Canal Alpha

Journal du Jeudi 19 octobre 2017


L’Arc jurassien est riche en soleil mais pauvre en eau

Les ressources d’eau dans l’Arc jurassien commencent à tirer la langue… Viteos a donc enclenché son plan « Sivamo », une conduite de secours pour alimenter les communes grâce au lac de Neuchâtel. A Sonvilier, les travaux du Puits des Sauges se poursuivent… mais cette nouvelle source ne sera exploitable qu’en 2019, donc pour l’instant le Syndicat des eaux des Franches-Montagnes doit se débrouiller sans elle, et la situation est quand même difficile. Les pluies annoncées dès dimanche ne seront pas de trop…

Un octogénaire fauché sur un passage piéton à St-Imier

Mardi, une personne a perdu la vie dans un accident de la route à Saint-Imier. Alors qu’elle traversait un passage piéton à proximité de la Place du Marché, la victime, un Suisse âgé de 89 ans et domicilié dans le canton de Berne, a été percutée par un automobiliste de 36 ans. L’homme est décédé à l’hôpital durant la nuit. Une enquête est en cours afin de déterminer le déroulement de l’accident.

Pas de manquements graves à Haute-Sorne, mais…

Les conclusions de l’enquête du contrôle cantonal des finances sur la gestion de Haute-Sorne mettent en lumière le non-respect de certaines règles de procédure, mais aucun manquement susceptible de poursuites pénales. La conseillère communale Nicole Eggenschwiler, qui avait dénoncé des dysfonctionnements, se dit satisfaite, tout comme le maire, Jean-Bernard Vallat, qui dit attendre les élections de dimanche avec impatience.

Kariem Hussein vient « coacher » les élèves du CAAJ

C’est avec des étoiles plein les yeux que les élèves du Centre d’apprentissage de l’Arc jurassien ont accueilli un invité de marque, hier, à La Chaux-de-Fonds. Il s’agissait de Kariem Hussein, quadruple champion suisse du 400 mètres haies et champion d’Europe 2014, qui est aussi l’ambassadeur de Dixi Polytool. Le Zurichois a partagé son expérience de champion avec les jeunes élèves du CAAJ, évoquant notamment les valeurs de persévérance et de précision, si chères aux sportifs et au monde de l’entreprise.

Ils dansent ensemble, pour arrêter les croche-pieds

Il y a pléthore d’écoles de danse, dans le canton de Neuchâtel, ce qui provoque une concurrence, parfois décrite comme malsaine. Ada Pisino, directrice du Giant Studio, admet que le milieu « se tire un peu dans les pattes » et accueillera un événement, samedi, qui doit réunir les différents studios. Initié par Raphaël Berkane, « Interschool » proposera des shows, cours et diverses activités. Les autres profs ont été séduits. Ainsi, Maxime Jeannerat du Pharaon Crew, Karyl Païs du MDC, Glodi Limangi d’Impact Dance Studio, et la claquettiste Lucille Fellmann sont entrés dans la danse.

Des pieds à la tête: deux prix qui améliorent la vie

Une recherche sur les bienfaits de la musique pour les personnes âgées, et la création d’une chaussette pour prothèse bon marché et adaptée aux amputés sont les deux projets récompensés par le prix « pour la qualité de la vie », décerné par la Fondation Dalle Molle, à Neuchâtel, ce mercredi. Les lauréats sont Clara James, professeure à Genève, et les trois cofondateurs de Nextep, start-up qui a vu le jour dans les locaux de la HEIG-VD d’Yverdon. Leur produit, en cours de brevetage, pourrait améliorer la qualité de la vie de 20’000 personnes en Suisse et de 30 millions d’autres sur Terre!

Prévenir le suicide chez les personnes âgées

L’Association interjurassienne « Résiste » ambitionne de faire baisser le taux de mortalité par suicide dans la région. Les statistiques de l’OFS montrent un taux de suicide deux fois supérieur après 65 ans. Des symptômes dépressifs persistants non seulement altèrent la qualité de vie, mais doublent le risque de mortalité cardio-vasculaire. Le Dr. Yann Hodé essaie de combattre les idées reçues liées à la vieillesse.

« Dévorez-moi »: une pièce anniversaire pour La Ramée

Pour ses 30 ans, le Théâtre La Ramée a monté trois spectacles, un pour chaque décennie. Avec « Dévorez-moi », une comédie signée Olivier Lejeune, la troupe amateur fait preuve de piquant. La pièce met en scène un grand chef français qui doit se plier aux envies du rédacteur en chef du guide Lichemin, dans le but de regagner une étoile. Mais jusqu’où ira-t-il pour la gloire?

Des abeilles voyagent par courrier avec La Poste

La famille Bonjour à Lignières, possède quelque chose d’un peu particulier dans son jardin: une ruche d’abeilles maçonnes! Comme une centaine d’autres familles dans l’Arc jurassien, elle participe au projet « BeeHome » de Wildbiene+Partner, une start-up zürichoise. Les Bonjour ont reçu, au printemps, un tube contenant des cocons. Après avoir butiné et s’être multiplié tout l’été, les petites bêtes hibernent maintenant. Il est l’heure de renvoyer tout ce beau monde à Zürich. Les abeilles voyageront avec le courrier. Aussi simple qu’une lettre à La Poste!