Canal Alpha

Journal du Jeudi 31 octobre 2013


Parler de soins palliatifs dans la bonne humeur

Palliative BEJUNE fêtait aujourd’hui ses 10 ans d’existence avec une journée de conférences. Le but de cette association est d’informer sur les soins palliatifs dans tout l’Arc jurassien. Cette section cantonale de la Société suisse de médecine et de soins palliatifs est parvenue à se faire une place dans la région. Elle doit toutefois encore travailler à se faire mieux connaître.

Boost’Ing, coup d’accélérateur pour les ingénieurs

Le métier d’ingénieur est mal-aimé. La Suisse est d’ailleurs en pénurie de professionnels de la technique, du coup, une campagne de promotion, qui joue sur l’humour, vient d’être lancée par la Fondation Arc jurassien Industrie, en collaboration avec la Haute Ecole Arc. La plate-forme Boost’ING.ch propose des petits films, aux vrais faux airs de la série télé Kaamelott, et des témoignages d’ingénieurs.

Le CPMB, 40 ans au service des apprentis du bâtiment

Les formations professionnelles en mode « dual » ont la grosse cote! Soutenues par les autorités cantonales, elles sont en nette augmentation au Centre professionnel des métiers du bâtiment, le CPMB à Colombier, qui fête ses 40 ans cette année. Inauguré en 1973, le site enregistre 1060 apprentis pour la rentrée 2013, un record qui doit aussi sa réussite aux entreprises et associations professionnelles neuchâteloises.

UNIcréa, l’Europe du style et de la création à Yverdon

Stylistes, mais aussi peintres, sculpteurs ou verriers, ils sont en tout 100 créateurs rassemblés, depuis aujourd’hui et jusqu’à dimanche, au Château d’Yverdon, pour la 16e édition d’UNIcréa. Un doux mélange entre marché et galerie. Si, après 8 ans d’existence, le succès se maintient du côté du public, c’est aussi le cas pour les créateurs, qui viennent déjà s’inscrire pour la prochaine édition.

La Chx-de-Fds drague des médecins contre la pénurie

Visites guidées, apéritifs et entretiens privilégiés avec les autorités, la ville de La Chaux-de-Fonds a déroulé le tapis rouge pour un groupe de jeunes médecins étrangers au canton. L’objectif est de les faire s’établir dans la région à court terme, afin de prévenir une future pénurie dans le domaine.

La guerre à Yverdon… avec des figurines

C’était la guerre, samedi à la Marive d’Yverdon-les-bains, mais avec des figurines. L’association « UniDé » a lancé sa 10ème convention romande de jeux de figurines avec de féroces tournois de Warhammer, du Seigneur des Anneaux et une reconstitution de batailles de la 2ème guerre mondiale. Les moins belliqueux se sont eux adonnés à la peinture de figurines, il y en avait donc pour tous les goûts.

L’histoire du Jura racontée par ceux qui l’ont faite 4/5

Pierre-Alain Droz est passionné par l’histoire, les chars d’assaut et la question jurassienne. Dans les années 70, alors militant autonomiste, il en a effrayé plus d’un lors des affrontements de Moutier. Aujourd’hui, il regrette que son camp soit allé trop loin dans la violence et a définitivement retourné sa veste. Pour ce Prévôtois de 65 ans, la meilleure manière de répondre à la question jurassienne, c’est de ne plus se la poser!

Killian Mottet est de retour à Ajoie, uniquement ce soir!

Killian Mottet prêtera main forte au HC Ajoie ce soir, dans la partie face à Thurgovie. La licence B de l’attaquant de Fribourg Gottéron a été activée en faveur du HCA. Une bonne nouvelle pour tout le monde. Killian a réussi son premier doublé de la saison mardi avec Gottéron, face à Kloten. Le joueur est en forme et ravi de retrouver ses ex-coéquipiers… même si ce n’est que pour un match.