Canal Alpha

Journal du Jeudi 13 février 2020


Duplex: les frontaliers à 3 mois de l’initiative UDC

Une conférence/débat se tient ce soir à Porrentruy. L’association Forum citoyens organise cet événement, intitulé « Frontaliers, opportunité ou risque pour le Jura? » Nous serons en duplex avec l’un des intervenants, le sociologue Cédric Duchêne-Lacroix.

Tentative de braquage aux Breuleux

Une tentative de braquage a eu lieu, ce matin, à la Raiffeisen des Breuleux. Peu avant l’ouverture, deux malfaiteurs ont forcé l’employée présente à se rendre dans la partie arrière de la banque, où ils se sont retrouvés bloqués dans un sas de sécurité. Ils ont alors forcé une fenêtre, et sont repartis, sans butin, à bord d’un 4×4, immatriculé à l’étranger. La police recherche des témoins.

Un médiateur pour le chantier de la décennie à Yverdon

La Place d’armes d’Yverdon-les-Bains vivra une mue de longue durée. Pour enterrer le parking, et rendre l’espace qui relie la gare au centre-ville plus vert, il faudra compter plus de quatre ans. Ce ne sera pas sans nuisances, raison pour laquelle un médiateur, Stéphane Saudan, a été nommé. Même si des permis de construire sont encore en attente, le chantier débutera déjà ce printemps. Guy Corbaz, coordinateur du projet, explique que les infrastructures vieillissantes nécessitent des travaux, qui serviront de préparation.

Dernier appel: qui veut que Moutier soit bi-cantonale?

L’association « Réconciliation » a pour but de présenter une alternative à la situation de Moutier. L’idée: créer une ville bi-cantonale et un partage de souveraineté. Mais avant de mettre éventuellement ce projet en pratique, et après une année d’existence, l’association tire un premier bilan et cherche de l’aide auprès de la population via son site internet www.reconciliation.ch. Elle ne poursuivra son action qu’en cas de soutien très important. Ne voulant pas articuler de chiffre, nous avons voulu savoir si le porte-parole, Arnaud Forster, était satisfait du soutien qu’il a récolté jusqu’ici.

Extinction Rebellion fait son coming out dans le Jura

Le mouvement international Extinction Rebellion continue de faire des émules. Une section jurassienne a été créée cet été. Après une action à Delémont en septembre, elle organise ces jours des conférences pour se faire connaître et recruter des membres, et devrait devenir plus active ces prochains mois. Nous avons rencontré Gaëlle, 21 ans, membre de cette section jurassienne qui compte une vingtaine de membres. Après avoir participé aux marches pour le climats, elle a décidé de s’engager autrement pour la cause.

Février sans supermarché: qui n’a jamais craqué?

Pendant février sans supermarché, on privilégie les épiceries de quartier, et on évite au maximum les grandes surfaces. Mais on ne culpabilise personne: parfois on n’y arrive pas! Rappeler aux consommateurs que le circuit court existe, dénoncer les pratiques sur emballage des supermarchés et la pression sur les prix pour les producteurs, c’est pour cela qu’En Vert et Contre Tout a lancé le défi « Février sans supermarché », il y a 4 ans. Parti de Neuchâtel, le mouvement, qui réunit déjà des dizaines de milliers de participants en Suisse, a gagné la France, la Belgique et même Montréal.

Maître corbeau est-il toujours aussi malin à Yverdon?

En 10 ans, Yverdon a investi environ CHF 200’000 pour déloger les corbeaux freux qui se sont installés sur son territoire. Des faucons, des balises sonores, des lasers et même un drone effaroucheur ont été utilisés pour faire fuir le volatile. Le nombre de nids avait sensiblement baissé jusqu’en 2018, mais l’année dernière, une nouvelle colonie s’est installée au sud du lac de Neuchâtel. En ce dernier jour d’effarouchement de l’année (l’animal est protégé du 15 février au 30 juin), nous faisons le point avec Antoine Sauser, adjoint au chef du service des travaux et de l’environnement.

193 ans après, l’héritage de Pestalozzi toujours vivant

Le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi, à Yverdon, perpétue la mémoire du célèbre pédagogue suisse-allemand qui vécut dans la cité thermale de 1804 à 1824. La fondation s’occupe du musée, recueille l’ensemble des écrits de et sur le penseur et édite régulièrement des publications. Aujourd’hui et demain, un colloque international se tient au Château de la capitale nord-vaudoise. Il a pour thème l’éducation, entre optimiste et utopie.

Encore une perf’ lycéenne signée François Cattin

Inspiré par les récentes grèves du climat, François Cattin a monté un nouveau spectacle avec le choeur et l’orchestre du lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds. « Soulevement » illustre le cheminement vers la révolte des jeunes. Le professeur de musique a choisi ce thème, parce qu’il estime qu’un tel mouvement n’avait plus eu lieu depuis les années 1960, et que la jeunesse possède la puissance et l’intelligence pour changer le monde. Étudiant de 3e année, Romain Perret confirme que chanter pour une cause procure une énergie supplémentaire.