Canal Alpha

Journal du Jeudi 13 avril 2017


Dis papa, ils viennent d’où mes oeufs de Pâques?

D’où viennent les oeufs que chassent nos enfants à Pâques? Qui les cuit et qui les peint? Nous avons trouvé les réponses auprès de deux aviculteurs, Charles Albert Schafroth de La Chaux-de-Fonds et Robert Oppliger du Noirmont, les derniers des Mohicans dans la région. Cette année, cela a été plus difficile que d’habitude de faire face aux nombreuses commandes pour Pâques, vu les cas d’infections à la salmonelle qui ont décimé des poulaillers entiers.

Les lapins descendent de la colline jusqu’aux Entilles

Pour le week-end de Pâques, les lapins sont à l’honneur aux Entilles Centre de La Chaux-de-Fonds. L’association « La colline aux lapins » est présente pour sensibiliser le public sur les besoins et le bien-être de ces animaux. Jusqu’à dimanche, venez découvrir le mammifère aux grandes oreilles, sous toutes ses formes. Mais l’association préfère de loin les voir se faire déguster en chocolat.

Prison ferme pour les prévenus dans l’affaire « Elisa »

Les deux hommes, dont un en fuite, qui étaient jugés depuis mardi au tribunal de Porrentruy écopent d’une peine privative de liberté de 3,5 et 4,5 ans. Ils sont notamment reconnus coupables de vol en bande et par métier. Un troisième homme, également en fuite sera jugé dans un mois pour la même affaire. Une vague de cambriolage avait frappé la région entre février 2014 et juillet 2015.

Laurent Tacher s’en va du Conseil communal de Bevaix

Il était opposé à la fusion de la Grande Béroche, mais a fait le poing dans sa poche quand la population l’a acceptée. Laurent Tacher a fini par quitter le Conseil communal de Bevaix, mercredi, avec effet immédiat. L’élu de l’Entente bevaisanne estime que l’Exécutif perd trop de temps sur des « petits dossiers », alors que des échéances importantes approchent. Le géologue n’en veut pas à ses collègues, mais pense que leur « excès de collégialité » les empêche d’avancer. Le président, Gilbert Bertschi, regrette le départ de son collègue, dans une période aussi intense.

Loïc Dobler va quitter la présidence du PS Jura

Il le dirigeait depuis 5 ans, mais cet automne, Loïc Dobler démissionnera de la présidence du Parti socialiste jurassien.
Il estime avoir fait son temps et veut s’engager sous une autre forme. Sa décision ne découle pas d’un désaccord avec ses collèges, mais d’un souhait de renouveau au sein du parti.

Neuchâtel veut mettre un gros braquet pour le vélo

Seulement 3% des Neuchâtelois effectuent aujourd’hui leurs déplacements à vélo. Le canton veut rejoindre la moyenne suisse de 10% d’ici 2030. François Derouwaux, directeur local de Pro Vélo, pointe le manque de pistes cyclables et le sentiment d’insécurité qui en découle pour les cyclistes comme principal frein. Avant la fin de l’année, le Grand Conseil devra voter une loi sur la mobilité douce, dotée d’un million de francs par année, durant 20 ans. Un réseau de quatre itinéraires phares sera aménagé. Ils occuperont le Haut, le Bas, le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers.

On grillera sur du neuf au Lycée Blaise-Cendrars

La place de pique-nique du Lycée Blaise-Cendrars, à La Chaux-de-Fonds, dispose de quatre nouveaux grills et de deux poubelles supplémentaires, conçus par la serrurerie communale. La ville insiste beaucoup sur le respect des lieux puisque la place de pique-nique a été vandalisée l’année passée.

Le Centre Nature Les Cerlatez doit se réorganiser

En proie à des soucis financiers, le Centre Nature Les Cerlatez doit se réorganiser. Fini les ouvertures permanentes pour les expositions, l’institution va axer ses efforts sur les visites guidées et l’éducation à l’environnement. Le directeur du Centre Nature Les Cerlatez, François Boinay, y croit toujours, même si les problèmes financiers chroniques sont fatiguants.

Réhabilitation du minigolf Sous-la-Rive, où en est-on?

Le minigolf Sous-la-Rive près de Moutier reprend petit à petit des couleurs. On vous présentait le projet de citoyens en octobre dernier. Aujourd’hui, les travaux ont débuté et une association a été créée. On pourra peut-être même y taper dans la balle dès cet été. Le président de l’association Laurent Bartholet nous a fait visiter les lieux.

Danser en amateur pour raconter l’histoire du Jura

Une vingtaine de passionnés de danse ont répondu à l’appel à projet de l’association Évi’Danse. Depuis janvier, ils se réunissent au Royal de Tavannes pour créer ensemble le spectacle « Aventures en Royalland ». La création fait partie d’un projet plus large, dénommé Traces#, porté par les chorégraphes Jozsef Trefeli et Mike Winter. Ils veulent réaliser plusieurs spectacles dans différentes villes de Suisse avec des danseurs amateurs ou néophytes.

Killbody Tuning revisite la bande originale du film Pi

Le groupe neuchâtelois Killbody Tuning a investi, mardi soir, le Temple Allemand de la Chaux-de-Fonds à l’occasion des Etranges Nuits du Cinéma. Pas d’hémoglobine à l’écran mais un rock puissant pour un ciné-concert étonnant. Les rockeurs ont choisi de réinterpréter entièrement la musique du film Pi(π), un thriller mathématique de 1998. Claudio Germanà, David Grange et Florent Jeanneret, tous les trois membres du groupe, nous expliquent comment ils se sont préparés pour relever ce défi.