tout le monde est responsable de la préservation des ressources naturelles.

Une journée nationale pour jouer, ça existe vraiment!

La 9e édition de la journée nationale du jeu se tiendra le 20 mai. Le thème cette année est « jeux pour tous », il fait écho au projet pilote « ludothèque pour tous » auquel la ludothèque de Delémont participe avec 11 autres établissements en Suisse. 140 ludothèques du pays participeront à la journée nationale du 20 mai, dans la région les ludothèques de Delémont, Porrentruy, Malleray, Moutier et La Neuveville y participent. Il n’y en a aucune dans le canton de Neuchâtel.

Sansepolcro: 20 ans de jumelage neuchâtelo-toscan

Une quarantaine de jeunes musiciens toscans de Sansepolcro ont tenu un concert au Temple du Bas de Neuchâtel, mardi soir, pour célébrer les 20 ans de jumelage entre les deux cités. En gage d’amitié, les Italiens ont même chanté, en français, l’hymne national suisse. Les jumelages, ont été inventés après la Seconde Guerre mondiale , afin de rapprocher les peuples. Neuchâtel est jumelée avec Besançon depuis 1975 ainsi que Sansepolcro et Aarau depuis 1997.

Le Grand FC Courroux illustré, par Daniel Brosy

En 2020, le FC Courroux aura un siècle. En anticipant un peu, le club et Daniel Brosy ont publié un ouvrage, qui retrace l’histoire du club. De quoi tirer des larmes de nostalgie aux plus rugueux des défenseurs de l’époque.

Le Jura Challenge convainc pour sa première année

La 2e étape du Jura Challenge a eu lieu hier soir aux Breuleux. Plus de 360 participants se sont élancés pour parcourir les 8 kilomètres. Ce nouveau concept de course à pied dans le Jura montre déjà des signes encourageants pour une première édition. Après l’Ajoulote la semaine dernière et la Taignonne hier soir, les coureurs du Jura Challenge pourront encore se mesurer, la semaine prochaine à la Prévôtoise puis lors de la dernière étape le 24 mai à Delémont.

Une nouvelle halle pour la promotion des arts du cirque

Les arts du cirque attirent de plus en plus de jeunes. Pour répondre à la demande, l’association Circo Bello a ouvert, le 6 mars dernier à La Chaux-de-Fonds, son Centre des arts du cirque des Montagnes neuchâteloises. Contrairement aux salles de gym où l’école dispensait ses cours auparavant, Hugo Baretta, président de l’association, précise que cette nouvelle halle permet de pratiquer toutes les disciplines.