Canal Alpha

Journal du Jeudi 21 mai 2020


Grillades à distance, ça fonctionne?

Le beau temps a poussé les Neuchâtelois à faire des grillades et des torrées aujourd’hui. Or, même si la règle des 5 personnes n’a pas toujours été appliquée, les familles et les groupes ont plutôt bien respecté les mesures sanitaires. Mais face au risque, certaines communes, à l’image de celle d’Hauterive, ont interdit l’utilisation des grils et tables des plages. La police neuchâteloise a également dû interdire l’accès au Creux-du-Van face à l’afflux de touristes.

Moutier ne revotera pas en 2020

La nouvelle était attendue. Moutier ne se prononcera pas à nouveau sur son appartenance cantonale en 2020. Il en a été décidé ainsi, mardi à Berne, lors d’une conférence tripartite réunissant la conseillère fédéral Karin Keller-Sutter et des représentants des Gouvernements jurassien et bernois. Une date sera fixée lors de la prochaine rencontre en septembre. Les modalités d’un nouveau vote ont, elles, déjà été finalisées. Les mesures prises en 2017 sont reconduites, mais de nouvelles seront ajoutées.

9’000 signatures contre le parc éolien du Crêt-Meuron

C’est le projet éolien qui concentre le plus de crispations dans le canton de Neuchâtel. La Ville de La Chaux-de-Fonds ainsi que Tourisme neuchâtelois avaient déjà fait part de leur opposition aux 7 éoliennes de Crêt-Meuron, en décembre. Dernier épisode: Neuchâtel Ski de fond s’apprête de son côté à remettre une pétition en ligne signée près de 9’000 fois.

57,5 millions d’aide immédiate pour les médias

Face à l’effondrement des recettes publicitaires durant la crise du coronavirus, le dispositif d’aide immédiate aux médias a été précisé, hier, par le Conseil fédéral. Le montant global s’élève à CHF 57,5 millions, majoritairement financé par la redevance. Dans le détail, chaque télévision régionale touchera CHF 901’327, et ce sera CHF 487’128 pour les radios locales bénéficiant d’une concession. Enfin, dès le 1er juin, les quotidiens et hebdomadaires régionaux seront distribués gratuitement, pendant 6 mois.

Vers un équilibre instable pour les CJ?

En attribuant à CarPostal les nouvelles concessions pour les lignes de bus du Jura, le canton vise une économie de CHF 4 mio par an. Mais les Chemins de fer du Jura, qui s’étaient alliés aux Transports Publics Fribourgeois pour l’occasion, ont perdu deux lignes suite à cet appel d’offres. Certains redoutent un déséquilibre dans les finances des CJ, où les services sont souvent imbriqués par souci d’économie. La direction se veut rassurante sur le volet social. Le Ministre jurassien David Eray, promet des investissements.

Drive-in local, bio et zéro déchet dès la rentrée à Neuch’

Un nouveau genre de drive-in va bientôt voir le jour à Neuchâtel. Dès le mois de septembre, HopVrac proposera d’acheter des produits locaux, zéro déchet et si possible bios sur internet et de les retirer en voiture ou à vélo dans différents endroits de la ville. Deux Chaux-de-Fonnières sont à l’origine de ce projet de drive-in neuchâtelois. Elles ont déjà récolté CHF 20’000 sur les 25’000 nécessaires à sa finalisation.

Une nouvelle maman pour les jeunes neuchâtelois

Reprendre un poste en pleine crise du coronavirus, ce n’est pas une situation idéale, mais c’est au moins le gage d’un démarrage en douceur. A 34 ans, Silvia Dos Santos est la nouvelle déléguée à la jeunesse de la ville de Neuchâtel, depuis le 1er mai. Son rôle est de coordonner les activités, notamment celles du parlement et du conseil des jeunes, avec tous les services de la Ville. Sauf que des activités, en ce moment, il n’y en a pas beaucoup…

C’est le sprint pour les marchands de vélo!

Le soleil, plus l’Ascension, plus la perspective de vacances locales et le coronavirus font un cocktail parfait pour se remettre au vélo. Cela fait le bonheur, mais aussi le stress des ateliers et magasins spécialisés. Qu’ils soient neufs, en location, électriques ou mécaniques, voire même ressortis d’une cave après 10 ans, les vélos ont plus que jamais la cote ses derniers jours.

L’invité: Gérard Castella, chef de la formation à YB

Nous recevons Gérard Castella, l’ancien entraîneur de Xamax entre 2006 et 2008. C’est l’occasion de se remémorer en images son parcours à Neuchâtel, grâce à une compilation d’archives. Le Genevois est depuis 2017 chef de la formation à Young Boys. Il nous explique comment les juniors ont traversé cette période de pause forcée de plus de 2 mois. On le fera aussi réagir sur l’actualité de Xamax, qui a annoncé reprendre en grande partie la formation des juniors, jusque-là gérée par la Fondation Gilbert Facchinetti, et il nous dira quelle est sa philosophie en la matière.