Canal Alpha

Journal du Jeudi 21 décembre 2017


Le PS neuchâtelois tente un passage en force

Fâché de ne pas avoir pu faire passer un budget au Grand Conseil, le parti socialiste neuchâtelois propose deux mesures pour le faire passer en force. Baptiste Hurni estime que, puisqu’un consensus avec le PLR est impossible, le parlement doit voter le budget à la majorité simple. L’autre proposition consiste à donner des libertés au Conseil d’Etat, lorsqu’aucun plan de route financier n’est accepté. Jonathan Grétillat propose que le projet initial du gouvernement serve de base pour définir les nécessités du canton. La droite s’oppose fermement aux deux suggestions.

Un message dans la neige pour les employés d’HNE

Une banderole devant l’entrée de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds, une petite tente avec du vin chaud, et un message tracé de nuit dans la neige. Au lendemain de l’annonce du budget 2018 de l’HNE, le collectif H+H a organisé, hier soir, un rassemblement pacifique pour venir en soutien et à l’écoute du personnel, qu’il estime être en souffrance sur tous l’ensemble des sites.

Un comité contre « No Billag » constitué dans le Jura

Claude Hêche et Anne Seydoux-Christe prennent les commandes du comité jurassien contre l’initiative « No Billag ». Les sénateurs sont entourés d’un quinzaine de personnalités de tous horizons. Tous les élus fédéraux, les Maires de Delémont et Porrentruy, Damien Chappuis et Gabriel Voirol, le capitaine du HC Ajoie, Jordane Hauert, le directeur du Chant du Gros, Gilles Pierre, et tous les autres craignent un appauvrissement médiatique. Ils estiment aussi que le Jura a besoin d’une information de proximité, que lui offrent RFJ et Canal Alpha.

Le Théâtre du Jura entre dans une phase cruciale

Le projet de Théâtre du Jura et de son complexe immobilier à Delémont devrait vivre, fin 2018, ses premiers coups de pioche pour une ouverture en janvier 2021. Le calendrier et les ajustements ont été présentés ce matin à la presse. Si la partie théâtre n’a pas subit de changement par rapport aux dernières versions présentées, l’espace commercial a, lui, été réduit au profit de la partie résidentielle. Coop ne sera plus investisseur, mais principal locataire. L’entreprise HRS, responsable du projet, doit maintenant trouver de nouveaux investisseurs.

Le prix de l’innovation en agriculture pour la spiruline

Mathieu Etique et sa compagne Morgane ont le sourire. Le couple de cultivateurs de spiruline à Montignez a remporté le prix jurassien de l’innovation et de l’excellence en agriculture. Il repart également avec une récompense de CHF 10’000, qu’il souhaite utiliser pour augmenter sa production et pourquoi pas, vivre de la spiruline. Trois autres entreprises s’étaient portées candidates, mais ce produit innovant a séduit le jury. Il y a une telle demande que pour l’hiver, Mathieu a placé ses algues microscopiques dans un bassin à 10 degrés pour redémarrer au plus vite une nouvelle récolte.

Docteur en mathématiques lauréat du Prix Nexans

Alberto Ravagnani est passé par l’Université de Neuchâtel pour y faire son doctorat. Il poursuit depuis ses recherches à Dublin. Le prix Nexans, doté de CHF 20’000, récompense son travail sur la théorie des codes. Cette discipline est au carrefour entre les mathématiques, l’informatique et l’ingénierie électronique. La cérémonie a eu lieu hier après-midi à l’Université de Neuchâtel.

Un cran de plus pour mieux protéger le Creux-du-Van?

Les associations de défense de la nature estiment que le Plan d’affectation cantonal du Haut plateau du Creux-du-Van va dans le bon sens, mais pour elles, il ne va pas assez loin. Birldife, Helvetia Nostra, Pro Natura et le WWF ont émis une opposition. Elles demandent que le chemin qui longe la falaise soit complètement interdit, hormis qulques points de vue, le temps que la végétation piétinée repousse. L’interdiction d’engrais, de zones constructibles et de la chasse dans la zone de protection font également partie de leurs doléances.

Je suis président du… FC La Suze 07

Michel Joray, âgé de 39 ans est le président du FC La Suze 07 depuis mai dernier. L’équipe est née de la fusion des clubs de Corgémont et Sonceboz. Elle a d’ailleurs fêté ses dix ans d’existence. Voulant amener sa pierre à l’édifice dans le club, Michel Joray, après une carrière de footballeur longue d’une trentaine d’années, veut maintenant se consacrer à 100% dans ses nouvelles fonctions. Lui qui aime être au contact des gens et des enfants. N’ayant que des juniors au sein du club, il souhaite pour la saison prochaine, pouvoir reconstituer une équipe d’actifs.

Le deuxième derby pour le NUC

Le NUC remporte le deuxième derby de la saison, 3-2 (26-28, 25-23, 20-25, 25-21, 11-15). Mais les filles de Silvan Zindel, désormais 5e de LNA, ont eu du mal à venir à bout de VFM, 8e. Les Jurassiennes étaient « meilleures en réception et en défense que prévu » admet le coach neuchâtelois. Son homologue taignon, Romeu Filho est effectivement satisfait de la prestation de son équipe, reste qu’elle vient d’enchaîner sa cinquième défaite consécutive. Prochain derby, après les vacances, le 7 janvier en coupe de Suisse à la Riveraine.