Canal Alpha

Journal du Jeudi 14 mars 2019


Swatch Group: bénéfice en hausse, cigare au bec

Swatch Group a enregistré un bénéfice net de CHF 867 millions l’an dernier, une hausse de 14.8% par rapport à 2017. Le président de la direction, Nick Hayek, n’est pas prêt d’arrêter le cigare. Il a touché une rémunération de CHF 7,3 millions, soit CHF 300’000 de plus qu’en 2017.

Les communes riches du Jura paieront pour les autres

Ce projet a bien été présenté, mais sans y inviter la presse. Mardi soir, à Delémont, les maires, et leurs conseillers, des 53 communes du canton ont découvert un rapport visant à simplifier la répartition des charges entre les communes et le canton. Son objectif est de mieux équilibrer la solidarité entre les communes, selon Michel Brahier, président de l’association jurassienne des communes, co-porteur de la réforme avec le canton. Ce dernier pourrait ainsi capter l’intégralité de l’impôt des frontaliers, parfois au détriment des communes bénéficiaires.

La future patinoire de Porrentruy carburera au solaire

La future patinoire de Porrentruy bénéficiera d’une toiture solaire. Les délégués du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy ont approuvé, hier soir, le projet de centrale photovoltaïque de 4’000 m2. La centrale devrait couvrir les besoins énergétiques annuels de la patinoire et de la piscine. Les CHF 2 mio nécessaires ont été trouvés auprès d’investisseurs privés et parapublics, ainsi qu’auprès de communes intéressés au rendement de 2,25% sur 25 ans.

Prison requise contre un prétendu infirmier violeur

Un homme, infirmier à l’hôpital de Delémont au moment des faits, comparait depuis aujourd’hui devant le Tribunal de Porrentruy pour le viol d’une patiente en février 2017. Selon lui, il est victime d’une dénonciation calomnieuse, c’est la plaignante qui se serait jeté sur lui. Il l’aurait repoussée. Le Ministère public a requis aujourd’hui 4 ans de prison ferme, alors que la défense demande l’acquittement.

L’UDC NE présente ses candidats aux Fédérales

L’UDC neuchâteloise s’est réunie hier soir, à Couvet, pour son assemblée générale. Le gros morceau de la soirée consistait à nommer les candidats pour les élections fédérales. Pour le Conseil des États, un seul candidat est en lice: Pierre Hainard. Pour le Conseil national, Magali Junod, Mikaël Dubois et Hervé Agassis constituent la liste « relève UDC ». Quant à la liste principale, un seul tour à bulletins secrets a suffi à la déterminer: Yvan Perrin figure en tête, devant Grégoire Cario, Thierry Brechbühler et Sylvia Schulé.

Plusieurs actions contre le racisme dans tout l’Arc-JU

« Le Regard de l’autre », un court-métrage réalisé par le Fribourgeois Stéphane Boschung, sera l’un des temps forts de la semaine jurassienne d’actions contre le racisme. Il sera projeté le 18 mars au Cinéma La Grange à Delémont. L’autre manifestation sera la traditionnelle Croisée des Migrants, les 23 et 24 mars. A Neuchâtel, les deux événements à ne pas rater sont la journée de sensibilisation par les arts, le 17 mars, et celle par le football, le 24 mars à la Maladière.

Pas de pomme, pas de chocolat !

Ce 13 mars, à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, l’équipe des diététicien-ne-s du service nutrition et diététique tenait un stand d’information dans le hall de l’hôpital, à l’occasion de leur journée internationale. L’objectif est d’attirer l’attention sur un métier important du système de santé.
En cette année 2019, la journée avait pour thème un sujet dans l’air du temps: l’alimentation locale.

Les travaux sous Neuchâtel reprennent, et les radars?

Après les travaux entre la Maladière et St-Blaise, place aux travaux sur l’A5, entre la Maladière et Marin. Le gros de cette 4e phase du chantier démarre début avril. Mais dès le retour du beau temps, vers le 18 mars, la circulation sera perturbée mais maintenue de jour. La largeur de la voie pourrait être réduite et la vitesse sera abaissée à 60 km/h. Les radars seront là pour y veiller. Depuis avril dernier, 220 permis de conduire ont été retirés sur les tronçons en travaux.

Emmanuelle Perriard à la Fashion Week de Vancouver

La Fashion Week de Vancouver met en avant des designers émergents, dont cette année, Emmanuelle Perriard. Dans son atelier à Neuchâtel, cette enfant de Cortaillod crée des cols pour sa collection intitulée « We Are Plastic ». Repérée sur Instagram, cette opticienne de métier se réjouit de ce bond dans le monde sacré de la haute couture.

Rocking Chair revient, en français dans le texte

La chorale chaux-de-fonnière est de retour sur scène, un an après le show de ses dix ans. Le spectacle « Rocking Chair se met en lumière » comptera dix représentations. Et cette année, les 48 chanteurs amateurs se sont lancés pour défi de chanter une partie du spectacle en français. Le résultat est à voir dès vendredi et jusqu’à la fin du mois

Playoffs du HCC: le HC Thurgovie toujours pas fatigué

Le HC La Chaux-de-Fonds a perdu sur le plus petit des scores, hier soir à Weinfelden: 1-0. Le HC Thurgovie égalise à une victoire partout, dans cette série des demi-finales des playoffs de Swiss League. A l’interview, l’ancien chaux-de-fonnier du HC Thurgovie, Sami El Assaoui, prévient que son équipe n’est toujours pas fatiguée, malgré sa série de sept matches face au HC Ajoie.

Basile Boli, forte tête au tournant du foot des années 90

Il a marqué l’histoire de l’Olympique de Marseille en inscrivant le seul but de la finale de la Coupe des clubs champions en 1993. Basile Boli était en séance de dédicaces hier à la Maladière centre, devant la boutique de Xamax. Nous en avons profité pour l’interroger sur ses débuts sous le maillot phocéen, sa complicité avec le fantasque Chris Waddle et sur ses souvenirs de matches contre Xamax.