Canal Alpha

Journal du Jeudi 16 février 2017


Ils braquent Panatere et raflent des pièces en or

Malgré un important dispositif de recherche, les auteurs du brigandage n’ont pas encore été interpellés. L’un d’entre eux, serait un homme d’1m 80, barbe de quelques jours, pantalon noir et chemise brune. Son acolyte, tout de noir vêtu, mesurerait 1m65. Les deux individus parlent français, avec un fort accent des pays de l’Est.

Fraude au Service des contributions de Neuchâtel

Un collaborateur indélicat aurait détourné CHf 4 millions entre 1999 et 2015, au Service neuchâtelois des contributions. C’est un contrôle de routine, en janvier 2016, qui a permis de découvrir le pot aux roses. L’homme, qui s’est rendu à la police au printemps dernier, ne nie aucun des faits qui lui sont reprochés. Il est actuellement en exécution anticipée de peine.

Neuchâtel dépense trop, le Jura aussi, en moins pire

Les Chambres neuchâteloise et jurassienne du commerce et de l’industrie, ont mandaté PWC pour obtenir une étude sur les finances cantonales et la fiscalité de Neuchâtel et du Jura, en comparaison à nos voisins de Bâle-Campagne, Berne, Fribourg et Soleure. Les résultats démontrent que Neuchâtel dépense trop, mais que le canton est attractif pour les entreprises, tandis que dans le Jura, c’est moins pire, mais on dépense aussi trop! Les autorités ont déjà réagi avec le programme Optima.

Plus de 178’000 habitants, c’est mieux que 177’970

Le cap des 178’000 habitants a été dépassé à la fin de l’année dernière dans le canton de Neuchâtel. Le canton compte désormais 464 résidants de plus que l’an passé, soit une augmentation de 0,26%. Les 6 districts ont vu leur population augmentée, sauf au Locle et à La Chaux-de-Fonds.

La ligne ferroviaire Moutier-Soleure ne fermera pas

Soulagement chez les habitants du Cornet. L’Office Fédéral des Transports annonce finalement, après deux ans d’hésitation, qu’il débloquera un crédit de CHF 85 mio pour la rénovation du tunnel du Weissenstein. Crémines et les communes alentour pourront donc compter sur cette liaison importante, pour au moins 25 ans de plus. Les travaux s’étaleront de 2020 à 2022.

La nouvelle patinoire d’Erguël attendra un an de plus

Les travaux de la nouvelle patinoire d’Erguël, à St-Imier, ne débuteront pas en mars de cette année, mais au printemps 2018. Les 10 maires des communes actionnaires du projet ont pris cette décision mardi. Toutes les conditions et charges du permis de construire ne sont par encore connues aujourd’hui. Les maires souhaitent donc prendre plus de temps.

Thomas Wroblevski s’est mis en retrait, santé oblige

Le fondateur du Vote blanc, Thomas Wroblevski quitte l’arène politique pour se consacrer entièrement à sa guérison. Touché par une maladie depuis son enfance, celle-ci le force aujourd’hui à transmettre le mouvement qu’il a crée à Neuchâtel, il y a trois ans. Pour Thomas, il s’agit de mener son combat sur un autre terrain mais toujours avec cette idée qu’il ne faut être victime ni d’un système non-démocratique, ni de la maladie.

Posons-nous la question de la vie privée sur le web

La campagne neuchâteloise « Dis-moi dix droits » a interrogé, mercredi, des élèves du CPLN sur la protection de leur vie privée, quand ils utilisent Internet. Enseignante spécialisée et modératrice de la discussion, Eva Piscitelli a choisi de se servir de youtubeurs célèbres pour agrémenter les débats. Certains ont vu à quel point le web peut être impitoyable. Raphaël Trémeaud invite les jeunes à poser des questions ou à demander de l’aide sur sa plateforme romande: Ciao.ch.

Le procès de la justice au cinéma

En écho aux portes ouvertes des autorités judiciaires du canton de Neuchâtel, le cinéma ABC de la Chaux-de-Fonds a diffusé plusieurs films de procès, s’interrogeant sur l’influence de ceux-ci sur notre perception de la justice. Des intervenants, dont André Kuhn, professeur en droit pénal et criminologie à l’UniNE, répondaient aux spectateurs après les séances, pour les éclairer sur le fonctionnement de notre système judiciaire.

Une nouvelle bourse pour un journalisme de qualité

La fondation Liliane Jordi pour le journalisme a désormais son siège à Colombier. Ses buts sont d’offrir des bourses d’un montant maximal de CHF 10’000 pour que des journalistes puissent partir un mois sur le terrain. Liliane Jordi, disparue en 2014, a travaillé comme journaliste free-lance en Valais et à Neuchâtel. Elle avait aussi écrit, pour le prestigieux trimestriel « Le temps stratégique », toute une série d’articles sur les entrepreneurs suisses actifs en Asie. N’ayant pas eu d’enfant, elle a souhaité soutenir les jeunes. Philippe et Gilles de Reynier nous emmène chez elle, à Saules.

Ce concours-là sera « made in » fanfare Béroche-Bevaix

La Fanfare Béroche-Bevaix organise cette année le 11e concours neuchâtelois des solistes et ensembles (CNSE). Soutenu par l’Association cantonale des musiques neuchâteloises, le comité est fin prêt pour l’événement, qui aura lieu ce samedi. Nous avons rencontré le président du comité d’organisation, Daniel Schwab, pour parler de ce concours et de l’importance de la relève au sein des écoles de musique.

Nouvelle Maladière, 10 ans déjà depuis le coup d’envoi

Demain samedi, ça fera 10 ans que la nouvelle Maladière a été inaugurée. Le stade en a vécu, des aventures, depuis. Revivez les meilleurs moments de ces dix dernières années dans la cité imprenable: le but de Massimo Lombardo, l’entraînement du Portugal, le match du siècle face à St-Gall, les trois promotions de NE Xamax FCS, etc. etc.