Canal Alpha

Journal du Jeudi 23 juillet 2020


Des chiens policiers au taquet!

Ce matin à Bevaix, nous avons suivi un entraînement de l’unité canine de la police neuchâteloise. Elle est constituée de 14 chiens et de 12 conducteurs de chien. Et ces beaux toutous savent en faire beaucoup: cambriolages, courses-poursuites, disparitions, recherche d’explosifs, d’argent ou encore de stupéfiants. Le chef de la brigade canine nous explique tout sur leur entraînement, ainsi que les conséquences en cas d’accident par morsure.

Chez Bouvier: les fuyards courent toujours

Cette nuit, vers 3h30, un véhicule suspect circulait au-dessus d’Epauvillers, à proximité de la ferme de Chez Bouvier. Alertée, la police jurassienne s’est rendue sur place et a retrouvé la voiture en question. Les deux occupants sont sortis précipitamment et ont pris la fuite dans la nature. Les agents ont poursuivi les fuyards, mais n’ont pas réussi à les attraper. Un dispositif de recherche a été mis en place, en collaboration avec l’Administration fédérale des douanes et la gendarmerie française.

Les jolies colonies de vacances… post Covid

Les colonies de vacances et autres camps d’été sont à nouveau autorisés. Un soulagement pour les structures qui accueillent habituellement les groupes, comme à Vaumarcus, où Le Camp a repris ses activités presque normalement. Le directeur, Damien Vuilliomenet, nous a confié que la casse a été évitée, grâce à l’armée qui à séjourné là lors de son engagement à HNE, et à une nouvelle clientèle. Les perspectives, pour le reste de l’été, sont bonnes. La structure accueillera, en août, un camp de 200 participants.

Pro Natura lance un concours de jardins naturels

Pro Natura a lancé, au début de l’année, un concours de jardins naturels, sur toute la Suisse. Au total 400 inscrits, dont 60 en Suisse romande. Les participants peuvent s’inscrire sous trois catégories: jardins, balcons ou projets innovants. Pour établir le classement des 3 jardins les plus biodiversifiés, des biologistes vont à la rencontre des candiats. Pro Natura a souhaité ainsi inciter les privés, autant dans la ville qu’à la campagne, à améliorer la biodiversité, avec de petits gestes. Nous sommes allés visiter le premier des 9 jardins jurassiens, en compagnie de la biologiste Sabrina Joye.

Série d’été: l’Histoire de La Neuveville au coin de la rue

Saviez-vous que la petite cité de La Neuveville avait en son temps un tourniquet de la honte destiné aux auteurs de petits délits? Et connaissez-vous l’histoire de l’arbre de la Liberté? Enfin, si l’on cherche bien, le badaud pourra se faufiler dans une venelle parfaitement conservée. La Neuveville regorge de trésors historiques qui font la richesse d’un patrimoine unique et passionnant. Gilles Dubois, historien passionné, nous dévoile les secrets d’une cité hors du temps.

L’invitée du journal: Sandrine Girardier, historienne

La Tour Carrée, célèbre édifice de La Neuveville, fête cette année ses 500 ans d’existence. Une exposition intitulée « La quadrature du cercle, ça vaut des tours » retrace l’histoire de cette imposante bâtisse qui devait, initialement, être annexée à une basilique. C’était avant que le Réforme de Farel ne passe par là. L’historienne, et conservatrice du musée de La Neuveville, nous fait le tour du propriétaire.