Canal Alpha

Journal du Jeudi 16 mars 2017


Bénéfice en chute libre pour le Swatch Group

Le Swatch Group a présenté son bilan 2016 jeudi matin à Bienne. L’exercice de l’année passée n’a pas été très bon et le numéro un mondial de l’horlogerie a vu son bénéfice net chuter de près de 47%. Son chiffre d’affaires a également reculé de 10,6% pour s’établir à 7,55 milliards. Le Swatch Group est actionnaire du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel. Nous avons donc profité de l’occasion pour parler au directeur général, Nick Hayek, de ce partenariat entre les deux entités.

Le Jura dans le rouge, mais un ministre « satisfait »

Ce n’est pas l’euphorie au sein du Gouvernement jurassien, mais globalement, le Ministre des finances était satisfait, ce matin, en présentant les comptes 2016. Le budget prévoyait un déficit de CHF 6.8 millions, et les chiffres du jour font état d’un déficit de CHF 7.4 millions. Mais détrompez-vous, la situation serait plutôt positive! Explications de Charles Juillard.

4 ans et demi de prison pour un brigandage aggravé

Le tribunal criminel de Neuchâtel a suivi le réquisitoire du procureur cette fin d’après-midi: ce sera 4 ans et demi de prison pour un quadragénaire kosovar qui avait cambriolé et violenté un couple du Landeron en novembre 2014, avec quatre autres individus qui n’ont jamais été identifiés. Le prévenu était donc seul devant le tribunal ce jeudi, et il a nié les faits en bloc, affirmant qu’il n’avait jamais mis les pieds en Suisse. Ce sont pourtant des traces d’ADN, retrouvées sur les lieux de ses méfaits, qui l’ont confondu.

Les rénovations du stade d’Yverdon approchent

Le FC Yverdon-Sport se frotte les mains. En plus d’avoir accueilli 350 convives à son dîner de soutien, ce jeudi, le club nord-vaudois a appris que la municipalité va mettre à l’étude un projet de rénovation de son stade. L’essentiel des travaux se concentre sur le côté ouest, celui de la tribune principale, mais, en face, Jean-Daniel Carrard prévoit un projet de logements estudiantins, sportifs et de résidences culturelles. Un partenariat public-privé permettrait de boucler le budget de CHF 7,6 mios. Mario Di Pietrantonio a besoin de ces travaux pour ramener son club en Challenge League.

Haute-Sorne: 115 élèves en décousent avec la renouée

Parce que la renouée du Japon prolifère de manière inquiétante dans nos régions, l’Office de l’environnement, en accord avec les autorités de Haute-Sorne, a demandé aux élèves de la commune, de débarrasser celle-ci de cette plante nuisible. Mercredi, par petits groupes, le long des rivières et en forêts, ils ont relevé les manches, et, par la même occasion, le défi.

Raconter pour ne pas oublier l’Ajoie d’antan

Une quinzaine d’aînés ajoulots ont raconté leurs souvenirs à Geoffrey Vuillaume, Mathieu Widmer et Dorian Sutterlet, trois étudiants de l’Ecole de commerce de Porrentruy. Ces anecdotes, qui risquent de disparaître petit à petit, ont été compilées dans un ouvrage intitulé: « Clichés et racontars d’Ajoie ». Yvette Mari a, par exemple, vécu toute sa jeunesse au Faubourg de France, à Porrentruy, un quartier qui a énormément changé en quelques décennies.

L’hirondelle de fenêtre reviendra-t-elle au printemps?

Chaque année, les hirondelles de fenêtres arrivent dans nos régions au début du printemps. Mais depuis une trentaine d’année, leur population a chuté d’un tiers. Les parcs du Doubs et du Chasseral vont donc lancer un projet d’infrastructure écologique, qui consiste à protéger et soutenir ces espèces. Les écoles de la région ont fabriqué des nichoirs avant qu’elles arrivent en masse.

Prise du Château de Valangin par Camille Jéquier

La nouvelle conservatrice du Musée de Valangin n’a pas encore fait le tour de toutes les pièces du château que, déjà, elle a des idées pour le faire rayonner. Camille Jéquier, 31 ans et archéologue de métier, est en place depuis un mois ce qui lui a permis d’apporter sa première pierre à l’édifice dans la nouvelle exposition temporaire qui est à découvrir depuis le 1er mars.

Sarajevo s’invite sur la scène culturelle neuchâteloise

L’édition 2017 du Printemps culturel sera consacrée à Sarajevo, carrefour des civilisations et des religions. Après l’Iran en 2015, l’idée reste la même: découvrir une région du monde et montrer combien les cultures sont dynamiques et source d’entente entre les peuples. Des échanges feront voyager les artistes pendant les trois mois de la manifestation, entre la Bosnie Herzegovine et le Canton de Neuchâtel. Des conférences, des expositions et des concerts sont aussi au programme de cette scène artistique balkano-helvétique.

Une star de la poésie sonore à La Chaux-de-Fonds

Charles Pennequin est un célèbre poète français. Les étudiants du Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds n’en avaient peut-être jamais entendu parler, mais c’est sûr, après sa performance, ils s’en rappelleront longtemps! D’ailleurs, pour promouvoir l’art de la poésie sonore, les concerts de musique contemporaine proposent une série d’événements et un concours. Une façon originale aussi de fêter leurs 20 ans.