Canal Alpha

Journal du Jeudi 26 septembre 2019


Internet à 1 giga quasi partout à Neuchâtel, et ailleurs?

UPC propose depuis cette semaine une offre internet défiant, apparemment, toute concurrence. L’opérateur dit pouvoir fournir une vitesse de 1 Gb/s pour l’ensemble de sa zone de couverture. Pour comprendre comment cela est possible et quels sont les limites de cette offre, nous avons consulté les deux principaux câblo-opérateurs de l’Arc jurassien. Même si UPC promet connexion extrêmement élevée pour les campagnes et les zones de montagne, il reste des zones moins couvertes dans nos régions.

Le Journal officiel du jura va se dématérialiser

Le gouvernement jurassien veut se mettre à la page, celle d’une administration sans papier. Cela passe par une version numérique du Journal officiel. L’abandon de la version papier se ferait en douceur sur une période 3 ans. Durant celle-ci, les restaurateurs n’auraient plus l’obligation de mettre à disposition le journal à leurs clients. Et pour ceux qui ne disposent pas d’internet ou d’ordinateur pourront toujours le consulter à la chancellerie d’Etat. Au Parlement, maintenant, d’accepter ou non, cette proposition.

Bon élève, Recomatic a nettoyé sa parcelle polluée

L’entreprise Recomatic à Courtedoux, spécialisée dans le traitement de surface, a entamé des travaux d’agrandissement. Elle est aussi l’une des premières sociétés jurassiennes à avoir finalisé un processus d’assainissement des sols. Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel en novembre 2020.

Office postal de Vauseyon: la solution ne satisfait pas

La Poste va fermer son office postal dans le quartier de Vauseyon, à Neuchâtel. Il sera remplacé par une agence postale en partenariat avec la Pharmacie de la Rosière située rue des Parcs, à 15 minutes à pied ou 5 en bus. L’office de poste doit fermer ses portes d’ici fin octobre. Pour le comité citoyen pour la défense de l’office postal qui avait réunit 14’000 signatures en 2016, cette solution n’est pas acceptable. C’est le deuxième guichet à fermer ses portes en ville de Neuchâtel après celui de La Coudre en 2018.

Une visite pour voir le soleil sous toutes ses coutures

A partir du mois d’octobre, une offre combinera visite de l’observatoire astronomique et des centrales solaires et éoliennes de Mont-Soleil. Cette visite guidée, proposée par Jura bernois Tourisme, BKW, Juvent et la Société d’astronomie de Saint-Imier, permet aux visiteurs de découvrir le soleil sous ses multiples facettes. Cette nouvelle offre a été présentée, ce jeudi, dans le pavillon BKW en l’absence du principal intéressé: le soleil.

Être propriétaire en leasing sur 30 ans, c’est possible?

Acheter un appartement ou une maison reste inaccessible pour une majorité de Suisses. Mais des alternatives existent. Le député PCSI, Quentin Hass en a découverte une, à Berne, où il travaille. C’est la propriété à durée limitée. Il propose, dans un postulat, de l’instaurer dans le parc immobilier appartenant à l’état jurassien. Certains agents immobiliers essaient aussi déjà de proposer des alternatives pour permettre aux petits budgets d’accéder à la propriété, comme par exemple, des cours pour effectuer soi-même certains travaux.

La contraception, une bataille jamais gagnée?

Le 26 septembre rime aussi avec journée mondiale de la contraception. Cette année, Santé sexuelle suisse dédie cet événement au rôle qu’ont les hommes dans ce domaine. Le Centre neuchâtelois de santé sexuelle fête ses 50 ans, et pour l’occasion ce soir, le Parlement des Jeunes débattra autour du thème de la contraception.

Duplex: les frères Décosterd célèbrent leur grand prix

Cela fait 20 ans que les frères Décosterd sont actifs dans le milieu artistique. André et Michel élaborent des créations mêlant musique, électronique et arts plastiques. L’Office fédéral de la culture a récemment décerné au duo le Grand Prix suisse de musique 2019. Aujourd’hui, la Ville de La Chaux-de-Fonds fête les artistes, à l’occasion du lancement de l’afterwork des Musées. Une association a même été créée pour présenter une rétrospective de Cod.Act, leur collectif chaux-de-fonniers, dans la Métropole horlogère.

Le futur album de Junior Tshaka vient de loin

L’artiste neuchâtelois Junior Tshaka confectionne, en ce moment, un nouvel album. Il nous a accueilli au studio, pendant l’enregistrement de sa chanson « Les montagnes chantent ». Derrière ses paroles, le reggeaman nous emmènent avec lui en Tunisie, au Centre culturel de Semamma. Il raconte l’histoire de jeunes tunisiens qui ne veulent pas abandonner leur terres aux djihadistes. L’album sortira en février 2020.