Canal Alpha

Journal du Jeudi 12 juillet 2018


Condamnée pour avoir fait exciser ses deux filles

Une maman somalienne, établie à Neuchâtel, a été condamnée pour avoir fait exciser ses deux filles, alors qu’elles vivaient encore dans leur pays d’origine. La mutilation génitale féminine est formellement illégale en Suisse depuis l’introduction, en 2012, de l’article 124 dans le code pénal. Cette norme a été appliquée pour la première fois, ce jeudi à Boudry. La décision du Tribunal régional servira donc de jurisprudence pour les centaines de cas potentiels, tant l’excision est répandue en Somalie et en Érythrée, d’où proviennent de nombreux migrants.

A Moutier, on ne parle plus du 18 juin… enfin presque

Le maire de Moutier donnait, ce matin, sa conférence de presse semestrielle. Il n’y a pas eu de commentaire sur le 18 juin et les recours pendants, par contre on a évoqué la venue de Simonetta Sommaruga à Moutier, bientôt, dans le cadre de la conférence tripartite composée des cantons de Berne, du Jura et de la Confédération. Rien n’est officiel, mais cette rencontre pourrait avoir lieu le 3 septembre. Et Marcel Winistoerfer a des attentes.

Joseph Mucaria à la tête du PDC des Montagnes

La section des Montagnes du PDC neuchâtelois réorganise ses structures, et c’est l’un des visages les plus connus des Chaux-de-Fonniers qui en prend la présidence: l’ancien voyer-chef Joseph Mucaria. Cet homme de tête a géré la voirie de la Métropole horlogère durant 32 ans.

Sabot de Vénus: cette fleur capricieuse fait son retour

Autrefois répandue dans nos régions, cette orchidée sauvage a progressivement disparu. En cause: la densification des forêts et la cueillette. Les cantons du Jura et de Neuchâtel tentent de réintroduire cette fleur dans l’Arc jurassien. Au Parc Chasseral, quelque 500 plantules ont été introduites sur deux sites adaptés. Le canton du Jura tient à garder la localisation secrète, pour limiter le risque d’échec.

NIFFF: des ados réalisent un court métrage fantastique

11 jeunes s’essayent aux métiers du cinéma en réalisant un court métrage. Cette équipe de tournage en herbe participe à un atelier dans le cadre du NIFFF, durant cette semaine. Leur film raconte l’histoire d’un extraterrestre perdu sur Terre. Encadré par un professionnel, qui leur à fourni la trame de base, comédiens et techniciens ont élaboré le scénario et choisi les lieux de tournage. Les Ateliers Le Labo sont à l’origine de ce projet proposé pour la 1re fois. Le film devrait être projeté lors de la prochaine édition du NIFFF.

Un Bruce Lee belgo-coréen enseigne à Neuchâtel

Mark Stas, même s’il joue dans des films, n’est pas aussi connu que Bruce Lee. Pourtant, le Belgo-Coréen a, lui aussi, inventé une technique de combat, inspirée du Wing Chun chinois: le Wing Flow System. Ses vidéos ont attiré l’attention de Patrick Pszonka, professeur de Muay Thaï à Savagnier, qui est désormais devenu instructeur de cette pratique. Ensemble, ils ont donné un stage d’initiation, samedi au Val-de-Ruz.

Julie Guinand, une « Hors-la-loi » chaux-de-fonnière

Julie Guinand nous fait voyager à travers son dernier ouvrage « Hors-la-loi ». Cette Chaux-de-Fonnière de souche a imaginé un western se déroulant dans sa ville natale. On y trouve beaucoup de références, parfois drôles, parfois piquantes. L’écriture est résolument neuchâteloise aussi. Cela tenait à coeur à l’auteure.

Best of: l’Arc jurassien avait les pieds dans l’eau

Les intempéries de fin janvier et la fonte de la neige avaient gonflé plusieurs cours d’eau de l’Arc jurassien. Le Doubs était sorti de son lit, à St-Ursanne notamment, où habitants et pompiers luttaient comme ils pouvaient contre cette montée des eaux.

L’invité du journal: Marianne Guignard

Chasse-moineaux et attrape-nigauds, voilà des noms bien étranges pour une exposition en plein air… Il s’agit du sentier des épouvantails aux Planchettes. Marianne Guignard et son comité d’organisation ont remis ça sur pied, après le gros succès de l’édition 2016, qui avait attiré 10’000 personnes. Cette année, deux sentiers ont été crées, avec une centaine d’épouvantails, tous plus originaux les uns que les autres.