Canal Alpha

Journal du Jeudi 30 juillet 2020


Seuls les résidents suisses se baigneront à Porrentruy

Dès aujourd’hui, seuls les résidents en Suisse pourront se rafraîchir à la piscine de Porrentruy. Comprenez que les frontaliers notamment seront interdits et les pièces d’identité contrôlées. Face à l’afflux de ces derniers jours, vu les températures caniculaires à venir et une nouvelle propagation du coronavirus en France, les autorités communales se sont résolues à prendre cette décision pour garantir la sécurité sanitaire. Le Conseiller municipal Philippe Eggertswyler se refuse à parler de discrimination, mais il reconnaît que « la décision n’est pas simple à prendre ».

Six chiens au moins succombent à un empoisonnement

Ne vous rendez pas avec votre toutou sur les bords du lac de Neuchâtel entre Colombier et l’embouchure de l’Areuse. Depuis hier mercredi, plusieurs chiens ont été empoisonnés, et six d’entre eux y ont succombé, annonce ce jeudi la Police cantonale neuchâteloise. Pour l’heure, les causes de l’empoisonnement ne sont pas encore connues, et la police a ouvert une enquête. Les promeneurs sont priés de prendre contact avec les autorités policières en cas de découvertes d’éléments suspects.

Une expo climatique vernie au Jardin anglais

Clim-Expo fait halte à Neuchâtel. Cette exposition itinérante consacrée aux changements climatiques a été vernie ce jeudi matin au Jardin anglais. Elle a été conçue par l’équipe de La Maison de la Rivière (VD), dirigée par Jean-François Rubin.

Les jeunes de Pro Natura se forment avant la Bosnie

Cet été, les jeunes de Pro Natura Neuchâtel auraient dû participer à un échange, sur la thématique de la protection des cours d’eau, avec un groupe de Bosnie. Si le voyage a été repoussé d’une année à cause du Covid, les jeunes écolos peaufinent leurs connaissances avec différents spécialistes, cette semaine, au Val-de-Travers. Nous les avons suivis en balade d’observation, à Noiraigue au bord de l’Areuse, une rivière qui ressemble, à deux gouttes d’eau près, à une de ses « homologues » bosniaques.

Série d’été: coup de feu dans la cuisine du bateau

1h20 pour servir entrées, plats principaux et desserts: pour les cuisiniers de la Société sur les lacs de Neuchâtel et Morat, les balades sur l’eau ne sont pas de tout repos. Préparer les mets dans une cuisine de 4 mètres carrés est un exploit que les chefs accomplissent chaque jour, pendant la haute saison. Nous les avons accompagnés sur le Ville de Neuchâtel, pendant le coup de feu, pour une petite virée culinaire.

Brèves rencontres avec le personnel du vieux vapeur

Voici compilés les quelques mots recueillis auprès des membres du personnel de bord du vapeur Neuchâtel, lors de la croisière-repas de ce jeudi 30 juillet, au départ et à l’arrivée du port de Neuchâtel. A notre micro, dans l’ordre, le capitaine Philippe Grandjean, le matelot caissier Melween Perek, le mécanicien vapeur Eric Thonney, le serveur Karim Amrane, et le chef cuisinier Anthony Vieille.