Canal Alpha

Journal du Jeudi 31 mai 2018


Jacques Hirt, ancien maire de La Neuveville, s’est éteint

Maire de La Neuveville de 1989 à 2000, Jacques Hirt nous a quittés, samedi dernier, à l’âge de 81 ans, des suites d’un cancer. L’écrivain de polars aura marqué les esprits avec son idée d’un super canton de l’Arc jurassien. Certains se souviendront plutôt du professeur charismatique, devenu directeur du collège du district, d’autres de l’autonomiste jurassien.

Un « centre de retour » sur le plateau de Diesse

Le canton de Berne a confirmé, aujourd’hui, la nouvelle affectation du foyer de Prêles. Il sera converti en centre de retour cantonal, pour les requérants d’asile contraints de quitter la Suisse. Il disposera de 350 à 450 places. L’ouverture est prévue le 1er mars 2019.

Restructuration chez Faude & Huguenin au Locle

L’entreprise Faude et Huguenin, basée au Locle, envisage une restructuration de certaines de ses activités qui devrait déboucher sur une réduction des effectifs de l’ordre de 15 personnes. Un plan social sera mis en oeuvre, et la société souhaite accompagner les personnes concernées dans leurs recherches d’emploi. En 2016 déjà, Faude et Huguenin s’était séparé d’une vingtaine de collaborateurs en raison du franc fort.

Label qualité décerné au Centre du sein de l’HNE

Le Centre du sein de l’HNE, basé sur le site de La Chaux-de-Fonds, a obtenu un label de qualité, mercredi soir. Cette certification, octroyée par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie, est une reconnaissance de la qualité de leur travail. La directrice du Centre, la Dr Marie-José Chevènement, souligne l’importance de ce label pour sa structure.

Delémont: un incendie détruit une villa en construction

Un incendie a ravagé une villa en construction au sud de Delémont, tôt ce matin. Le feu s’est rapidement propagé dans la structure en bois. Il n’y a pas eu de blessés, mais une enquête a été ouverte. Cet après-midi, les pompiers ont du intervenir une nouvelle fois suite à une reprise du feu.

Les poulains, interdits d’attelage au Marché-Concours

Une vidéo de deux poulains stressés alors qu’ils étaient en train d’être attelés lors du dernier Marché-Concours à Saignelégier, aura eu raison de l’animation. L’organisation renonce à proposer cette partie du programme, cet été. Le président de l’événement, Gérard Queloz, se défend d’avoir mis les animaux à contribution.

Le Jura, porte-étendard du bataillon des chevaux

600 militaires, 180 chevaux et 70 chiens ont envahi les rues de Delémont, hier après midi. Le Groupe vétérinaire et animaux de l’armée, créé le 1er janvier est venu, à Delémont, prendre possession de son étendard. Le Jura a été choisi pour être le parrain de cette nouvelle unité. Le canton du Jura n’apportera pas d’aide particulière à son filleul, mais se trouve honoré dans ce geste de l’armée confie Nathalie Barthoulot, ministre de l’intérieur.

Berne traitera lui-même les addictions, sans le Jura

Le Canton de Berne a privilégié l’approche cantonal bernoise dans le domaine des addictions plutôt qu’une structure commune avec le canton du Jura. L’annonce a été faite ce matin à Tavannes. A partir du 1er juillet, la Fondation Contact Jura bernois sera dissoute et intégrée dans les organismes cantonaux « Santé bernoise » et « Contact, Fondation Aide Addiction ». Rien ne change pour les collaborateurs actuels. La nouvelle structure sera juste pilotée depuis la capitale bernoise, ce qui ne rassure pas tout le monde.

Le leadership a-t-il un sexe? Question réthorique!

Eglantine Jamet et Sigolène Chavane ont fondé ARTEMIA, un cabinet de recrutement dédié aux femmes cadres. Elles animaient, mardi, une conférence-débat pour le compte de l’Association suisse des cadres à La Chaux-de-Fonds. Depuis 20 ans en Suisse, 55% des diplômes de l’enseignement supérieur sont attribués à des femmes. Pourtant, elles n’occupent que 14% des place de managers.

L’aéroport de La Chaux-de-Fonds connecté à la Croatie

Ils étaient attendus depuis plusieurs mois: les vols directs au départ de La Chaux-de-fonds à destination de Pula en Croatie ont débuté aujourd’hui. Après Calvi en 2011 et l’île d’Elbe dès 2013, le catalogue des destinations au départ de l’aéroport des Eplatures s’étoffe. Ces voyages sont plus chers, mais plus pratiques et confortables. Une centaine de places a déjà été réservée. Pour Michel Ryser, directeur de Croisitours, c’est la preuve que le pari du tourisme méditerranéen, de niche, était le bon. En 2017, presque 1500 personnes ont volé au départ des Eplatures.

La culture du Jura bernois passe au 4.0

Le Conseil du Jura bernois fixe ses priorités en matière d’encouragement de la culture pour la législature 2018 à 2022. Il a présenté ce matin à l’abbatiale de Bellelay, sa nouvelle feuille de route. A l’avenir, il faudra faire face aux nouveaux défis qu’imposent la numérisation, la mondialisation ou encore l’évolution démographique. Le Conseil s’est donc fixé de nouvelles priorités comme la mise en avant des jeux vidéo et de la culture amateur, tel que le théâtre et la musique.

La Société jurassienne d’émulation s’expose enfin

Chiara Meynet a du boulot et pour cause. Cette étudiante en anthropologie à l’Université de Neuchâtel prépare une exposition au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy. Elle retrace la naissance, l’histoire et la vie de la Société jurassienne d’émulation. Pour la première fois elle va raconter et illustrer ses 171 ans d’histoire à travers quatre expositions. Elles se dérouleront aux musées de Porrentruy, Delémont, Saint-Imier et Moutier. Et ça commence vendredi dans la capitale jurassienne.

Sim’s n’a même pas peur, il le prouvera demain à Neuch

On a fait le plein d’énergie ce matin avec Sim’s, lors de sa répétition générale à la Case à Chocs à Neuchâtel, où il vernira demain son nouvel album « Même pas peur ». Sa nouvelle vie de père a inspiré le rappeur jurassien, tout comme son coin de pays.

Elias, le catcheur neuchâtelois, triomphe à Lausanne

Elias Richter a remporté le championnat romand de la SPW, hier soir à Lausanne. Doctorant en latin à l’UniNE, le Neuchâtelois a commencé cette activité, à mi-chemin entre le sport et le spectacle, il y a trois ans seulement. En finale, Elias a souffert face au puissant Ryan Tauga, de Vevey. Toutefois, le Neuchâtelois a fait parler sa technique et sa malice pour retourner son adversaire, quand celui-ci croyait en finir.