Canal Alpha

Journal du Jeudi 28 juillet 2016


La 113e édition du Marché-Concours, c’est bientôt

Quelques 2500 équidés fouleront la place de Saignelégier du 12 au 14 août. Plus de 300 participants prendront part aux 32 courses sur l’ensemble du weekend. Les organisateurs articulent le chiffre de 50’000 visiteurs, si la météo le veut bien. Et du 6 au 12 août, c’est la semaine du cheval : concours de poulains, courses de poneys et démonstration de traction pour tenter de tirer, sur une luge, les 13 mairesses et maires francs-montagnards.

Il y a du bon sel en Ajoie, mais bien trop bas…

Depuis le mois de février, les ingénieurs des Salines suisses effectuent des forages à Grandfontaine, en Ajoie, afin de mesurer la quantité et la qualité du sel présent dans les sols jurassiens. Ces sondages viennent de se terminer. Les résultats sont plutôt mitigés, puisque la qualité du sel trouvé s’avère bonne, mais que celui-ci se situe à 1200 mètres sous terre. Ce gisement est malheureusement trop profond, et son exploitation n’est donc pas envisagée, pour le moment.

L’EREN donne dans le logement social

Après deux immeubles de logements sociaux, construits ou transformés, à Peseux et à La Coudre, voici le projet d’un troisième, cette fois à Serrières, partie prenante de la stratégie immobilière de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel. Le créneau reste le même: celui des appartements adaptés, à loyers modérés, pour les personnes âgées ou les bénéficiaires de l’AI. Visite du site, en face du temple de Serrières, sur un terrain qui appartient déjà à l’EREN, et qui abritera une vingtaine d’appartements, avec sa chargée de projet, Françoise Jeanneret.

Opposition au projet hôtelier Travers Express

Le projet Travers Express pourrait bien rester à quai. Ce projet d’hôtel-restaurant, qui souhaite revaloriser la zone de l’ancienne gare, par l’utilisation décalée de 30 wagons-lits, est contesté par un citoyen, qui habite en dessous du futur complexe hôtelier, et qui craint pour sa tranquillité et sa sécurité. D’autres habitants pourraient se joindre à lui, se méfiant d’une éventuelle faillite du projet, qui pourrait alors, selon eux, se transformer en centre d’accueil pour réfugiés ou casser inutilement la tirelire de la commune de Val-de-Travers.

Bevaix, 25 septembre: un parking sous le verger?

Le groupe PLR de Bevaix souhaite construire un parking sous le verger communal, pour éviter de devenir une cité dortoir. Soutenue par plus de 10% de la population, l’initiative « Pour un Bevaix vivant » sera soumise au vote fin septembre. Le Conseil Communal prendra position dans le courant du mois d’août.

Scorpions, mygales et vacances, un problème?

De retour du bout du monde, il arrive que certains vacanciers ramènent, intentionnellement ou non, des animaux exotiques dans leurs valises. Dans le Jura, scorpions, mygales, serpents et autres bestioles indésirables arrivent alors entre les mains de Michaël Schurch, dont l’animalerie, à Delémont, fait office de centrale de récupération des NAC dans le Jura. Et il le fait bénévolement, depuis 16 ans. Il tient à dissuader les vacanciers de rapporter des individus pour la plupart protégés, dont les espèces sont interdites sur le sol suisse.

Série de l’été: Inès Meury au Lac des Taillères – 1

La Delémontaine, danseuse classique, ne connaissait pas le Lac des Taillères. Grâce à notre série de l’été, c’est chose corrigée. Nous avons passé une journée avec elle, au bord de l’eau.

Best of: quand Union était à deux victoires du titre

Le 24 mai, Union Neuchâtel était en pleine finale des playoffs de ligue A, ce jour-là, les hommes de Manu Schmitt revenaient à 2-2 dans la série au meilleur des sept matchs, faisant chavirer La Riveraine de bonheur.

L’invité du journal: Olivier Schnegg, piscine de Moutier

Olivier Schnegg est le responsable d’exploitation de la piscine de Moutier, depuis 30 ans qu’il arpente les lieux, il connaît les moindres recoins et anecdotes qui entourent cette piscine. Si pour l’heure le bilan d’exploitation de la piscine et mitigé, Olivier Schnegg est optimiste le mois d’août et les retours de vacances devraient remplir les bassins.