Canal Alpha

Journal du Jeudi 31 octobre 2019


Le Parlement jurassien réitère ses craintes sur la 5G

Ce jeudi, le Parlement jurassien a accepté une motion demandant un nouveau moratoire sur la 5G. Le texte prévoit un gel du déploiement de la nouvelle technologie au moins jusqu’à la publication de l’étude d’impact de l’Office fédéral de l’environnement à la fin de l’année. Le Canton avait déjà décrété un moratoire sur la 5G avant de le lever fin juin à la suite de précisions de la part de la Confédération.

La conseil d’administration de l’HNE s’en va, satisfait

Le Conseil d’administration de l’HNE quitte ses fonctions, ce soir, après 5 ans d’exercice. Demain, le conseil d’administration du nouveau RHNe prendra ses marques. Avant de partir, les quatre administrateurs de l’Hôpital neuchâtelois ont rédigé un rapport de transmission pour leurs successeurs. Car si les partants se félicitent d’un équilibre financier enfin retrouvé cette année, sauf surprise, rien n’est gagné. Il faut s’attendre à de nouvelles contraintes pesant sur les tarifs hospitaliers. Mais la présidente sur le départ, Pauline de Vos Bolay, très vivement critiquée en 2017, s’en va sans rancoeur.

Didier Cuche contre les éoliennes des Quatre Bornes

L’association Sauvez l’Echellette, présidée par l’agriculteur Claude Schönenberg, et soutenue par le champion de ski Didier Cuche a lancé, ce matin, une pétition contre le projet du parc éolien des Quatre Bornes. Certains riverains de la Joux-du-Plâne craignent de subir les nuisances des éoliennes pour un gain énergétique qu’ils estiment, au final, dérisoire. Le Groupe E Greenwatt, prévoit de construire 11 éoliennes, certaines dépassant les 200 mètres, sur le crête de l’Échelette et le plateau de la Joux-du-Plâne.

La STEP de Delémont et environs filtrera le fin du fin

Le projet d’installation de traitement des micropolluants à la station d’épuration de Soyhières est à bout touchant. La demande de permis de construire a été déposée et l’assemblée des délégués du Syndicat pour l’assainissement des eaux de Delémont et environs a attribué, hier soir, les mandats d’ingénieurs pour la réalisation, notamment, du gros oeuvre. Le budget se monte à CHF 9 millions répartis sur 15 communes, mais pris en charge à 75% par la Confédération et 10% par le canton.

Un immeuble en construction en proie aux flammes

Il ne reste plus grand chose de l’appartement en attique d’un immeuble en construction à Boudry. L’alarme des pompiers a sonné cette nuit à 1h et demi du matin. La toiture a été complètement détruite par les flammes. Il aura fallu l’intervention de deux véhicules lourds, de 40 pompiers volontaires du Littoral-ouest et 6 pompiers professionnels de Neuchâtel, venus en renfort, pour contenir les flammes, qui risquaient de se propager aux immeubles adjacents, à cause du vent. Une bouteille de gaz a explosé pendant l’incendie. La police scientifique mène une enquête.

25 ans et le premier boucher bio pour Bio Neuchâtel

A 25 ans, l’association Bio Neuchâtel se porte comme un charme. Dans le canton, le bio représente 15% des exploitations et 10% des surfaces agricoles et viticoles. Nous étions à sa conférence de presse ce jeudi matin à l’Anim’Halle, aux Ponts-de-Martel. L’association a célébré son anniversaire avec la certification du premier boucher bio. Une première à nuancer: il existait déjà de la viande bio neuchâteloise. Elle était toutefois transformée par des bouchers traditionnels, limités à cinq fournisseurs bio. La boucherie de Médérick Mesko, aux Ponts-de-Martel, s’affranchit de cette limite.

La Trotteuse-Tissot se prépare à une édition record

Ce sera la conclusion des festivités pour le 10e anniversaire de l’Unesco à La Chaux-de-Fonds. La Trotteuse-Tissot se prépare à vivre une édition record le 7 décembre, avec un nouveau parrain dans les starting blocks: le coureur de 26 ans Charlie Hoffman. Au vu des inscriptions, les organisateurs pressentent que cette 12 édition pourrait dépasser les 3’464 participants de 2017, car le parcours trail est de retour. Les inscriptions sont pour l’heure en hausse de 20%, et les femmes sont désormais majoritaires, se félicite Nelly Sébastien, la présidente de la course.

3 femmes s’envolent pour le Trek Rose Trip au Maroc

Josiane, Sabine et Magali participent au Trek Rose Trip, une course 100% féminine, qui a lieu cette année au Maroc. Six jours sur place, trois jours de trek avec des étapes d’environ 20 km, ainsi qu’un challenge solidaire, un beau programme pour ces 3 femmes qui vont soutenir la Ligue Neuchâteloise contre le cancer du sein. On les a vu juste avant leur départ, à Neuchâtel.

Les notes de la HEM résonnent dans un hall d’hôpital

Mercredi soir, les gens qui passaient par le hall d’entrée de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds ont eu la chance d’assister, non seulement à une exposition, mais aussi à un concert. Pendant quelques minutes, deux étudiantes de la Haute école de musique de Genève-Neuchâtel ont offert un moment poétique aux patients et aux visiteurs. La HEM avait déjà organisé un concert gratuit en septembre sur le site de Pourtalès à Neuchâtel. Elle en donnera d’autres dans le canton d’ici la fin de l’année, mais dans des lieux plus conventionnels.

« We’re back to the Sixties » avec la troupe FM’Air

La troupe FM’Air, fondée en 2012, a fait bouger les Francs-Montagnards hier soir au Noirmont. Pour sa 4e édition, elle a emmené le public « back to the sixties ». Un répertoire de 35 chansons a été repris par les 80 choristes. Christophe Meyer fait parti du groupe, mais en tant qu’animateur radio. FM’Air se produira encore ce jeudi soir, vendredi, samedi et dimanche.

L’invité: Cyril Delachaux, réalisateur de « Tandems »

Le ski alpin reste très difficile d’accès aux personnes avec un handicap, visuel notamment. Le neuchâtelois d’origine Cyril Delachaux a réalisé “Tandems”, un documentaire projeté en avant-première ce soir à Neuchâtel. Il a suivi, skis au pieds et caméra à l’épaule, un guide et une douzaine de personnes malvoyantes, dévaler les pistes alpines. Tout repose sur la confiance et la voix du guide. L’image a été travaillée pour restituer en partie les conditions du handicap.