Canal Alpha

Journal du Jeudi 3 août 2017


La poste d’Yvonand braquée par deux malfaiteurs

Deux hommes armés ont braqué l’office postal d’Yvonand, hier matin, peu avant l’ouverture de 8 heures. Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite à pied. Malgré un important dispositif policier dans la région et l’envoi d’un hélicoptère, ils n’ont pas pu être interceptés. La nature et le montant du préjudice n’ont pas été communiqués. Sous le choc, les employés ont bénéficié d’un soutien psychologique et l’office a été fermé toute la journée. L’endroit avait déjà été braqué deux fois en 2015.

Magenta: Transformer la chaleur en électricité

La HE-Arc contribue au projet européen Magenta. Il s’agit de développer des nouveaux matériaux liquides capables de convertir de la chaleur perdue, comme celle du corps ou des voitures, en électricité. Une réunion des 10 partenaires, provenant de 6 pays s’est tenue dans la haute école de Neuchâtel. Ce projet européen, financé à hauteur de CHF 5 millions sur 4 ans par le programme Horizon 2020, a débuté cette année. Il ne compte pas révolutionner le marché de l’énergie, mais plutôt y apporter une nouvelle contribution.

Immersion céleste en « territoire oiseau »

Pour la première fois en Suisse, Céleste Boursier-Mougenot, sera présent au Centre d’art contemporain d’Yverdon, avec son exposition: from here to ear. Du 29 juillet au 5 novembre, cet artiste français de renommée internationale, nous emmène dans un univers musical hors du temps. 88 diamants mandarins, des guitares et des basses sont réunis dans un même espace pour créer un véritable concert rock.

Les nouvelles de Valentin Winistoerfer ont « Persée »

Les écrits de Valentin Winistoerfer, fils de Marcel le maire de Moutier, seront publiés par une maison parisienne. Les éditions Persée ont fait confiance au jeune étudiant prévôtois de 24 ans. Deux nouvelles seront bientôt imprimées. Valentin s’est largement inspiré d’expériences vécues pour rédiger ses textes. Mais, précise-t-il, si les situations de départ sont réelles, la suite est fantasmée.

Les autres métiers de Roger Alain Guillod, ventriloque

Roger Alain Guillod sait parler sans ouvrir la bouche mais quand il l’ouvre, c’est pour vous aider à arrêter de fumer ou faire passer une douleur. Notre série s’intéresse à l’autre métier du ventriloque du Val-de-Ruz: hypnothérapeute. Et pour arrondir ses fins de mois, il ne fait pas que ça puisque, de temps à autre, il répare aussi votre machine à laver.

Best of: Ils redonnent vie au circuit de Courtedoux

Une bande d’Ajoulots, fans de voitures anciennes, a décidé de redonner vie au circuit de Courtedoux. François Queloz, Mario Haase et Daniel Meyer sont nostalgiques de l’époque où des courses automobiles se tenaient sur le pas de leurs portes. En 1955, le drame du Mans avait entraîné la suppression de tous les événements du genre en Suisse. Mais grâce à quelques passionnés, les 2 et 3 septembre, des véhicules rétro circuleront sur ces routes, où tout avait commencé il y a 70 ans.

L’invité du journal: Jonathan Davaine

Demain et samedi, le Forest Jump des Prés d’Orvin fête ses 15 ans. Le journal de l’été s’est intéressé à cette activité.
Deuxième parc de ce genre en Suisse, il y a 15 ans, le Forest Jump a vu la concurrence augmenter au fil du temps. Jonathan Davaine a conçu certains des parcours du Forest Jump. Il nous fait découvrir son terrain de jeux et le fameux Panoramix.