Canal Alpha

Journal du Jeudi 31 juillet 2014


Croquer le parc du Doubs à pleins pinceaux!

L’artiste peintre Josette Mercier organise des balades pour peindre des croquis le long du Doubs. Ces promenades sont ouvertes à tous, quel que soit le niveau. Durant six heures, les participants remplissent un carnet de voyage de beaux paysages, à l’aquarelle et à l’encre délébile. Organisées une fois par mois jusqu’à octobre, ces journées permettent d’allier le plaisir de la marche et celui de la peinture.

Ulysse Nardin dans l’escarcelle d’un géant du luxe

Kering, géant français du luxe, déjà propriétaire, dans le canton de Neuchâtel, de Girard-Perregaux, Jeanrichard et Gucci Montres, a annoncé avoir fait main basse sur les Loclois d’Ulysse Nardin. La manufacture horlogère, l’une des rares qui étaient encore indépendante, emploie quelques 350 personnes sur ses sites du Locle et de La Chaux-de-Fonds. L’équipe manageriale devrait rester en place. Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée au second semestre, n’a pas été communiqué.

NE Xamax FCS déjà bâti pour la Challenge League

NE Xamax FCS retrouve un championnat national samedi (17h30 à Delémont). Trois jours avant cette saison en Promotion League, l’équipe s’est présentée. Six nouveaux joueurs ont rejoint le contingent pour la saison 2014-2015: Pietro Di Nardo (FC Bienne), Mehdi Challandes (FC Bienne) et Marco Delley (Etoile Carouge) et les juniors issus des M18 Bastien Oberli, Astor Kilesi, et Hervé Epiteaux.

Le Benfica Lisbonne à Yverdon-les-Bains!

Les stars du Benfica Lisbonne en visite chez vous! Le mythique club portugais disputait un match amical, hier soir, à Yverdon-les-Bains, contre le FC Sion. Les Sédunois n’ont aligné aucun titulaire, contrairement au Benfica, qui est venu avec ses internationaux, dont Maxi Pereira, lequel vient de disputer la Coupe du monde avec l’Uruguay. Les Portugais se sont imposés facilement, 2-0.

Le braille, un système de lecture tout en sensibilité

Ce soir, notre série de l’été part à la rencontre de Cédric Fardel. Cet Yverdonnois de 26 ans est non-voyant. Il lit le braille depuis qu’il a 6 ans, et a développé son sens du toucher depuis son plus jeune âge.

La Rétro: Microcity, ville de la microtechnique

Microcity, cité de la microtechnique, a été inaugurée le 8 mai par le président de l’EPFL Patrick Aebischer, et la conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti. Le bâtiment a coûté 70 millions de francs, il est aussi occupé par Néode, la pépinière d’entreprises microtechniques. Le canton de Neuchâtel peut se vanter d’être un pôle d’excellence dans le domaine. Et c’est la rétro du jour!

L’invité du Journal: le brunch du 1er août à Bourrignon

Demain c’est le 1er août, et qui dit 1er août dit brunch à la ferme. La famille Koller à Bourrignon au-dessus de Delémont accueillera 350 bruncheurs, avides de saveurs du terroir.