Canal Alpha

Journal du Jeudi 18 mai 2017


Des élèves du Locle catapultés conseillers nationaux

Une classe du collège Jehan-Droz, au Locle, participait cette semaine à « Ecole à Berne ». Ce concept permet aux jeunes de découvrir, de l’intérieur, le fonctionnement de la démocratie suisse. Concrètement, chaque classe représente un parti politique fictif, et défend une initiative fictive, dans le but de la faire voter… fictivement. Les débats ont eu lieu ce jeudi après-midi, sous la Coupole fédérale.

Les musées de l’Arc Jurassien accueillent le public

Ce week-end, les musées de l’Arc jurassien accueilleront le public gratuitement, lors de la Nuit et Journée des musées. Comme chaque printemps, des animations dans une ambiance conviviale seront proposées. Dans le Jura, un tiers des 29 institutions membres du Réseau Interjurassien des Musées vont participer à l’événement, un record. 21 musées dans le canton de Neuchâtel, et 10 acteurs culturels yverdonnois ouvriront aussi leurs portes gratuitement.

Patrick le T-Rex terrorise Neuchâtel

Un tyrannosaurus rex a terrifié, cet après-midi la ville de Neuchâtel. Soixante de ses congénères du Jurassique, et autres reptiles, vont également envahir les 12’000 m2 d’Evologia, à Cernier. Du 24 mai au 28 août, le DinoWorld vous fera frémir…

Votre mission, si vous l’acceptez: observer le paysage!

Pour documenter l’évolution du paysage dans la région des parcs du Doubs et du Chasseral, les deux organisations ont décidé d’entreprendre conjointement un observatoire photographique du paysage. Selon Thor Maeder, directeur du parc du Doubs, les résultats de ce projet permettront d’orienter la population et les élus vers le type de paysage souhaité. Pourtant, Géraldine Guesdon-Annan, responsable « Patrimoine et Paysage au parc Chasseral » assure que les observations ne devront pas juger la qualité du paysage photographié.

Un whisky de 155 ans dans une montre Louis Moinet

L’horloger st-blaisois Louis Moinet a l’habitude d’orner ses montres de matériaux exceptionnels. Après des morceaux de la lune, de mars, d’astéroïde et de fossiles de dinosaures, voilà qu’elle sort une pièce au whisky, le plus vieux du monde. Son CEO, Jean-Marie Schaller, s’est procuré une fiole de ce breuvage de 155 ans au début de l’année à Varsovie. Pour pouvoir en avoir deux gouttes à votre poignet, il vous faudra débourser 46’000 frs. Le prix à payer pour une année de développement… alors même que, paraît-il, ce fameux « Old Vatted Glenlivet » de 1862 est imbuvable!

Les SRD et le BCB en état d’ébriété pour la cause

Pour les semaines alcool du 11 au 21 mai, addiction Jura a tourné un spot de prévention avec les SR Delémont et le BC Boncourt. L’idée: simuler un entraînement avec un taux d’alcoolémie de 0,8 à 1,5 pour mille. Nous avons souhaité réitérer l’expérience avec le capitaine des SRD Josip Budimir, édifiant!

J’ai un Rencar, et ça, je peux fièrement vous en parler

Le Rencar est un lieu d’écoute créé par le diacre, Jean-Charles Mouttet, pour donner la parole à tous ceux qui en ont besoin. Chaque jour de la semaine, ce camping-car transformé en lieu d’accueil itinérant, sillonne les villes et villages du Jura et du Jura bernois. Créé il y a 5 ans, ce concept ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Des corps transhumanistes à la Maison d’Ailleurs

La nouvelle exposition « Corps-concept » de La Maison d’Ailleurs, à Yverdon, invite ses visiteurs à repenser leur corps, à travers des oeuvres qui questionnent le transhumanisme. Entre le corps mécanique, le corps esthétique et le corps connecté, la Maison d’Ailleurs met en avant les différentes interventions technologiques sur l’humain, afin d’atteindre un idéal utopique: le posthumain.

Alban Aubert, le vététiste descendeur voyageur

Alban Aubert est le grand spécialiste du VTT de descente, du canton de Neuchâtel. Pour joindre les deux bouts, ce prof de sport passe la moitié de son temps à dévaler les plus belles pentes de la planète. Il revient du Cameroun. Nous sommes allés lui rendre une petite visite pendant qu’il s’entraînait sur la piste de Chaumont, à Neuchâtel, préparée, comme chaque année, par les freeriders de son association Bike Attitude.