Canal Alpha

Journal du Jeudi 14 juin 2018


Les filles d’Unia secouent la chambre de commerce

En 1991, les femmes suisses défilaient pour réclamer l’égalité. Vingt-sept ans après, côté salaire, le compte n’y est toujours pas. Ce jeudi, Unia Transjurane manifestait devant la Chambre de commerce et d’industrie du Jura. Les militants de la cause féminine demandent davantage de transparence, et ont déposé une initiative cantonale en ce sens, le 8 mars dernier.

Pas de prison ferme pour les kidnappeurs amateurs

Le verdict est tombé pour les 4 apprentis kidnappeurs neuchâtelois, dont le procès s’est ouvert mardi à Boudry. Ils avaient tenté d’extorquer CHF 3.2 mios à une fortune de la région, en kidnappant son fils, qu’ils avaient ensuite relâché. Ces 4 jeunes gens de bonnes familles écopent, selon leur implication dans l’affaire, de 18 à 24 mois de prison avec sursis pendant deux ans.

Val-de-Travers a retrouvé les chiffres noirs dès 2017

La belle surprise du jour est pour Val-de-Travers. La commune, qui tablait sur un déficit de CHF 2.6 mios, a finalement bouclé ses comptes 2017 sur un bénéfice de CHF 1 mios. Ces bons résultats s’expliquent, notamment, par la dissolution de plusieurs réserves, liée au changement de plan comptable, par la hausse de CHF 2 mios des revenus fiscaux, et par les premiers effets de la reprise économique.

Demain, l’électronique va s’immiscer dans notre santé

Lors de la 21e Journée scientifique interjurassienne de la santé ce jeudi, à Alle, des orateurs ont présenté les avancées technologiques dans le domaine de la santé. La technologie peut effrayer, mais les progrès médicaux peuvent aussi réjouir. Le Professeur Wassim Raffoul, chef du Service de chirurgie plastique au CHUV, explique notamment les bienfaits du biomimétisme.

Le petit coin caché des bénévoles de Festi’neuch

Être bénévole à Festi’neuch, est un vrai travail. Rafael Muñoz le sait parfaitement. Ce matin, pour le responsable des bénévoles, c’était distribution de boissons fraîches, à vélo. Heureusement, pour pouvoir garder de l’énergie pendant toute la durée des festivités, les bénévoles ont un espace réservé, sous une grande tente pour manger à l’abri et se relaxer. N’oublions pas de mentionner également le bar pour s’abreuver. Cette année, ils seront aussi nombreux qu’en 2017, soit 1700 bénévoles.

Une étude française pour sauver le Theusseret

L’association « Sauvons Le Theusseret » a présenté, aujourd’hui, l’analyse d’un bureau d’étude français qui apporte de l’eau à son combat pour éviter la destruction de ce barrage sur le Doubs, témoin du patrimoine industriel de la région. Ainsi l’apport écologique de la destruction du barrage, avancé par les autorités, ne serait pas aussi clair que ça. Le lac créé par l’ouvrage de 1892 est aujourd’hui un exemple de biodiversité.

Des pieux intelligents pour Sylvac

Le site d’Y-Parc continue de s’agrandir. L’entreprise Sylvac s’installera dans un bâtiment high-tech. Ses fondations intégreront une nouvelle technologie de pieux dit « intelligents ». En tout, une centaine de pieux seront équipés par des sondes géothermiques, qui permettront de récupérer la chaleur naturelle du sous-sol. Une station météo et des panneaux solaires compléteront l’équipement. L’investissement s’élève à CHF 12 millions.

Vers une récolte de fruits exceptionnelle dans le Jura

Le printemps doux et sec et la météo des dernières semaines ont favorisé le développement des fruits dans le Jura. La récolte s’annonce exceptionnelle, même si certains endroits ont été touchés par la grêle. Chez Alain Perret à Porrentruy, les pommes, poires, cerises et damassons rouges poussent comme des champignons. Dans les vergers de la FRIJ à Courtemelon, la récolte s’annonce aussi bonne, malgré la grêle.

Un projet de balade à Delémont unit jeunes et retraités

Voici peut-être la preuve qu’il peut exister des projets autour desquels jeunes et retraités peuvent unir leurs forces. Le CAID, Club des Aînés en Informatique de Delémont, avait envie d’un parcours sonore au-dessus de la ville, afin de raconter les histoires autour de la route du Vorbourg. Seulement, même s’ils sont passionnés, ils n’avaient pas les compétences. Ils ont donc fait appel aux élèves de la Division technique du CEJEF, à Porrentruy.

Une pelle à la main, le vélo au garage

Les vététistes de JUride à Mervelier se sont mis au travail. Ces dernières semaines, ils se réunissaient dans leur forêt à Mervelier, non pas pour rouler, mais pour construire de nouvelles pistes. Créés il y a 15 ans, ces tracés devaient être revus pour convenir au plus grands nombre d’adeptes de VTT freeride.

Repéré via Facebook, un photographe nous est né

Avoir de la notoriété sur Facebook peut avoir du bon, c’est le cas du photographe Vincent Bourrut. Il a tapé dans l’oeil des éditions Alphil grâce à ses 23’000 abonnés, et le voici qui présente un livre sur les paysages neuchâtelois. Le recueil capture plus de 170 paysages pris au cours de ces 15 dernières années. Le photographe espère pouvoir réaliser un second tome, cette fois consacré aux paysages du Jura bernois.