Canal Alpha

Journal du Jeudi 25 juin 2020


Cet été, destination le canton de Neuchâtel

L’hôtellerie, la restauration, le tourisme et le Conseil d’Etat neuchâtelois se sont réunis pour promouvoir les vacances de leurs concitoyens… dans leur propre canton! Un affichage insolite et un site, neuch-holidays.ch, doit encourager la population à rester dans la région, cet été. Odile Roulet, chargée du projet, explique que la situation actuelle, et ses incertitudes, est une occasion pour chacun de visualiser son lieu de résidence comme un lieu de vacances. Les acteurs touristiques auront bien besoin de ce coup de pouce.

Jacques Gerber rempile pour une candidature PLR

Le tableau des candidats au Gouvernement jurassien commence à se préciser. Après le ticket Vert’libéral Alain Beuret-Emilie Moreau et le Ministre David Eray qui a été acclamé par le PCSI, le PLR a renouvelé sa confiance au Ministre Jacques Gerber pour défendre le seul siège du parti à l’exécutif, lors des votations du 18 octobre. Vendredi soir, ce sera au tour du Parti socialiste de désigner ses candidats, certainement les ministres Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret, ainsi que l’UDC. Le PDC, qui a perdu son deuxième siège lors de la complémentaire de mars, n’a pas encore défini sa stratégie.

Le Jura réfléchit à réduire le nombre de ses véhicules

De 28’960 voitures immatriculées dans le Jura en 1990, le chiffre est monté à 44’000 en près de 30 ans. Cette augmentation se situe au-dessus de la moyenne suisse. Mais le canton devra chercher des solutions pour réduire ce nombre. Le Parlement a accepté, jeudi matin, un postulat du député Vert Baptiste Laville. Les parlementaires ont aussi adopté, sans avis contraire, les comptes 2019, qui bouclent sur un bénéfice de CHF 500’000, alors que le budget prévoyait un déficit de CHF 3,5 mio.

La jeunesse jurassienne davantage délinquante?

Le rapport d’activité annuel 2019 des autorités judiciaires jurassiennes relève une certaine inquiétude concernant la hausse de la criminalité chez les jeunes. La présidente du Tribunal des mineurs propose même la création d’une brigade à cet effet. La ministre du département de l’intérieur, Nathalie Barthoulot, relativise ce constat et explique qu’une brigade jurassienne des mineurs serait difficilement envisageable au vu de la petite taille du canton. De plus, elle rappelle qu’aujourd’hui, des policiers sont spécialement formés à cette problématique et qu’ils répondent pleinement aux besoins.

Un septuagénaire égaré retrouvé vivant dans la nuit

Une importante opération de sauvetage, compliquée par la nuit, s’est achevée par une réussite, hier soir. Un homme de 74 ans s’était perdu dans la forêt du Communal, au Locle. Vers deux heures du matin, un hélicoptère de l’armée a pu le repérer, en vie mais blessé, et guider les secours. Le septuagénaire avait fait une chute dans un secteur escarpé. Il a été conduit à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. Quinze policiers, une patrouille de gardes-frontière et deux spécialistes drône de la Police jurassienne étaient engagés sur place.

Les Jurassiens en surpoids s’opéreront à Bâle

La chirurgie bariatrique ne se fera plus à l’Hôpital du Jura mais au St.Claraspital. En raison d’un nombre insuffisant de cas dans le canton, les patients jurassiens se feront donc opérer à Bâle. Le reste des rendez-vous continueront d’avoir lieu à l’H-JU. Le responsable communication et marketing de l’hôpital, Olivier Guerdat, revient sur ces opérations et sur les raisons de ces changements.

Pipi-Stop aide votre enfant à ne plus faire pipi au lit

Comment aider les enfants qui font encore pipi au lit? Une entreprise familiale de la région travaille depuis 1932 sur la question! Elle développe, depuis trois générations, une solution: l’appareil Pipi-Stop. Convaincus de son efficacité à 90%, les Bieri-Hämmerli regrettent que leur thérapie ne soit plus remboursée intégralement par l’assurance maladie. En Suisse, un enfant sur dix est encore victime d’énurésie nocturne à l’âge de six ans.

TransN a perdu 1 million en 2019

TransN voit rouge pour l’année 2019. La compagnie de transport neuchâteloise a adopté des comptes qui bouclent sur un déficit de près d’un million de francs. Ce manque à gagner résulte de la baisse de CHF 670’000 des indemnités cantonales et communales pour le trafic régional et urbain, mais aussi de la perte des concessions des lignes 612 et 613, reprises par CarPostal, ainsi que de l’engagement et de la formation de 9 nouveaux pilotes de locomotive. TransN rappelle que la fréquentation a quelque peu progressé en 2019: 70’000 voyageurs de plus qu’en 2018, pour s’établir à 26,58 millions.

Route bientôt commune pour les TCS neuchâtelois

Aujourd’hui, jeudi 25 juin, aurait dû avoir lieu la fusion de deux sections du Touring Club Suisse de la région: la neuchâteloise et celle du Jura… neuchâtelois, à savoir le haut du canton. Mais comme tous les événements actuellement, cette fusion qui donnera naissance à une seule section, la Section Neuchâtel, a été repoussée, à cause du coronavirus, jusqu’au 22 octobre. Pour le président de la section neuchâteloise, Jean-Luc Vautravers, c’est l’occasion de mettre fin à une « incongruité » et de revenir à une logique historique.

François-Xavier Boillat préside les CJ

Un visage relativement bien connu des Jurassiens a été désigné pour présider le conseil d’administration des Chemins de fer du Jura. Il s’agit François-Xavier Boillat, directeur de l’Etablissement cantonal d’assurance immobilière et de prévention, depuis 2010. Le Franc-Montagnard de 62 ans, ancien député PDC, succède à Maxime Jeanbourquin. Par ailleurs, les comptes des CJ affichent pour 2019 un bénéfice de CHF 248’000.

Le Jura pense à son approvisionnement en électricité

L’assemblée de l’association jurassienne des communes s’est tenue hier soir à Courroux, pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. L’occasion d’évoquer: les conséquences de la Covid, les comptes 2019 déficitaires et les résultats d’une étude, portant sur le rôle des collectivités publiques jurassiennes, dans la distribution d’électricité par BKW. Les contrats signés en 2002 avec le partenaire arriveront à échéance en 2022.

Yverdon se dote d’une boussole pour sa durabilité

Yverdon a présenté ce jeudi, sa nouvelle stratégie de durabilité, inspirée de « l’Agenda 2030″ des Nations unies qui définit 17 objectifs mondiaux de durabilité à atteindre d’ici 2030. Renommé « Yverdon-les-Bains Durable », ce nouvel agenda se propose comme un cadre de référence guidant les projets de l’administration. Il est disponible en ligne sur: agenda2030.ch

Xamax se fait remballer par un FC Bâle renversant

Devant plus de 900 spectateurs à la Maladière, Neuchâtel Xamax FCS s’est incliné 2-1 contre le FC Bâle hier soir. Le résultat est un peu flatteur pour les Rhénans qui ont été malmenés, surtout en première mi-temps, par les « rouge et noir ». Outre la chaleur et le soleil en pleine face en deuxième mi-temps, les Neuchâtelois ont dû terminer la rencontre sans Johan Djourou. Sans leur pilier défensif, les hommes de Joël Magnin ont cédé face à l’armada offensive bâloise.