Canal Alpha

Journal du Jeudi 15 novembre 2018


Marcel Winistoerfer visé par un nouveau recours

Cette fois, les antiséparatistes font recours dans le cadre des élections municipales. Le maire a notamment pris la parole lors de la manifestation des pro-jurassiens, vendredi dernier. Les autorités en place sont accusées d’avoir utilisé l’Hôtel de ville pour leur propre propagande. Les recourants, qui veulent rester anonyme, réclament à la Préfecture du Jura bernois, le report de l’élection du 25 novembre.

Gros dispositif pour une valise suspecte, pleine d’outils

Une valise noire, abandonnée sur le trottoir de l’avenue Léopold-Robert, à 200 mètres de la gare de La Chaux-de-Fonds, a forcé la police neuchâteloise à partiellement fermer le Pod, hier soir vers 17h, par mesure de sécurité. Deux heures plus tard, un démineur du canton de Vaud a ouvert le bagage suspect à l’aide d’explosifs. La valise ne contenait finalement que des outils. L’enquête devrait permettre de retrouver son propriétaire.

Neuchâtel réforme ses subsides d’assurance-maladie

Les primes d’assurance-maladie vont encore augmenter en 2019. Chacun en souffre, y compris les cantons. Celui de Neuchâtel réforme son système de subsides, pour supprimer les effets de seuil. Jean-Nat Karakash, conseiller d’État en charge de l’action sociale, explique que désormais chaque franc de plus gagné par un bénéficiaire lui permettra d’avoir un meilleur revenu disponible. En revanche, environ 5000 personnes ne percevront plus d’aide pour payer cette facture, mais devraient s’y retrouver en 2020, si la réforme fiscale aboutit.

Fleur de coton, un contact tout en douceur en pédiatrie

Depuis mardi, une Ferrari miniature roule dans les couloirs du service pédiatrique de l’hôpital Pourtalès, à Neuchâtel. C’est un don de l’association Fleur de coton, investie depuis le début de l’année auprès des enfants hospitalisés et de leurs familles, pour les divertir. La voiturette électrique va permettre aux enfants de descendre au bloc opératoire par eux-mêmes, ce qui devrait les détendre. L’association est née de l’expérience personnelle de Martine Garhard, qui a dû veiller auprès de son fils, hospitalisé deux fois aux HUG il y a quelques années.

18 ans que « Ton infirmière à la maison » est active

L’association neuchâteloise de soins pédiatriques à domicile, « Ton infirmière à la maison » a fêté mardi ses 18 ans. Cet anniversaire a été célébré par une conférence et la projection du film « Histoires de le dire » de Julien Lombard. Marie-Luce Bourquin explique que TIM permet aux enfants hospitalisés de rentrer plus vite chez eux, d’être soigné à domicile, même parfois, malheureusement, jusqu’en fin de vie. Nago Humbert, chef des soins palliatifs pédiatriques à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal, estime que ces infirmières sont indispensables pour le canton de Neuchâtel.

Viens jouer à La Maison d’Ailleurs!

La Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains vous invite à venir jouer! Elle vernira le 17 novembre dès 17h sa toute nouvelle expo: celle dont vous êtes le héros. L’exposition parle du jeu sous toutes ses coutures, considéré par certains comme un miroir de l’existence.

La photo, c’est tout ce qui compte pour les Nardin

Ils sont deux, mais une seule passion les unit: la photographie. Les époux Nardin d’Exincourt, en France voisine, préparent deux expositions naturalistes en Ajoie. Celle de Gretl s’intitule « Les Quatre Saisons » et celle de Claude, « Grandeur nature ». Elles sont organisées par la fondation des amis du Château de Miécourt. Claude Nardin, photographe professionnel, proposera 35 clichés et des images numériques animées sur une fresque de 5 mètres de long. Le vernissage aura lieu vendredi à 18h30, et les deux expositions seront visibles jusqu’au 16 décembre.

Jean-Daniel Rohrer, artiste mondial de retour chez lui

Membre de l’Académie royale des arts du Canada, Jean-Daniel Rohrer n’a toutefois pas oublié qu’à l’origine, il vient de Tramelan. Pour la première fois depuis qu’il est reconnu de par le monde, il est de retour « à la maison », pour exposer ses oeuvres au CCL de St-Imier. Et c’est même l’artiste en personne qui joue le guide pour les visiteurs…

Trois sets à zéro et un ticket pour les 16e de finale

Les joueuses du NUC n’ont pas fait dans la dentelle hier soir en Coupe d’Europe face à Las Palmas. Elles ont remporté le match retour des 32e de finale 3-0, le même score qu’à l’aller. Les quatre nouvelles étrangères espagnoles n’ont donc pas changé la donne. Et même si la partie a été serrée, les Neuchâteloises sont restées concentrées et très calmes dans toutes les situations. Cette victoire les emmène en 16e de finale où elles affronteront l’équipe ukrainienne d’Orbita Zaporizhzhya, la rencontre est déjà agendée au 29 novembre à la Riveraine.

Le feu, l’eau, l’air et le vent: le tout en chanson!

Pour son nouveau spectacle, le Choeur « 1001 Notes » présente un répertoire de chansons où les quatre éléments sont thématisés. Du décor, à la caisse, en passant par les pâtisseries, tout un monde gravite autour de la chorale. Pour la quatrième année, quelques nouveautés se sont insérées dans les arrangements du directeur Raphaël Krajka: un chant a cappella et un autre en anglais.