Canal Alpha

Journal du Jeudi 29 mars 2018


« On va dans le mur », disent des soignants d’HNE

C’est au travers d’une lettre ouverte à l’intention du Grand Conseil, que les médecins cadres d’HNE ont pris position ce jeudi, suite à l’acceptation du rapport de la mise en oeuvre de l’initiative H+H. Pour eux, il s’agit d’un véritable démantèlement et d’une situation mortifère, comme l’explique Vincent Della Santa, médecin-chef des urgences. Avec ses collègues, il a évoqué son inquiétude quant à un avenir hospitalier composé de trois sociétés anonymes, craignant pour la sécurité sanitaire, mais aussi pour la formation des soignants dans le canton de Neuchâtel.

La Chaux-de-Fonds colore le temps

La nouvelle horloge chromatique du pont du Manège à La Chaux-de-Fonds a été inaugurée hier soir, sous la pluie, au son des cors des Alpes. L’oeuvre visuelle, intitulée « Entre chien et loup », offre un éclairage qui se module selon l’heure de la journée, avec des jeux de lumière.

Baselworld ’18: Yunik, à peine née et déjà unique

Pour terminer notre série Baselworld consacrée à l’histoire des marques horlogères, voici la plus courte d’entre elles: Yunik a été lancée il y a six mois par le groupe delémontain Achor. Face aux géants qui inondent le marché depuis des décennies, la dernière venue de la foire de Bâle part de rien et toute son histoire reste à écrire. Alors pour convaincre, elle mise sur sa technique de fabrication, un savoir faire datant du 13e siècle.

Brevet fédéral d’apiculture, mise en oeuvre jurassienne

La Fondation rurale interjurassienne dispense des cours dans le cadre du brevet fédéral d’apiculture. Elle a accueilli ses premiers élèves, ce week-end, venus étudier les produits de la ruche. Par ailleurs, cette année, le 20 mai a été décrété journée mondiale de l’abeille.

Les expressions jurassiennes vues par un linguiste

Mercredi, à l’espace Renfer de Porrentruy, Mathieu Avanzi, linguiste, a présenté les résultats d’enquête sur les particularités linguistiques du français que l’on parle dans le Jura. Cette conférence s’inscrivait dans le cadre de la semaine de la francophonie, qui a lieu chaque année au mois de mars. Il a expliqué au nombreux public les mots et expressions typiques du canton, qui ne se retrouvent pas forcément dans les autres régions de l’Arc Jurassien ou de Suisse romande.

Expo couleur miel, pour un ours si proche et si sauvage

Vous n’échapperez pas à son affiche, ni sans doute aux réclamations de vos enfants, et c’est d’ailleurs avec gourmandise que vous leur ferez le plaisir de visiter l’univers, aux teintes miel, de la nouvelle expo « Ours » du Laténium. Elle nous plonge dans les représentations artistiques de l’animal, il y a 20’000 ou 40’000 ans, notamment en Suisse et en France. Un riche programme d’animations pour les familles vient se greffer sur ces visites. A voir jusqu’au 6 janvier 2019. Explications de l’équipe du Laténium: Marc-Antoine Kaeser, Géraldine Delley et Eva Volery.

Le Musée de l’Areuse refait son lit

Le Musée de l’Areuse à Boudry nous a donné un aperçu de sa nouvelle exposition temporaire « Au fil de l’Areuse ». L’exposition emmène le visiteur dans une balade historique sur la fameuse rivière. Son aspect naturel, mais aussi économique et historique sont mis en lumière. Le vernissage aura lieu ce dimanche 1er avril, et comme chaque année, une statue sera érigée à l’entrée du bâtiment.

Deux Cuche aux mondiaux de Side-Car-Cross

Maxime et Christophe Cuche sont les seuls Suisses romands à disputer les Championnats du monde de Side-Car-Cross. Ces deux cousins sont des mordus de cette discipline peu connue, qui vaut le coup d’oeil! Ils ont disputé, dimanche dernier, le premier Grand Prix du Championnat dans le sable d’Oss, aux Pays-Bas.

Le Zarti’Cirque de Sainte-Croix s’agrandit encore

Le Zarti’Cirque de Sainte-Croix a inauguré, samedi, son nouveau centre acrobatique et artistique pour ses 300 élèves, baptisé « Halle 16″. Il s’agit d’une ancienne usine de boîtes à musique située juste à côté de sa maison du cirque, achetée en 2013, puis totalement rénovée. Nous avons assisté au spectacle inaugural, composé par deux artistes en tournée internationale.

Molière et Montfaucon se quittent sur le score de 1-1

C’est grâce au football que le Franc-Montagnard Lionel Frésard a découvert le théâtre. A Montfaucon, à 1’000 mètres d’altitude, les hivers sont longs. Pour occuper les joueurs, leur entraîneur a eu l’idée de les faire monter sur les planches de théâtre. Lionel Frésard en a ensuite fait son métier. C’est ce parcours atypique qu’il retrace dans son one man show « Molière-Montfaucon 1-1″. Après une tournée à travers toute la Suisse romande, il était à Porrentruy samedi soir, à la salle de l’Inter.