Canal Alpha

Journal du Jeudi 29 août 2013


La Protection civile, un rêve concrétisé il y a 50 ans

1963 n’a pas seulement été l’année de la société « rêvée » par Martin Luther King. Elle a aussi débouché sur la mise en oeuvre, en Suisse, de la Protection civile. A Couvet, des démonstrations ont marqué le coup de ce demi-siècle. Le conseiller d’Etat neuchâtelois Alain Ribaux s’est risqué sur tous les stands proposés.

Les journalistes pieds nus pour des barèmes minimaux

Les journalistes de L’Express, L’Impartial et d’Arcinfo ont débrayé pieds nus aujourd’hui pour afficher leur soutien aux délégués d’Impressum, en pleine négociation avec les éditeurs suisses pour le maintien de salaires minimaux. En Suisse, d’autres rédactions romandes ont marqué le coup, et ont remis une pétition à leur éditeur respectif, pour le maintien de leur CCT.

Le chef de la police neuchâteloise refuse sa nomination

Pierre-Alain Lunardi a refusé son poste de nouveau commandant de la police de la ville de Neuchâtel. Dans une lettre, il explique refuser ce poste « pour des raisons personnelles ». Il avait été nommé il y a 15 jours à peine, et devait assumer cette fonction ad intérim jusqu’à fin 2014, date à laquelle la police de la ville transférera une partie de ses missions à la Police cantonale neuchâteloise.

Mobilisation italienne pour l’Agence consulaire

L’Agence consulaire italienne de Neuchâtel va fermer le 30 novembre 2013. Un sénateur italien et la colonie italienne se mobilisent et dénoncent des coûts de fonctionnement trop importants au ministère italien des Affaires étrangères. L’Etat italien compte fermer l’Agence consulaire du canton pour en ouvrir d’autres à l’étranger. Mais selon Claudio Micheloni, sénateur italien, il faut garder ce service, et agir sur les coûts de fonctionnement. L’Etat pourrait simplement réduire les primes de salaires mensuelles des ambassadeurs qui, selon lui, sont exorbitantes.

Coup de tonnerre à Perrefitte!

Plus de la moitié du Conseil municipal de Perrefitte claque la porte! Roger Lötscher, Yoan Mérillat et Michel Bugnon démissionnent. En cause: une relation de confiance avec la mairesse qui se serait dégradée. L’organisation du premier août par Virginie Heyer sans avoir consulté les membre du Conseil a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Val-de-Ruz, où vas-tu?

D’ici la fin de l’année, les Vaudruziens sont invités à se retrousser les manches pour construire l’avenir de la nouvelle commune. Hier soir, pour donner des idées à sa population, les autorités avaient invité quatre personnalités. Jean-Nathanël Karakash, Laurent Favre, Xavier Comtesse et Bernard Muller nous racontent leur Val-de-Ruz idéal, même si leurs avis divergent.

Reconvilier victime d’un nouvel incendie

Un important incendie s’est déclaré hier après-midi dans une entreprise de recyclage de Reconvilier. Le bâtiment a été fortement endommagé, les dégâts se montent à plusieurs centaines de milliers de francs, mais personne n’a été blessé. Le feu a pris dans une benne contenant du titane. Les pompiers ont lutté toute la nuit contre les flammes. Le sinistre est sous contrôle depuis ce matin. Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes.

Gilles Bailly s’impose devant 711 autres coureurs

Les 4 Foulées attirent les foules. 712 coureurs ont parcouru hier soir la 2e étape de la course franc-montagnarde aux Breuleux. En vingt-et-une édition, c’est un record de participation. Gilles Bailly a été le plus rapide. Il a bouclé le parcours de 9 km en 31 minutes 35. Il a devancé de quelques secondes Vincent Feuz. Chez les dames, c’est Laurence Yerli qui s’est imposée.

De la musique classique pour les fans de Chevrolet

La Société de Musique à La Chaux-de-Fonds a présenté hier son programme. Il débutera le 3 octobre, le même jour que l’inauguration du monument Louis Chevrolet. Les mélomanes feront d’une pierre deux coups: la Société de musique convie les personnes présentes à l’inauguration au concert du soir, l’Ensemble Europa Galante, dirigé par le violoncelliste Fabio Biondi.

Chico Freeman sur l’album du Caryl Baker Quartet

Le saxophoniste américain Chico Freeman et le groupe biennois Caryl Baker Quartet se produiront ensemble ce vendredi lors de l’Auvernier Jazz Festival. Nous les avons rencontrés en pleine répétition à Bienne. Chico Freeman est originaire de Chicago, il s’est produit avec Tito Puente et Wynton Marsalis. Il a rencontré les musiciens du quartet il y a un an, dans la région. Une rencontre fortuite qui a débouché sur un album, Outside Zoom.