Canal Alpha

Journal du Jeudi 2 août 2018


Au plus près des feux du 1er, avec les pompiers

Dans tout l’Arc jurassien, les pompiers n’ont pas chômé pour que vous passiez un 1er Août en toute sécurité. Avec la sécheresse et les risques d’incendie, les cantons et leurs communes ont dû prendre des mesures drastiques. Nous les avons accompagnés à Delémont et Yverdon, afin de jeter un coup d’oeil aux normes de sécurité mises en place par les pompiers.

Interdiction des feux dans les forêts neuchâteloises

Les températures exceptionnelles et la sécheresse persistante ont fait plier le Conseil d’Etat neuchâtelois. Il a publié ce jeudi une interdiction générale des feux en forêt, comme tous les autres cantons de l’Arc jurassien. Par feux ouverts il faut comprendre toute mise à feu quelle qu’en soit la nature: les torées et les barbecues en forêt, dans les lisières, les pâturages boisés ou à proximité, y compris dans les installations prévues à cet effet.

Alain Berset s’est fait offrir une montre OSEO Neuchâtel

Lors de la Fête nationale, le président de la Confédération, était sur la verte prairie du Grütli. A cette occasion, Alain Berset s’est vu remettre une montre OSEO, assemblée par Matus Lissy, stagiaire en réorientation professionnelle dans l’atelier d’horlogerie d’OSEO Neuchâtel-Ecoval, au Val-de-Travers. Ce jeune homme âgé de 31 ans, d’origine slovène, habite Saint-Aubin.

Rencontres et partages à La Maison de Paille

La Maison de Paille à Essertfallon organise la 5e édition de sa semaine de Rencontres et Partages. Une manifestation basée sur le libre arbitre où chacun déambule dans le centre, à coup de soin thérapeutique, doum-doum dance, cuisine alternative et méditation. Canal Alpha a eu droit à un cours d’herbologie dédié aux femmes, ainsi qu’à une session de doum-doum dance.

Les éoliennes peuvent se faire plus silencieuses

C’est souvent l’un des arguments des opposants dans le débat de l’éolien: le bruit. Et bien un nouveau développement technique devrait adoucir les négociations: les éoliennes peuvent être plus silencieuses grâce à la fixation de peignes sur leurs pales, comme nous l’explique le responsable romand de Suisse Éole, Lionel Perret.

Il invente le laser le plus puissant du monde

Clément Paradis a inventé le laser le plus puissant du monde, dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université de Neuchâtel. Il nous le présente dans le laboratoire temps-fréquence. Comme il est infrarouge, il a fallu inventé à notre tour une façon de le filmer…

Ils sont les guides de votre été: Jean-Jacques Amstutz

En suivant Jean-Jacques Amstutz sur un ancien sentier mennonite, à mi-chemin entre Saint-Imier et le Chasseral, la chance d’observer des animaux protégés est quasi assurée. On peut notamment apercevoir deux espèces que l’on rencontre d’habitude dans les Alpes: des chamois et des marmottes. Accompagnateur en montagne depuis une quinzaine d’années, Jean-Jacques sait pourtant que l’on ne commande pas la nature. Il arrive parfois qu’au fil des trois heures de marche aller-retour, faute d’animaux, on ait que les insectes à observer…

Best of: le « maladroit » inconnu a payé les pots cassés

En avril dernier, un commerçant neuchâtelois, victime de vandalisme, avait menacé les casseurs de porter plainte à la police, si ceux-ci ne lui remboursaient son pot de fleur cassé. Celui-ci valait quand même CHF 2’500. Bien lui en avait pris, il avait reçu l’argent avec un mot d’excuses. L’auteur du méfait y déclarait « ne pas avoir été maître de lui-même à ce moment-là ». Laurent Paillard, le propriétaire du magasin de meuble, en plein centre-ville, n’était donc pas allé voir la police et avait même remercié le vandale pour sa rédemption.

L’invité du journal: Jérôme Dubrit, Antidote Festival

La 4e édition de l’Antidote Festival débute demain à Yverdon-les-Bains. Cette manifestation, qui attire chaque année près de 3’000 spectateurs, est pourtant passée tout près de disparaître en 2015, suite à un déficit de CHF 65’000 causé par une météo capricieuse. Mais le déménagement du Parc des Rives, premier lieu du festival, à la Marive en 2017, a été salutaire. Cette année on ne change pas cette formule qui fonctionne, avec en tête d’affiche Nashville Pussy, vendredi, et Marina Kaye, samedi.