Canal Alpha

Journal du Jeudi 13 juillet 2017


Le Jura et Neuchâtel luttent contre le cancer du côlon

Les cantons du Jura et de Neuchâtel ont décidé de mettre sur pied un programme de dépistage systématique du cancer du côlon, qui tue chaque année 1600 personnes en Suisse. C’est l’un des cancers les plus fréquents et les plus virulents mais, s’il est découvert tôt, les chances de guérison peuvent atteindre 25 à 50%. Ce programme sera destiné aux hommes et femmes âgés de 50 à 69 ans, qui feront un examen du sang tous les 2 ans. Il devrait démarrer dès le début de l’année 2018.

Philippe Eggertswyler a deux gros dossiers sur la table

On a décidé de visiter la piscine de Porrentruy, parce que le conseiller municipal Philippe Eggertswyler est le rapporteur d’un gros projet de rénovation, qui nécessitera une votation au Conseil de Ville l’an prochain, puis au niveau du peuple. Les travaux pourraient commencer en août 2018 et se terminer en juin 2019. Mais avant cela, Philippe Eggertswyler a un autre dossier devant lui. Représentant PCSI, il fait partie des 4 candidats pour l’élection à la mairie cet automne. L’élection du nouveau maire de Porrentruy aura lieu le 22 octobre puis le 12 novembre pour le deuxième tour.

Trois poètes qui n’ont pas raté leurs correspondances

Tsvetaïeva, Pasternak et Rilke. Ces trois poètes ont, l’espace d’une année, échangé quelques centaines de lettres. Nonante ans plus tard, cette correspondance a inspiré la Cie Poésie en arrosoir, pour la création présentée au festival éponyme. Pour la metteuse en scène, Dominique Bourquin, le plus dur a été de devoir choisir les meilleurs passages, alors que rien n’était à jeter tant les textes étaient beaux.

L’équipe de Suisse de tir s’entraîne dans la région

L’équipe suisse de tir a à nouveau choisi le stand de Couvet pour s’entraîner pour les championnats d’Europe qui auront lieu à Baku du 21 juillet au 4 août. Ce stand de tir répond aux standards internationaux et est similaire à celui qui les attend en Azerbaïdjan, excepté le détail de la chaleur, qui n’était pas au rendez-vous aujourd’hui. Cela n’a pas entravé l’entraînement, ce mercredi les athlètes ont simulé une finale dans les trois positions: à genoux, couché et debout.

Le vrai métier de Claude Sterchi, speaker du HCC

Vous ne connaissez peut-être pas Claude Sterchi, mais beaucoup d’entre vous ont sûrement déjà entendu sa voix. Elle retentit dans les gradins lors des matchs du HCC depuis plus de 20 ans. A côté de cela, Claude Sterchi est agriculteur. Il tient, avec sa famille, « La Ferme Sterchi » à La Chaux-de-Fonds, qui fait chambre d’hôtes, l’école à la ferme, et qui propose aux touristes et aux enfants de dormir sur la paille. Nous sommes donc allés filmer le quotidien du speaker du HCC.

Retro: plus de meilleures fondues au Mont Cornu

L’ Auberge du Mont-Cornu, à La Chaux-de-Fonds, n’avait pas réouvert ses portes au printemps. Ses tenanciers, Verena et Jean-Pierre Lüthi, ayant décidé de profiter de leur retraite. Les amateurs de fondues à la crème ont été déçus! Une page s’est tournée, mais ils l’avaient promis, la porte resterait toujours ouverte pour les amis!

Les invités du journal: Karel Nicolas et Laurie Bergem

Nos invités ce soir sont deux cyclistes-projectionnistes. Karel Nicolas et Laurie Bergem passent tous les deux une partie de leur été sur les routes de Suisse romande, dans le cadre de la tournée de Cinéma Sud. C’est un peu le cinéma solaire, qui se déplace à vélo.