Canal Alpha

Journal du Jeudi 30 novembre 2017


Le personnel d’Autodesk consulté: mode d’emploi

L’annonce, mercredi, de la fermeture d’Autodesk à Neuchâtel a surpris les autorités cantonales. Les plus de 200 collaborateurs concernés ont deux semaines pour proposer des solutions à leur employeur. Ils ont le droit de demander l’accès à toute information qui leur parait pertinente, et de se faire assister par leur syndicat. Le service cantonal de l’emploi n’a pas le droit de participer aux négociations, mais tentera de replacer les salariés dans d’autres sociétés. Enfin, Autodesk a le devoir de proposer un plan social à ses employés.

Le préfet s’en va, les autonomistes s’impatientent

Le préfet du Jura bernois, Jean-Philippe Marti, a cédé sa place ce jeudi à Stéphanie Niederhauser. Avant de partir, l’actuel préfet, n’aura pas pu rendre sa décision quant aux recours suite au vote communaliste à Moutier, suscitant l’agacement dans le camp des autonomistes. Il justifie cette longueur administrative et judiciaire, une dernière fois.

La Constitution jurassienne, un modèle à réviser

Texte fondateur du canton du Jura, la Constitution, approuvée le 20 mars 1977, était alors la plus progressiste de Suisse. 40 ans plus tard, d’autres cantons s’en sont inspirés, notamment pour se doter d’une Cour constitutionnelle. Jean Moritz, son actuel président, est revenu sur l’histoire et les perspectives du texte, au Musée jurassien d’art et d’histoire. L’arrivée de Moutier dans le canton en 2021 doit conduire à sa révision, notamment pour redéfinir les circonscriptions électorales ou les dispositions pour élire le Gouvernement.

Les entreprises jurassiennes visitent le CSEM

En mai dernier, le CSEM était venu faire sa publicité à Delémont. Hier, les rôles se sont un peu inversés, puisque les entreprises jurassiennes ont visité le centre d’électronique et de microtechnique à Neuchâtel. Pendant une matinée, les entrepreneurs ont été plongés dans l’univers à part du CSEM, entre technologie et innovation. Et ils comptent bien se rapprocher de plus en plus de cette société pour continuer de développer leur entreprise.

L’antenne du Landeron, 6 ans après…

Ils n’en voulaient pas, elle a été construite, ils doivent maintenant vivre avec. Comment se passe la cohabitation entre les Landeronnais et l’antenne de téléphonie mobile qui trône devant leur balcon? Le 30 août 2011, le Minimag de Canal Alpha, intitulé « Mauvaises ondes autour des antennes », montrait comment les riverains menaient leur combat face au promoteur. Six ans plus tard, nous sommes retournés sur place, et y avons retrouvé un personnage du reportage. Les autres ont quitté les lieux…

La Grande Béroche à l’équilibre pour sa première année

Les 6 communes de La Grande Béroche fusionneront dans tout juste un mois. Ce matin, le Conseil communal a présenté avec satisfaction son premier budget de CHF 38 millions, tout juste à l’équilibre, et sans augmenter les impôts. Mais il craint que le Grand conseil ne valide la bascule de deux points d’impôts vers le canton pour 2018, ainsi qu’en 2019, nous confie Gilbert Bertschi, son président. La nouvelle commune recevra le public dès le 11 janvier au siège de l’administration, à Saint-Aubin. Reste une incertitude, comment appeler les nouveaux citoyens?

#MOICMOI, pour casser les normes sociales de minceur

La fondation O² a voulu déconstruire les normes sociales de minceur, qu’on retrouve quasi partout dans la société, lors d’un colloque ce matin à Delémont. Les femmes dans la publicité, les corps irréalistes des mannequins, les princesses de dessins animés, les stéréotypes sont partout. La FRC veut réagir, et la Fondation O² a développé le programme #MOICMOI, afin de valoriser les jeunes pour ce qu’ils sont.

La neige est là, le Giron Jurassien peut entrer en piste

L’or blanc est de retour, ça tombe bien pour le Giron Jurassien des clubs de sports de neige: ce matin, il a présenté les activités de l’association pour cette saison hivernale. Une nouvelle compétition verra le jour en ski nordique, le Viteos Ski Tour, qui regroupera 4 courses dans la région. Concernant les meilleurs espoirs, 32 jeunes athlètes ont intégré le cadre du Giron Jurassien. Certains entreront dans le vif du sujet, sur les pistes, dès ce week-end.

Avni et le Terrible Style: le volume 7 pour Nouvel An

Terrible Style organise pour la 7e année consécutive un Nouvel An à la patinoire de Neuchâtel. Pas refroidis par l’annulation récente du Jamel Comedy Club, les organisateurs, qui attendent jusqu’à 3’000 personnes, sont confiants et espèrent que la soirée sera un succès, tout comme Halloween et la Silent Party, qui ont réuni entre 5’000 et 6’000 personnes cette année.

Nouveau cabaret musical aux 50 nuances… de blanc

Chansons connues revisitées, textes satiriques et une touche de jazz. Tous ces ingrédients composent le nouveau cabaret musical « 50 nuances de blanc » concocté par le groupe théâtral des Mascarons. La première était le 17 novembre et 5 représentations supplémentaires ont été ajoutées durant le mois de décembre. Malgré son titre évocateur, le spectacle est tout public.