Canal Alpha

Journal du Jeudi 3 octobre 2019


Le budget jurassien reste dans le rouge pour 2020

Le budget 2020 de la République et Canton du Jura a été détaillé, ce jeudi matin, à Delémont. La maîtrise des dépenses et l’augmentation fragile ou extraordinaire des revenus permettent de présenter un déficit limité à CHF 3,15 millions. Charles Juillard, ministre des finances et Pascal Charmillot, chef de la trésorerie générale, reviennent sur ces chiffres.

Inauguration du nouveau siège de Swatch à Bienne

Swatch a enfin son siège mondial à Bienne. Conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban, il est un formidable modèle de développement durable, avec sa structure en verre et en bois des forêts suisses. Le bâtiment est surnommé le boa par la population biennoise ou le dragon par la famille Hayek, en l’honneur de Nicolas Hayek et de sa légendaire énergie positive. Ce nouveau siège est une aubaine pour tout l’Arc jurassien, selon le responsable de Tissot, François Thiébaud.

Leclanché encaissera 100 millions de Bombardier

Leclanché a signé un contrat de plus de CHF 100 millions sur 5 ans avec le canadien Bombardier. Le fabriquant de batteries yverdonnois fournira des unités de stockage d’énergie pour équiper des trains roulant au diesel, notamment sur des lignes non électrifiées. Leclanché prévoit d’automatiser sa chaîne d’assemblage d’ici avril 2020.

Le Forum de l’économie du Nord vaudois est né

Suite au déménagement en 2018 du Forum économique romand d’Yverdon à Lausanne, un comité régional, soutenu par l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), a immédiatement voulu relancer une telle manifestation dans la région. C’est ainsi qu’est né le Forum de l’économie du Nord vaudois. Sa première édition s’est tenue mercredi à Sainte-Croix. 190 personnes ont pris part à l’événement, centré sur les défis actuels et futurs dans le domaine de l’agroalimentaire.

Onde de défiance jurassienne contre la 5G

Un peu partout dans le Jura, des citoyens commencent à s’organiser contre l’implantation d’antennes 5G. Des collectifs et associations ont été créés, notamment à Alle et Courchapoix. A Delémont, des voix s’élèvent aussi. Le Parlement ne fait pas exception. Fabrice Macquat est monté à la tribune, mercredi à l’heure des questions orales, pour dénoncer le grand nombre de demandes de permis déposés.

Les soirées de fusion vont bon train dans le Haut-Vallon

Les électrices et les électeurs de Courtelary, Cormoret, Saint-Imier, Sonvilier et Renan seront appelés aux urnes le 27 septembre 2020 pour se prononcer sur leur volonté, ou non, de fusionner politiquement leurs cinq communes. En amont de ce vote, des séances d’information publiques sont organisées, comme hier soir, à Saint-Imier.

100 ans de lutte pour le Syndicat des transports

Le Syndicat du personnel des transports a 100 ans. Le SEV a donc mis en route un bus-exposition, qui sillonne la Suisse, pour retracer l’histoire du syndicat depuis sa fondation, en 1919. Parti de Genève au mois de juin, il a fait une halte, mercredi, à La Chaux-de-Fonds et se rendra lundi 7 octobre à Delémont. Et c’est justement dans le Jura que se joue le dernier combat du SEV, contre la mise au concours des lignes de bus, souligne Christian FrankHauser, son vice-président.

Après un tableau, le Jura s’offre une expo sur Courbet

Il a un peu plus d’un an, le Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont a reçu en dépôt le tableau « Paysage du Jura (1872) » de Gustave Courbet. Depuis, cette oeuvre a fait l’objet d’une importante enquête historique, mais n’a toujours pas révélé tous ses secrets. En partant de cette peinture énigmatique, l’exposition temporaire « Gustave Courbet, le peintre et le territoire » offre une vision naturaliste de l’artiste, né en France en 1819 dans la région du Doubs, et qui est décédé à La Tour-de-Peilz, en 1877, après un exil en Suisse.

Jean-Luc Godard fait son cinéma à la Tchaux

À La Chaux-de-Fonds, depuis le 1er octobre et jusqu’à vendredi, le maître cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard présente son dernier film expérimental « Le Livre d’Image ». Invité par l’ABC, il propose au spectateur une expérience unique, à base d’extrait de films, tableaux, ou dessins, au Temple Allemand. Son producteur, Fabrice Aragno nous explique le concept de ce film, lauréat de la Palme d’Or spéciale à Canne, en 2018.

Val-de-Travers se souvient en images du « Prix du gaz »

La lutte citoyenne a duré dix mois; elle est désormais résumée dans un film de 64 minutes. En 2013, le collectif « Non aux forages d’hydrocarbures » s’opposait à la société britannique Celtique Energie et son projet de forage à Noiraigue. La réalisatrice neuchâteloise Orane Burri a suivi ce combat depuis la création du collectif jusqu’à la votation qui a débouché sur un moratoire de dix ans. Elle en a tiré un long-métrage, appelé « Le prix du gaz », qui est projeté en avant-première ce jeudi soir, au Colisée à Couvet.

Les Xamaxiens tâtent de la grappe pour la promo

Le terrain est presque aussi vert, mais c’est de l’authentique, et non du synthétique. Xamax a pris la clé des champs, ce midi, direction le terroir neuchâtelois chez son nouveau partenaire, le domaine de Montmollin à Auvernier, pour s’essayer aux vendanges. Le coach Joël Magnin a endossé le rôle du brandard, tandis que ses joueurs coupaient des grappes destinées au Chasselas!