Canal Alpha

Journal du Jeudi 18 juillet 2019


Une machine agricole s’enflamme à Rochefort

Mercredi, en début de soirée, une épaisse fumée blanche s’échappait de la forêt de Rochefort. Un agriculteur a eu la mauvaise surprise de voir sa machine enflammer la paille qu’il était en train de rouler. Une trentaine de pompier a dû intervenir pour éteindre l’incendie. La presse enrouleuse a été détruite, tout comme 2,5 hectares du champ.

Ils veulent promener un menhir sur le lac de Neuchâtel

C’est un pari un peu fou, lancé au détour d’une conversation, en début d’année, entre amateurs de reconstitutions préhistoriques. « Et si nous faisions naviguer un menhir, sur un radeau, sur le lac de Neuchâtel », a lancé l’un d’entre eux. Alain-Yves Dürig, de l’association Pierre à feu, a dit banco! La structure, en cours de montage au Laténium, devrait débuter son périple le 1er août, à destination de Gletterens, de l’autre côté du lac. Y parviendra-t-elle? Personne n’en est certain à 100%.

L’aérostier Pierrick Duvoisin a volé à près de 190km/h

‘organisateur du Balloon Concept Challenge revient tout juste d’une expédition en ballon au dessus de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud. Les vents particulièrement virulents dans cette région du monde ont permis à l’aérostier neuchâtelois d’atteindre les 190km/h. Il n’avait encore jamais établi un tel record de vitesse à bord d’une montgolfière.

Elle a vraiment sauvé la laiterie d’Auvernier

En novembre 2018, Maurine de Montmollin s’attelait à un sacré projet: reprendre la fameuse laiterie d’Auvernier. Huit mois plus tard, on retrouve une Maurine très à l’aise dans sa nouvelle fonction, et avec ses clients. Elle a dû réaménager les locaux, décrocher les patentes nécessaires, apprendre à produire la fondue de l’artisan, spécialité de la maison, et gérer la paperasse! Elle emploie 3 collaborateurs à temps partiels, et envisage d’étoffer son offre avec quelques denrées en vrac.

Un nouveau sentier pieds-nus à Bonfol

Le «sentier pieds-nus» a été inauguré début juillet à l’entrée de Bonfol par Escale Bonfol. Il permet de découvrir les différentes phases du taillages de la pierre jusqu’à obtention de l’argile. Les entreprises de la chimie bâloise, qui avaient dû vider la décharge chimique de Bonfol en 2016, soutiennent financièrement l’association selon l’accord conclu avec la commune pour pérenniser l’attrait touristique du lieu. En plus du sentier, le projet compte un réseau équestre, des étangs, des nids de cigognes, un distributeur de produits du terroir et bientôt des chambres d’hôtes dans des caravanes.

Nouvelle recrue à Xamax: Freddy Mveng revient!

Le milieu de terrain vaudois, Freddy Mveng revient à Neuchâtel Xamax FCS. Après deux passages en « rouge et noir » de 2009 à 2011 et de 2015 à 2016, il a été libéré par le FC Sion. Il s’est engagé pour deux ans à la Maladière et pourrait déjà jouer ce samedi à Thoune, pour le premier match de championnat.

Deux joueurs étrangers débarquent à Union Neuchâtel

Union Neuchâtel s’est attaché les services du pivot international autrichien Jozo Rados, 2m08, et du meneur américain Marquis Jackson, qui a brillé la saison dernière en Suède. Le club de basketball est encore à la recherche d’un dernier renfort étranger.

Série d’été: les coulisses du camping de Saignelégier

Notre série vous emmène dans les coulisses des événements et lieux qui rythment votre été. Aujourd’hui, direction le camping de Saignelégier. Jonas Kilcher le gère depuis 15 ans et les beaux jours arrivés, c’est un marathon qui commence. Entre l’accueil des touristes, le nettoyage des tipis, yourtes, cabanes et sanitaires, ce n’est pas facile de le suivre. Les très grosses journées, Jonas marche plus de 12 kilomètres.

Best of: les Etats font une fleur au ferroviaire; le RER

Début mars, le Conseil des États validait CHF 12,8 milliards destinés aux infrastructures ferroviaires suisses. Le dossier avait passé la rampe à l’unanimité. Une preuve de solidarité entre les cantons. Et chose rare, la commission chargée du projet a souhaité débloquer près d’un milliard de plus que ce que proposait le Conseil fédéral, rallonge sur laquelle figure la nouvelle ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Initialement, le Conseil fédéral voulait juste la moderniser.

L’invité du journal: Fabien Droz du CSEM

Les équipes du CSEM, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique, ont récemment conçu
un outil technologique, qui sera intégré aux futurs satellites météo. Ils permettront bientôt de mieux prévoir les épisodes orageux. On en parle avec l’ingénieur Fabien Droz, sur le site de l’Observatoire cantonal de Neuchâtel.